La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 décembre 2021 à 09h15
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Qualcomm vient juste de dévoiler son Snapdragon 8 Gen1 : la nouvelle puce destinée à propulser la plupart des smartphones haut de gamme de 2022. Mais figure parmi ses fonctionnalités un potentiel cauchemar pour votre vie privée.

Avec sa nouvelle puce, Qualcomm veut permettre aux constructeurs de garder la caméra avant des smartphones « always on », c’est-à-dire allumée en permanence. Le but ? Accélérer le déverrouillage facial des appareils. Mais à quel prix ?

Souriez, vous êtes filmé(e)

« L’appareil photo de votre smartphone analyse en permanence, et en sécurité, votre visage. Même si vous ne le touchez pas ou ne le soulevez pas », s’est enthousiasmé Judd Heape, vice-président du management produit de Qualcomm sur la scène du Tech Summit 2022. 

Si l’on prend cette annonce du seul côté pratique, on peut en voir les avantages. L’idée de Qualcomm est alléchante : votre téléphone n’est déverrouillé que lors que vous le regardez. Si vous détournez les yeux, ou que quelqu’un d’autre jette un œil à votre écran, il peut soit se verrouiller seul soit masquer à dessein certaines notifications. Pour illustrer sa feature, Qualcomm a choisi de mettre en scène une personne en cuisine, les mains prises, qui peut ainsi déverrouiller son smartphone d’un regard pour suivre la recette.

Illustration du always-on camera du Snapdragon 8 Gen1. Capture d'écran.
Illustration du always-on camera du Snapdragon 8 Gen1. Capture d'écran.

En réalité, l’entreprise américaine ne fait rien d’autre qu’apporter le pendant visuel aux assistants vocaux de nos smartphones qui, rappelons-le, nous écoutent en permanence si l’on a choisi de les activer. Les Google Assistant, Siri et autre Bixby tendent toujours une oreille. Et la caméra de nos futurs smartphones s’assurera de toujours garder un œil ouvert.

Un cauchemar pour la vie privée

Mais la différence est pourtant claire : les assistants vocaux ne se « réveillent » que lorsqu’un mot clé (« OK Google ») est prononcé. La « always-on camera » de Qualcomm va simplement garder l’obturateur ouvert jusqu’à ce que votre trombine entre dans le champ. 

Rien de très différent, rappelle The Verge, des accessoires de la maison connectée qui reposent sur la reconnaissance faciale. Les hubs connectés ou les sonnettes intelligentes scannent également votre visage en permanence pour vous authentifier. Mais ce ne sont pas des objets que nous transportons avec nous tout au long de la journée. 

Et il va sans dire que cette fonctionnalité pose un énorme problème de sécurité : Android est déjà particulièrement mauvais quand il s’agit d’informer l’utilisateur des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra d’un smartphone. Qu’en serait-il si ladite caméra est désormais autorisée à tout filmer en permanence ? 

Gardons néanmoins en tête qu’il s’agit là d’une possibilité offerte par le Snapdragon 8 Gen1, et que rien n’oblige les OEM à en tirer parti. Avec Apple de l’autre côté du spectre du marché, qui mise à plein sur la confidentialité des données, ou encore les avancées en la matière permises par Android 12, on imagine mal un constructeur claironner qu’il s’apprête à filmer ses clients en permanence avec la caméra de son nouveau smartphone. Mais cela nous étonnerait-il vraiment ?

Source : The Verge

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
radeon4ever

mais ou on va ? sérieusement … l’époque du 3310 commence à me manquer en fait

Popoulo

« Android est déjà particulièrement mauvais quand il s’agit d’informer l’utilisateur des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra d’un smartphone. » : C’est bizarre car quand j’installe des applis ça demande systématiquement les autorisations. Ca aurait changé ?

soaf78

Côté vie privée, c’est horrible, et encore plus avec les caméras sous l’écran qui arrivent…
Et niveau consommation de la batterie, ça doit pas être fameux, quand on voit que le display always on draine pas mal d’énergie…

ultrabill

des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra

Ça veux dire « quand une application qui tourne est en train de les utiliser », pas au moment de leur installation.

max6

Pas de souci vous verrez que plein de gugusse vont se précipiter dessus parce que c’est « si pratique ».

