Apple brevette un filtre contre les regards curieux grâce à Face ID

06 mai 2021 à 11h50
9

Dans un brevet, Apple expose une solution permettant de masquer la vision de l’écran sous certains angles, sans ajouter un film de confidentialité.

Apple travaillerait sur la conception d’un système permettant de protéger des regards curieux les contenus affichés à l’écran. Si le géant californien ne va certainement pas proposer à la vente des films de confidentialité occultants, il pourrait implanter une solution similaire directement dans ses iPhone .

 Face ID et algorithme 

C’est un brevet déposé en mars 2020 par la firme de Cupertino qui révèle cette innovation. Apple plancherait sur l’exploitation de son système Face ID et l’utilisation d’algorithmes pour apporter une nouvelle fonction liée à la confidentialité.

En exploitant la technologie Face ID pour capter précisément où l’utilisateur regarde, l'écran pourrait alors s'ajuster de manière à ce qu'une personne tierce ne puisse le visionner sous un autre angle. L’image pourrait par exemple être déformée et le texte crypté. 

Ce concept n’est pas entièrement nouveau, mais pourrait être perçu comme une évolution des filtres de confidentialité déjà existants. Ces derniers, que l’on appose sur un écran d’ordinateur ou que l’on peut retrouver sur les distributeurs bancaires, permettent d’occulter l’écran sous un certain angle. De cette manière, seule la personne face à l’appareil est en mesure de voir le contenu qui y est affiché.

Toujours plus de sécurité chez Apple

Si la marque à la pomme récupère régulièrement de nouvelles fonctionnalités issues d’Android pour les intégrer à ses iDevices, il est courant de la voir innover en matière de sécurité (tant du côté logiciel que du côté matériel) : l’apparition de capteurs d’empreintes digitales à partir de l’iPhone 5S ou bien de Face ID pour l’iPhone X. 

Plus récemment, l’apparition du App Tracking Transparency, déployée avec la mise à jour iOS 14.5 surf sur la vague de la confidentialité et de la protection des données privées. 

L’idée de cette protection pour la confidentialité semble prometteuse. En revanche, rien n’est encore confirmé du côté d’Apple quant à l’implémentation d’une telle solution dans ses produits.

Source : PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Haut de page