La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 décembre 2021 à 09h15
21
Samsung Galaxy Z Fold 3 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Qualcomm vient juste de dévoiler son Snapdragon 8 Gen1 : la nouvelle puce destinée à propulser la plupart des smartphones haut de gamme de 2022. Mais figure parmi ses fonctionnalités un potentiel cauchemar pour votre vie privée.

Avec sa nouvelle puce, Qualcomm veut permettre aux constructeurs de garder la caméra avant des smartphones « always on », c’est-à-dire allumée en permanence. Le but ? Accélérer le déverrouillage facial des appareils. Mais à quel prix ?

Souriez, vous êtes filmé(e)

« L’appareil photo de votre smartphone analyse en permanence, et en sécurité, votre visage. Même si vous ne le touchez pas ou ne le soulevez pas », s’est enthousiasmé Judd Heape, vice-président du management produit de Qualcomm sur la scène du Tech Summit 2022. 

Si l’on prend cette annonce du seul côté pratique, on peut en voir les avantages. L’idée de Qualcomm est alléchante : votre téléphone n’est déverrouillé que lors que vous le regardez. Si vous détournez les yeux, ou que quelqu’un d’autre jette un œil à votre écran, il peut soit se verrouiller seul soit masquer à dessein certaines notifications. Pour illustrer sa feature, Qualcomm a choisi de mettre en scène une personne en cuisine, les mains prises, qui peut ainsi déverrouiller son smartphone d’un regard pour suivre la recette.

Snapdragon 8 Gen1 always on camera © © Qualcomm
Illustration du always-on camera du Snapdragon 8 Gen1. Capture d'écran.

En réalité, l’entreprise américaine ne fait rien d’autre qu’apporter le pendant visuel aux assistants vocaux de nos smartphones qui, rappelons-le, nous écoutent en permanence si l’on a choisi de les activer. Les Google Assistant, Siri et autre Bixby tendent toujours une oreille. Et la caméra de nos futurs smartphones s’assurera de toujours garder un œil ouvert.

Un cauchemar pour la vie privée

Mais la différence est pourtant claire : les assistants vocaux ne se « réveillent » que lorsqu’un mot clé (« OK Google ») est prononcé. La « always-on camera » de Qualcomm va simplement garder l’obturateur ouvert jusqu’à ce que votre trombine entre dans le champ. 

Rien de très différent, rappelle The Verge, des accessoires de la maison connectée qui reposent sur la reconnaissance faciale. Les hubs connectés ou les sonnettes intelligentes scannent également votre visage en permanence pour vous authentifier. Mais ce ne sont pas des objets que nous transportons avec nous tout au long de la journée. 

Et il va sans dire que cette fonctionnalité pose un énorme problème de sécurité : Android est déjà particulièrement mauvais quand il s’agit d’informer l’utilisateur des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra d’un smartphone. Qu’en serait-il si ladite caméra est désormais autorisée à tout filmer en permanence ? 

Gardons néanmoins en tête qu’il s’agit là d’une possibilité offerte par le Snapdragon 8 Gen1, et que rien n’oblige les OEM à en tirer parti. Avec Apple de l’autre côté du spectre du marché, qui mise à plein sur la confidentialité des données, ou encore les avancées en la matière permises par Android 12 , on imagine mal un constructeur claironner qu’il s’apprête à filmer ses clients en permanence avec la caméra de son nouveau smartphone. Mais cela nous étonnerait-il vraiment ?