MattS32

Problème réglé depuis Android 12 : une icône s’affiche désormais dans la barre de notifications quand une application active la caméra ou le micro.

Ensuite, pendant toute la durée d’activation de la caméra ou du micro, il reste un point lumineux vert bien visible à cet endroit (une sorte de LED d’activité virtuelle), mais je ne peux pas vous la montrer, elle n’apparait pas sur le captures d’écran.

Par contre ça ne s’applique pas à l’utilisation par certaines fonctions de base du système nécessitant une écoute continue… Par exemple, si on a activé le déclenchement de Google Assistant avec « Ok Google », la détection automatique de la musique ou encore la fonction qui empêche la mise en veille de l’écran tant qu’on le regarde, forcément le micro ou la caméra doit rester actif, mais la « LED » ne s’allume pas (avec « Ok Google » par contre elle s’active dès qu’on a dit le mot clé, pour bien indiquer le changement de mode, il passe du mode où il détecte le mot clé et ignore tout le reste au mode où il enregistre ce qui est dit).

SuperLobo

« L’appareil photo de votre smartphone analyse en permanence, et en sécurité, votre visage. Même si vous ne le touchez pas ou ne le soulevez pas », s’est enthousiasmé Judd Heape, vice-président du management produit de Qualcomm sur la scène du Tech Summit 2022.

Alors soit c’est mal traduit/compris, soit y a un pin’s !
La batterie va se vider très rapidement avec cette option !

xryl

Non, c’est simplement 2 visions différentes. Les autorisations, c’est pour la bleusaille comme nous. Pour les big boss, c’est à dire Google, Apple, Microsoft, Meta-face, les autorisations sont by-passées et « inclues » d’office lors de la première mise en route du smartphone. Tu ne peux pas interdire, sur un Android récent, la communication avec les serveurs de Google ou d’Apple sur un iOS. Tu ne peux pas interdire l’utilisation du GPS ou du microphone, de ta liste de contact etc…

Toutes les autres applications qui ne veulent pas avoir une notification permanente « le service tartempion fonctionne en arrière plan » affichée en permanence doivent envoyer leurs notifications via les serveurs de Google et un lien permanent est établi entre ton téléphone et le serveur. Sur Apple, c’est pareil.
Les données qui transitent sur ce lien contiennent bien plus que les simples notifications, elles contiennent ta position GPS, les bornes WIFI avoisinantes, les MAC des appareils bluetooth alentour, les identifiants des autres téléphones etc…
Tu ne peux pas désactiver ceci (pour M. Toulemonde) sauf à virer les PlayServices sur Android (et pas du tout sur iOS). Virer les Playservices (et remplacer par microG par exemple), n’est possible que si:

  1. Tu as rooté ton téléphone,
  2. Tu as changé la ROM de ton téléphone par une version embarquant microG

Et au final, c’est s’exposer à ce que quasiment aucune application payante ou communicante ne fonctionne.

Quant à la fausse option « location seulement par GPS », c’est super bien rédigé pour t’emmêler le cerveau. Sur ton téléphone, les applis utilisant la localisation seront bien limitées par l’option, mais tu as déjà donné l’autorisation à Gogole de récupérer toutes les infos lors de l’install d’Android, ce qu’ils ne se gênent pas de faire. Pour empêcher Google d’accéder à ces informations, il faut aller sur son compte Google (sur un navigateur) et interdire à Google d’y accéder (dans un sous menu de sous menu de sous menu des options de ton compte). Autant dire que seul 1% des 1% des geeks le font.

Popoulo

@ xryl : « Autant dire que seul 1% des 1% des geeks le font. » : J’ai vérifié. Aucun historique (position, web et application) d’activié excepté Youtube sur 3 derniers mois. Plus le souvenir d’avoir modif ces options. Merci de le rappeler dans tous les cas !

dvaid

« Un cauchemar pour la vie privée », faut pas exagérer, c est bien prétentieux de penser que qq’un ait envie/besoin de faire qqchose de ta tête qui regarde un téléphone.
Autant dire que 99,99% des lecteurs de cet article ne sont pas concernés par ce cauchemar,
En revanche masquer un sexto quand on ne regarde plus le téléphone risque d en sauver plus d un :rofl: