Apple : comment les voleurs de voiture utilisent-ils les AirTags ?

07 décembre 2021 à 15h40
8
Apple AirTags test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

La police régionale de Toronto a communiqué il y a quelques jours sur une nouvelle tendance visible dans les vols de voitures : l'utilisation des AirTags d'Apple pour traquer en continu le véhicule convoité et le voler lorsque l'occasion se présente.

Une méthode toute simple pour les voleurs qui n'ont besoin que d'un smartphone , de quelques outils et/ou d'un boîtier permettant de pirater le système d'ouverture et de démarrage de la voiture.

De la fiction à la réalité

Et oui, le cinéma peut donner des idées même aux personnes mal intentionnées. Si l'espion du grand écran aime placer des mouchards sur la voiture du méchant, grâce auxquels il peut suivre en temps réel et précisément ses déplacements, cela ne reste que de la fiction. Plus maintenant grâce (ou à cause) d'Apple et de l'un de ses derniers gadgets high-tech en date : les AirTags, sortis au mois d'avril dernier.

La police de l'agglomération de Toronto a communiqué il y a quelques jours sur la nouvelle tendance des voleurs pour s'emparer de véhicules. Ceux-ci utilisent donc le gadget de tracking GPS développé par Apple (originellement créé pour pouvoir facilement retrouver ses clés ou son téléphone) pour suivre à la trace le véhicule à voler.

Dans une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne du service de police, un officier explique le procédé, qui est assez simple : les voleurs placent discrètement l'objet dans les recoins cachés d'une voiture. Cela peut être derrière le clapet du réservoir d'essence, dans le système de remorquage ou, comme dans les films, sous les jupes d'ailes. Puis, ils suivent le véhicule en général jusqu'au domicile du propriétaire, attendent la nuit et commettent leur méfait.

Un problème commun

Le service de police en profite pour faire un peu de prévention et communique sur les véhicules les plus prisés des voleurs. Mais évidemment, les modèles en Amérique du Nord sont loin d'être les mêmes qu'en Europe. Adaptons donc ces consignes de sécurité à notre cher Hexagone.

Sachez tout d’abord qu'en 2020, selon Auto-Plus, les 10 voitures les plus volées étaient dans l'ordre décroissant : les DS 7 Crossback, Renault Mégane RS, Clio 4, Mégane 4, Smart Fortwo, BMW X6, DS3, DS5, Mercedes GLA et Toyota CH-RT. Il est difficile d'éviter que quelqu'un cache un AirTag quelque part sur sa voiture, il faut donc faire attention lorsqu'on se gare. Chez soi, le mieux est de garer son véhicule dans un garage ou du moins le plus près possible de son habitation, par exemple.

Mais vous pouvez aussi vous munir d'un bloque volant ou d'un boîtier anti mouse-jacking. Si vous ne vous sentez pas tranquille, vous pouvez aussi utiliser les AirTags contre les utilisateurs de AirTags (oui, oui) en en plaçant un vous-même dans votre véhicule et ainsi le traquer s'il se fait voler.

Source : Tom's Guide

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Pierro787
Juste pour info, les trackeurs GPS existaient bien avant les AirTags et permettent de suivre également un véhicule. On trouve des modèles avec ventouse magnétique qu on peut placer en moins d’une minute sous une voiture.<br /> Par ailleurs, les voitures haut de gamme ont un suivi GPS avec un bloqueur à distance qui neutralise la voiture en coupant le moteur dans une situation qui n est pas dangereuse ( du style démarrage après un arrêt ). Avec le suivi GPS, les forces de l ordre peuvent etre sur place très rapidement et récupérer le véhicule volé.<br /> Bref sur le marché haut de gamme, les AirTags ne changent rien. Reste les modèles plus abordables mais qui se revendent bcp moins bien et surtout moins chers sur le marché parallèle.
Khonar_LeBarban
Le dernier paragraphe est le plus intéressant pour les lecteurs : avec un Airtag, on peut suivre sa voiture partout ou elle va. Facile de dénoncer le voleur ensuite.<br /> Ou demander des comptes à l’amant qui n’était pas là ou il prétendait être…<br /> Sinon, pour les enfants, ça marche aussi, dans le cartable ?<br /> Quand la technologie permet à nos vils instincts de curiosité et de jalousie de s’exprimer à plein…Vive la société de surveillance ! Youpi !
mcbenny
Il me semblait que le système incluait vaguement une protection contre le suivi involontaire : si votre appareil Apple apte à détecter un Apple Tag constate qu’il y a un Apple Tag qui vous suit mais n’est pas à vous, il vous le dit.<br /> Enfin il me semble.
Zorcass
J’ai compris la même chose, mais comme je suis sous Android…
jonathan1
Exact. Et même sur Android je me demande si y’a pas un système d’alerte…
dogmasterone
Il suffit d’avoir un détecteur de mouchard
pascalreedsmith
c’est exact, donc la parade est assez facile
Danyonline
Exact, encore faut-il avoir un iPhone
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page