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
radeon4ever
mais ou on va ? sérieusement … l’époque du 3310 commence à me manquer en fait
Popoulo
« Android est déjà particulièrement mauvais quand il s’agit d’informer l’utilisateur des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra d’un smartphone. » : C’est bizarre car quand j’installe des applis ça demande systématiquement les autorisations. Ca aurait changé ?
soaf78
Côté vie privée, c’est horrible, et encore plus avec les caméras sous l’écran qui arrivent…<br /> Et niveau consommation de la batterie, ça doit pas être fameux, quand on voit que le display always on draine pas mal d’énergie…
ultrabill
des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra<br /> Ça veux dire «&nbsp;quand une application qui tourne est en train de les utiliser&nbsp;», pas au moment de leur installation.
max6
Pas de souci vous verrez que plein de gugusse vont se précipiter dessus parce que c’est «&nbsp;si pratique&nbsp;».
MattS32
Android est déjà particulièrement mauvais quand il s’agit d’informer l’utilisateur des applications qui utilisent présentement le microphone ou la caméra d’un smartphone<br /> Problème réglé depuis Android 12 : une icône s’affiche désormais dans la barre de notifications quand une application active la caméra ou le micro.<br /> 1440×480 36.1 KB<br /> Ensuite, pendant toute la durée d’activation de la caméra ou du micro, il reste un point lumineux vert bien visible à cet endroit (une sorte de LED d’activité virtuelle), mais je ne peux pas vous la montrer, elle n’apparait pas sur le captures d’écran.<br /> Par contre ça ne s’applique pas à l’utilisation par certaines fonctions de base du système nécessitant une écoute continue… Par exemple, si on a activé le déclenchement de Google Assistant avec «&nbsp;Ok Google&nbsp;», la détection automatique de la musique ou encore la fonction qui empêche la mise en veille de l’écran tant qu’on le regarde, forcément le micro ou la caméra doit rester actif, mais la «&nbsp;LED&nbsp;» ne s’allume pas (avec «&nbsp;Ok Google&nbsp;» par contre elle s’active dès qu’on a dit le mot clé, pour bien indiquer le changement de mode, il passe du mode où il détecte le mot clé et ignore tout le reste au mode où il enregistre ce qui est dit).
SuperLobo
« L’appareil photo de votre smartphone analyse en permanence, et en sécurité, votre visage. Même si vous ne le touchez pas ou ne le soulevez pas », s’est enthousiasmé Judd Heape, vice-président du management produit de Qualcomm sur la scène du Tech Summit 2022.<br /> Alors soit c’est mal traduit/compris, soit y a un pin’s !<br /> La batterie va se vider très rapidement avec cette option !
xryl
Non, c’est simplement 2 visions différentes. Les autorisations, c’est pour la bleusaille comme nous. Pour les big boss, c’est à dire Google, Apple, Microsoft, Meta-face, les autorisations sont by-passées et «&nbsp;inclues&nbsp;» d’office lors de la première mise en route du smartphone. Tu ne peux pas interdire, sur un Android récent, la communication avec les serveurs de Google ou d’Apple sur un iOS. Tu ne peux pas interdire l’utilisation du GPS ou du microphone, de ta liste de contact etc…<br /> Toutes les autres applications qui ne veulent pas avoir une notification permanente «&nbsp;le service tartempion fonctionne en arrière plan&nbsp;» affichée en permanence doivent envoyer leurs notifications via les serveurs de Google et un lien permanent est établi entre ton téléphone et le serveur. Sur Apple, c’est pareil.<br /> Les données qui transitent sur ce lien contiennent bien plus que les simples notifications, elles contiennent ta position GPS, les bornes WIFI avoisinantes, les MAC des appareils bluetooth alentour, les identifiants des autres téléphones etc…<br /> Tu ne peux pas désactiver ceci (pour M. Toulemonde) sauf à virer les PlayServices sur Android (et pas du tout sur iOS). Virer les Playservices (et remplacer par microG par exemple), n’est possible que si:<br /> Tu as rooté ton téléphone,<br /> Tu as changé la ROM de ton téléphone par une version embarquant microG<br /> Et au final, c’est s’exposer à ce que quasiment aucune application payante ou communicante ne fonctionne.<br /> Quant à la fausse option «&nbsp;location seulement par GPS&nbsp;», c’est super bien rédigé pour t’emmêler le cerveau. Sur ton téléphone, les applis utilisant la localisation seront bien limitées par l’option, mais tu as déjà donné l’autorisation à Gogole de récupérer toutes les infos lors de l’install d’Android, ce qu’ils ne se gênent pas de faire. Pour empêcher Google d’accéder à ces informations, il faut aller sur son compte Google (sur un navigateur) et interdire à Google d’y accéder (dans un sous menu de sous menu de sous menu des options de ton compte). Autant dire que seul 1% des 1% des geeks le font.
