OxygenOS 10.5.10 résout le problème de la caméra photochrome du OnePlus 8 Pro

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 juillet 2020 à 09h49
0
© Gabriel Manceau pour Clubic

Peu après la sortie du OnePlus 8 Pro, des utilisateurs s’étaient rendu compte que le module photo « Photochrom » du smartphone permettait de voir à travers des surfaces plastiques, ou des textiles très fins. D’abord désactivée en Chine et en Inde, cette fonctionnalité est aujourd’hui corrigée via une nouvelle mise à jour d’OxygenOS.

OxygenOS 10.5.10, en cours de déploiement partout dans le monde, apporte des correctifs au mode Photochrom afin d’éviter que les utilisateurs puissent s’en servir à des fins peu nobles.

Photochrom corrigé… mais il y a un hic

Si le mode Photochrom ne permet plus de jouer aux agents secrets avec une vision « rayons X », il semblerait que OnePlus a opté pour une approche un brin… trompeuse. Explications.

Pour proposer ce mode de capture très particulier, OnePlus a fait le choix d’intégrer un quatrième module photo à son OnePlus 8 Pro : un filtre de couleur. D’habitude, les constructeurs ne s’embarrassent pas d’un tel gadget, et usent intégralement du logiciel pour apposer un filtre sur les photos. Mais grâce à ce capteur unique, OnePlus espérait proposer de meilleurs résultats. 

Exemple d'un cliché photochromique. © Gabriel Manceau pour Clubic

Mais comme le pointent de nombreux utilisateurs des forums XDA, il semblerait que la mise à jour OxygenOS 10.5.10, censée corriger le mode Photochrom, le fasse tout simplement… en n’utilisant plus le filtre de couleur, mais bien le module grand-angle standard.

À quoi sert le filtre de couleurs du OnePlus 8 Pro ?

La démarche de OnePlus interroge. À croire que le constructeur n’ait pas réussi à corriger la trop bonne vision du mode Photochrom, et ait dû renoncer à l’utilisation du filtre de couleurs pour se rabattre sur une solution uniquement logicielle. Ce qui n’est pas forcément handicapant pour les utilisateurs : ils retrouvent le mode Photochrom, et celui-ci ne risque plus de poser soucis à OnePlus. Gagnant-gagnant, comme l’écrit XDA. Mais cela fait tout de même douter de la pertinence initiale de proposer ce capteur supplémentaire sur les OnePlus 8 Pro. 

Pourquoi ajouter un quatrième capteur dédié si le mode Photochrom est également disponible sans ? Dans le même ordre d’idées : pourquoi en priver le OnePlus 8, dans ce cas ? On l’ignore.

Peut-être que le OnePlus Nord, le nouveau smartphone « accessible » (prévoyez tout de même 500€) que le constructeur lancera le 21 juillet prochain bénéficiera, lui aussi, de la fonctionnalité. Réponse dans quelques jours, et dans notre test complet qui suivra.

Via : XDA Developers

Modifié le 08/07/2020 à 12h47
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top