OxygenOS 10.5.10 résout le problème de la caméra photochrome du OnePlus 8 Pro

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 juillet 2020 à 09h49
2
oneplus8pro_01_1600
© Gabriel Manceau pour Clubic

Peu après la sortie du OnePlus 8 Pro , des utilisateurs s’étaient rendu compte que le module photo « Photochrom » du smartphone  permettait de voir à travers des surfaces plastiques, ou des textiles très fins. D’abord désactivée en Chine et en Inde, cette fonctionnalité est aujourd’hui corrigée via une nouvelle mise à jour d’OxygenOS.

OxygenOS 10.5.10, en cours de déploiement partout dans le monde, apporte des correctifs au mode Photochrom afin d’éviter que les utilisateurs puissent s’en servir à des fins peu nobles.

Photochrom corrigé… mais il y a un hic

Si le mode Photochrom ne permet plus de jouer aux agents secrets avec une vision « rayons X », il semblerait que OnePlus a opté pour une approche un brin… trompeuse. Explications.

Pour proposer ce mode de capture très particulier, OnePlus a fait le choix d’intégrer un quatrième module photo à son OnePlus 8 Pro : un filtre de couleur. D’habitude, les constructeurs ne s’embarrassent pas d’un tel gadget, et usent intégralement du logiciel pour apposer un filtre sur les photos. Mais grâce à ce capteur unique, OnePlus espérait proposer de meilleurs résultats. 

oneplus-8-pro-qualite-photochrome.jpg
Exemple d'un cliché photochromique. © Gabriel Manceau pour Clubic

Mais comme le pointent de nombreux utilisateurs des forums XDA, il semblerait que la mise à jour OxygenOS 10.5.10, censée corriger le mode Photochrom, le fasse tout simplement… en n’utilisant plus le filtre de couleur, mais bien le module grand-angle standard.

À quoi sert le filtre de couleurs du OnePlus 8 Pro ?

La démarche de OnePlus interroge. À croire que le constructeur n’ait pas réussi à corriger la trop bonne vision du mode Photochrom, et ait dû renoncer à l’utilisation du filtre de couleurs pour se rabattre sur une solution uniquement logicielle. Ce qui n’est pas forcément handicapant pour les utilisateurs : ils retrouvent le mode Photochrom, et celui-ci ne risque plus de poser soucis à OnePlus. Gagnant-gagnant, comme l’écrit XDA. Mais cela fait tout de même douter de la pertinence initiale de proposer ce capteur supplémentaire sur les OnePlus 8 Pro. 

Pourquoi ajouter un quatrième capteur dédié si le mode Photochrom est également disponible sans ? Dans le même ordre d’idées : pourquoi en priver le OnePlus 8, dans ce cas ? On l’ignore.

Peut-être que le OnePlus Nord, le nouveau smartphone « accessible » (prévoyez tout de même 500€) que le constructeur lancera le 21 juillet prochain bénéficiera, lui aussi, de la fonctionnalité. Réponse dans quelques jours, et dans notre test complet qui suivra.

Via : XDA Developers

Modifié le 08/07/2020 à 12h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Kriz4liD
du coup , on aura un OnePlus 8 avec un capteur photo inutilisable , moi au contraire , je ne sais pas pourquoi ils veulent enlever cette option …
xryl
Bullshit technique encore une fois. Le mode «&nbsp;Photochrome&nbsp;», ce n’est qu’un capteur d’image bayer classique devant lequel le fabriquant n’a pas mis de filtre IR (infrarouge). Tous les capteurs d’images couleurs nécessitent un filtre infrarouge car le silicium qui compose leurs pixels est sensible à l’infrarouge. Sans le filtre IR, on assiste à un repli du spectre IR dans la bande verte, rouge et bleue, ce qui donne des images «&nbsp;bizarres&nbsp;» avec les arbres à feuilles blanches/rosées. Le mode X-Ray provient surtout de l’utilisation de plastiques qui sont translucides dans le spectre IR dans les produits grand public parce que ça coûte moins cher que de faire une fenêtre dans un plastique opaque pour y glisser un plastique transparent aux IR.<br /> En bref, il s’agit d’un buzz à deux balles pour ceux qui connaissent un minimum la physique de la lumière. Pour info, la majorité des caméra de sécurité n’ont pas de «&nbsp;filtre IR&nbsp;» en mode nuit et donne exactement les mêmes images (en encore plus vicieux, vu qu’ils ont des éclairages intégrés en IR donc quasi invisible), mais il ne me semble pas avoir entendu des cri d’orfraie à leur sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Prixtel devient le premier opérateur virtuel à proposer l'option eSIM
Apple Pay va permettre de payer en scannant un QR Code
ASUS annonce le RT-AX89X, un routeur Wi-Fi 6 doté de deux port 10 GbE
Assassin's Creed: Valhalla offert pour l'achat de certains processeurs AMD
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
La Toyota Yaris de quatrième génération entre en production à Valenciennes
Samsung officialise sa conférence Galaxy Unpacked au 5 août prochain
Ça y est, les ballons Internet Loon de Google entrent en service au Kenya
Test Drive, Werewolf, Swansong et Steelrising : Nacon fait le show
Le P.-D.G. de MSI décède à 56 ans en tombant d'un immeuble
Haut de page