Popoulo
@ xryl : «&nbsp;Autant dire que seul 1% des 1% des geeks le font.&nbsp;» : J’ai vérifié. Aucun historique (position, web et application) d’activié excepté Youtube sur 3 derniers mois. Plus le souvenir d’avoir modif ces options. Merci de le rappeler dans tous les cas !
Peggy10Huitres
Chatterton is Life !
dvaid
«&nbsp;Un cauchemar pour la vie privée&nbsp;», faut pas exagérer, c est bien prétentieux de penser que qq’un ait envie/besoin de faire qqchose de ta tête qui regarde un téléphone.<br /> Autant dire que 99,99% des lecteurs de cet article ne sont pas concernés par ce cauchemar,<br /> En revanche masquer un sexto quand on ne regarde plus le téléphone risque d en sauver plus d un
Popoulo
alexandre_bridel
«&nbsp;Présentement&nbsp;», ça veut dire «&nbsp;en ce moment&nbsp;».
nelectron
Big Brother est là. Toujours là à surveiller. Quant aux appareils déclenchés à la voix ils démarrent parfois sans les mots magiques, autant Siri que Gogol Home. Ceci dit peu d’espions se passionneront pour nos insipides discussions de famille, on ne parle jamais de bombe, ni de révolution ni de trésor caché…
Blackalf
Assistants vocaux, assistants visuels, assistants mentaux à venir…et dans quelques générations on se rendra compte que l’humanité utilise de moins en moins de pourcentage de son cerveau et n’est plus capable de faire la moindre chose sans un appareil quelconque pour l’aider.
MattS32
Même pas besoin d’attendre quelques générations.<br /> Des études ont déjà montré un changement dans notre façon de mémoriser les choses par exemple, on a tendance à ne plus mémoriser directement l’information, mais à la place le moyen de la retrouver.<br /> Ce qui peut être positif dans certains cas (notamment quand on doit sourcer les informations qu’on donne dans une discussion), mais aussi des effets négatifs, car un moyen d’accéder à l’information à un moment donné ne marche plus forcément quelques années plus tard, et on perd alors complètement l’information…
Blackalf
C’est très vrai. ^^<br /> Et dans des conversations avec des personnes en vrai, j’ai souvent eu l’occasion de le constater. Je m’étonne parfois de l’inculture des gens, on ne peut certes pas tout savoir, mais il y a quand même parfois des manques un peu étonnants.<br /> Et comme tu dis, c’est la faute à l’absence de mémorisation et au fait les gens ne prennent plus la peine d’acquérir des connaissances qui leur resteront en tête, il m’a même déjà été répondu «&nbsp;pourquoi faire ? il suffit d’aller chercher sur le Net&nbsp;»*.<br /> J’ai même un cas à la maison : mon beau-fils a reçu sa Toyota Aygo neuve lundi, et tous les jours il me demande «&nbsp;comment est-ce qu’on fait ceci, comment est-ce qu’on règle cela, à quoi sert ceci&nbsp;». Puis il ajoute parfois «&nbsp;je vais chercher sur le Net&nbsp;».<br /> Et moi je lui répond «&nbsp;ce n’est pas Internet qui va t’apprendre à connaître ta voiture…commence par lire son manuel&nbsp;» (il ne l’a pas encore ouvert depuis lundi, c’est moi qui l’ait lu, et du coup il dépend de moi pour une connaissance au lieu de l’acquérir par lui-même). <br /> perso, j’appelle ça la «&nbsp;location de données et d’infos&nbsp;», parce que les connaissances ne sont leur pas personnelles et ne sont pas acquises. <br />
Sampro
Je te jure<br /> Carrément tout éteindre
MattS32
Blackalf:<br /> « pourquoi faire ? il suffit d’aller chercher sur le Net »<br /> Puis le pire, c’est que ceux qui te disent ça dans la vraie vie, sur Internet ils vont aller poser la question sur un forum au lieu de vraiment chercher ^^
Blackalf
Aussi, oui.
max6
Dans ton cas ce serait plutôt" il suffit d’aller chercher dans beau papa" mais finalement c’est le même processus pourquoi se donner le mal de mémoriser si on a quelqu’un ou quelque chose à disposition pour le faire à notre place (quid du jour ou ça marche plus?).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Haut de page