Apple AirTag : après le vol de voiture, le harcèlement ?

24 décembre 2021 à 08h35
11
© Apple
© Apple

Le mini tracker d'Apple, l'AirTag, semble être utilisé à des fins bien moins légales que ce qui était prévu à la base.

Déjà concerné par le vol de voiture, l'AirTag a cette fois-ci été utilisé dans le cadre d'au moins deux cas de harcèlement présumé.

Des notifications d'AirTag clandestin

Autant le dire tout de suite, ce que nous allons raconter n'est ni drôle ni acceptable. Le tracker d'Apple, utilisé normalement pour retrouver des objets perdus (des clés, un portefeuille, un sac à dos voire même sa propre voiture), est suspecté d'avoir servi récemment à suivre à leur insu deux New-yorkaises, selon un rapport du média local WGRZ.

La première personne s'en est rendu compte grâce à une notification sur son iPhone indiquant qu'un AirTag inconnu se trouvait en mouvement avec elle. Le tracker était, selon les agents de police locale, caché sous le pare-chocs de son véhicule.

Pour la seconde femme concernée, aucun tracker n'a été retrouvé mais une notification a pourtant bel et bien été envoyée sur son téléphone. La police ne sait pas si l'AirTag a pu être caché sous sa voiture et tomber, ou si un simple problème technique est à l'origine de la notification, le tracker ayant été déconnecté peu après.

Dans tous les cas, nous ne pouvons qu'être rassuré(e)s pour ces deux personnes qui ont finalement vu cette mauvaise expérience se « limiter » à une notification effrayante. Espérons qu'Apple trouve une solution pour pouvoir renforcer la sécurité autour de ses trackers, en indiquant par exemple leur localisation précise lors de l'envoi des notifications de prévention.

Source : 9to5Mac

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

SlashDot2k19
L’homme est un loup pour l’homme.
HAL1
Dans tous les cas, nous ne pouvons qu’être rassuré(e)s pour ces deux personnes qui ont finalement vu cette mauvaise expérience se « limiter » à une notification effrayante.<br /> Peut-on affirmer cela ? Ces deux personnes ont été pistées, et j’imagine qu’il n’est pas possible de savoir précisément combien de temps, ni par qui…
pascalreedsmith
les tags sont associés à un terminal, et ce terminal (iphone) a un compte Apple.<br /> Avec ces infos on doit bien pouvoir retrouver qui est à l’origine du suivi.<br /> Mais le phénomène n’est pas nouveau, il se vend des trackers GPS avec carte sim qui envoient leur position régulièrement. Le seul inconvénient c’est qu’il faut les recharger de temps en temps et que c’est plus volumineux qu’un airtag, donc ça ne suit que les véhicules et pas les personnes. ça ne coute vraiment pas cher, et c’est tres accessible.<br /> Tout ce buzz autour des airtags est surfait, alors que la fonctionnalité est vraiment utile.<br /> J’ai testé le mois dernier le suivi de mes bagages à l’aéroport (contenant des objets de valeur ne pouvant passer en cabine) et j’ai été rassuré de savoir qu’ils étaient bien arrivés avec moi à destination, bien avant que les bagages arrivent sur le tapis.<br /> ça déstresse bien !
ayaredone
Apple ils sont malins. Pour savoir si on est tracké on doit avoir un IPhone. Apple en monopole très bientôt <br /> PS : la team 1er degré va-t-elle frapper ?
Emmanuel_Angulo
Depuis le début on sait très bien que l’utilisation de ces air tags est totalement hypocrite. Apple fait tout ce qu’elle peut pour le vendre comme étant un porte-clés, mais on voit bien que 99% des usages sont a but domestiques… Moi même je l’ai attaché au collier de mon chien, et j’envisage d’en mettre un deuxième dans le cartable de mon fils. Comme tout le monde.
boboss29200
Ceux qui ont un android, et qui sont un peu parano : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apple.trackerdetect
gnouman
C’est qui ce tour le monde parce que moi j’ai je l’ai utilise sur mes clefs et mon porte-feuille…
DIDLH
faux , l’application Android existe pour savoir si on est tracké , le premier degré vient d’où en fait ?
cyrano66
On est pas loin du stade zéro de l’info là.<br /> Avec de bon gros thèmes qui font causer dans les Chaumières.
Emmanuel_Angulo
Regardez mieux les enquêtes sur le sujet… L’immense majorité des possesseurs d’Air Tags s’en sert pour son chien/chat et enfants. Alors oui, dans le lot, il y en a qui s’en serve sans doutes pour retrouver leurs clés…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet