Avec OxygenOS 11, OnePlus s'inspire de Samsung et ne plaît pas à tout le monde

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 août 2020 à 12h21
11
OnePlus OxygenOS © © OnePlus

OnePlus a mis en ligne la première version preview d’OxygenOS 11 : la nouvelle mouture de la surcouche qui équipe tous ses smartphones. Une nouvelle interface qui s’éloigne beaucoup d’Android Stock pour se rapprocher du One UI de Samsung, et qui n’est pas sans susciter de vifs émois sur la toile.

Généralement considérée comme l’une des surcouches Android les plus agréables, OxygenOS s’attire aujourd’hui les foudres d’une partie de sa communauté pour des choix considérés douteux.

OxygenOS 11 se rapproche de One UI

Avec OxygenOS 11, OnePlus signe sans conteste le plus grand bouleversement esthétique de son histoire. Si l’écran d’accueil ne change pas radicalement, l’intégralité des applications natives de la surcouche a subi un ravalement de façade de premier ordre.

Météo, Horloge, mais aussi Messages et Téléphone : toutes optent désormais pour une approche favorisant l’utilisation à une main. Une démarche qui suit les traces de Samsung qui, depuis maintenant deux ans, s’efforce de rendre Android plus facilement manipulable alors que la diagonale des écrans ne cesse de grandir.

La nouvelle interface d'OxygenOS 11 ressemble beaucoup à OneUI. © Android Central
La nouvelle interface d'OxygenOS 11 ressemble beaucoup à OneUI. © Android Central

Comme le montrent ces captures d’Android Central, les applications natives ainsi que les paramètres du téléphone laissent désormais apparaître un grand panneau couvrant environ 2/3 de l’écran et encourageant donc l’interaction avec les éléments présents dans le dernier tiers (le plus accessible du pouce). Lors d’un scroll vers le bas, la partie supérieure se rétracte et nous retrouvons un affichage plus « traditionnel ».

Pourquoi ça coince avec les fans de OnePlus ?

OxygenOS 11 est aussi porteur de nombreuses nouveautés, au sommet desquels on trouve (enfin !) un écran Always On permettant de toujours garder un œil sur ses notifications. Malheureusement, tous ces ajouts sont occultés par une désapprobation massive de la part des fans les plus vocaux de OnePlus.

En cause ? Une expérience (et une philosophie globale de l’entreprise) qui dérive toujours plus des racines de OnePlus. La jeune pousse, qui proposait jadis d’excellents smartphones à bas coûts et qui laissait à ses utilisateurs la plus grande latitude dans la personnalisation de leur expérience, devient un énième constructeur de smartphones qui jalouse l’écosystème fermé de ses concurrents.

Exemple particulièrement cité ces derniers mois par les détracteurs : l’application Facebook est impossible à désinstaller (sans bidouillage, s’entend) des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Inconcevable sur un smartphone OnePlus il y a quelques années. Aussi OxygenOS 11 semble cristalliser pour certains cette volonté de se rapprocher toujours plus de Samsung.

Mais la position de OnePlus peut également s’entendre. Bien plus grand public qu’il y a quelques années, la marque se doit de proposer une interface plus accessible qu’un Android Stock où certains pourraient se sentir perdus. « Copier » Samsung veut aussi dire rassurer d’éventuels futurs clients qui laisseraient tomber la marque sud-coréenne pour passer sous le pavillon OnePlus, et qui retrouveraient ainsi facilement leurs marques.

Via : Android Central

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

gugus71
Ce qui me plait chez OnePlus c’est le rapport qualité/prix et l’interface épurée d’OxygeneOS. S’ils commencent à copier Samsung que j’ai quitté à cause de leurs OS truffés de pourriciels, et à être aussi chers, je quitte la marque. Après tout, ils y a des concurrents à la pelle
Lord_Crazy
« Bien plus grand public qu’il y a quelques années, la marque se doit de proposer une interface plus accessible qu’un Android Stock où certains pourraient se sentir perdus. » Personnellement les surcouches constructeurs ne me semblent pas plus accessibles qu’Android stock, c’est plutôt subjectif. Et ça n’explique pas pourquoi Facebook ne peut être désinstallé… Bref Oneplus a été au sommet pour les geeks et chasseurs de bonnes affaires dans le passé, maintenant c’est une marque chinoise parmi les marques chinoises. Dommage
mrassol
vu le prix du dernier OP8 tu peux déja chercher une autre marque … évite xiaomi, ils se sont aussi pris pour apple.<br /> Reste qui … LG ? non ils sont mort eux, Sony ? bon candidat mais pas loin de l’arret cardiaque aussi … HTC … Qui ? connais pas …
stevelumia
Je pense que OnePlus va perdre ces clients les plus fidèles, mais sont-ils suffisamment nombreux pour faire plier OnePlus dans le choix de son interface ? Personnellement je ne pense pas. La plus part de ces grandes entreprises recherchent avant tout le profit, plutôt que l’expérience utilisateur.
Koin-Koin
OxygenOS ne serait qu’une surcouche ? Pour moi il s’agit d’un OS à part entière. Sauf erreur de ma part il a été développé par OnePlus pour remplacer Cyanogen.
Alex-e
C’est assez surprenant comme changement. Ils s’éloignent de ce qui fait leur renommé côté OS après s’être éloigné niveau prix, pile au moment où ils sortent un smartphone censé renouer avec leurs valeurs d’origine… Je trouve leur calendrier très bizarre.
GhostKilla
L’OS reste toujours le même, Android, le reste c’est du cosmétique, de la «&nbsp;surcouche&nbsp;», donc non ce n’est pas un OS «&nbsp;à part entière&nbsp;»
kadehen
Voilà qui facilite la décision entre Pixel 4a et OnePlus Nord… Dommage, je penchais pour le Nord.
supernaz
En effet, c’est même plutôt l’inverse. L’interface MIUI est imbitable et bien plus bordélique de la stock.
Elgitano64
mrassol je ne sais pas quoi te dire mais sache que il a Oppo avec color os qui est une bien meilleure expérience utilisateur que Samsung j avais justement le Samsung s8 est enfin je me suis changé de smartphone est crois moi mon oppo findx2 neo vaut bien plus niveau expérience utilisateur que one UI de Samsung est j’ai déjà trouvé mes marques sur ce nouveau<br /> smartphone beaucoup plus meilleure est performant que mon ancien Samsung s8
Elgitano64
Moi aussi je m etonne pourtant je n ai jamais u un one plus mais mon meilleur amie il a u l année dernière il c est acheté le one plus 7t pro est crois moi je trouvais le os génial même si je préfère celui du Oppo
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet