Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 décembre 2022 à 16h40
8
© Monarch Tractor
© Monarch Tractor

Début de production pour le MK-V, un tracteur intelligent dopé par l'IA de NVIDIA. Petit par la taille mais grand par ses technologies embarquées, l'appareil peut faire avec ou sans fermier derrière le volant.

Il n'a pas tellement l'air futuriste de prime abord, mais le MK-V de Monarch Tractor est pourtant un tracteur technologiquement à la pointe. Ce dernier tire en effet parti de deux caméras 3D et six caméras standard, couplées à l'IA de NVIDIA (via la platefoforme Jetson du groupe) pour se passer d'un conducteur et naviguer de manière autonome dans les champs et autres plantations sans endommager les cultures.

Le tracteur 2.0 sort désormais des usines

« La plateforme NVIDIA Jetson permet au MK-V de faire tourner des applications d'intelligence artificielle en temps réel et avec une faible latence, tout en économisant de l'énergie pour une plus grande autonomie et une durée de fonctionnement prolongée », commente Praveen Penmetsa, dirigeant de Monarch Tractor.

© Monarch Tractor
© Monarch Tractor

Dans le détail, et comme le précise The Verge, le MK-V est équipé de six modules Jetson Xavier NX. Ces derniers exploitent les caméras embarquées (3D et standard) pour naviguer sans avoir besoin de recourir à un quelconque système de guidage satellite. Un prérequis important pour être pleinement opérationnel dans les zones agricoles, parfois peu ou mal couvertes par les signaux GPS.

Les premiers modèles ont déjà trouvé preneur

« Le tracteur collecte et analyse quotidiennement les données sur les cultures et peut traiter ces données provenant d'outils actuels ou de nouvelle génération équipés de capteurs. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour régler les équipements en temps réel, estimer le rendement à long terme, déterminer les stades de croissance actuels et d'autres paramètres de santé des plantes et des cultures », lit-on enfin dans le communiqué partagé par Monarch Tractor et NVIDIA.

Entièrement électrique et conçu pour être pleinement autonome au besoin, le MK-V apporte des innovations bienvenues sur un secteur encore très dépendant aux moteurs thermiques et limités à des systèmes de conduite semi-autonomes.

Le tracteur de Monarch est quoi qu'il en soit produit, a priori en petits volumes, sur les lignes de l'ancienne usine General Motors de Lordstown, dans l'Ohio. Les six premiers modèles fabriqués ont par ailleurs déjà trouvé preneur chez Constellation Brands, producteur et distributeur de vins et spiritueux.

Source : The Verge, NVIDIA

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ABC
Quid de la concurrence d’Elon Musk ?<br /> Des bœufs greffés avec les puces Tesla dernier cri ??
JulienBache
Ça promet s’ils sont utilisés en pleine nuit…
Bombing_Basta
Si ça consomme et est tarifé comme des 40x0…
bennukem
N’oublions pas que ces tracteurs sont fournis avec un CLUF interdisant le fermier de les réparer lui même mais devant passer par un garagiste agréé très très cher
Martin_Penwald
parfois peu ou mal couvertes par les signaux GPS.<br /> Euh, quoi ?<br /> Un champ, c’est au contraire le terrain idéal pour capter des signaux GPS. Je comprends pas bien cette remarque.
Nereus
Surtout qu’il existe déjà depuis des années des systèmes gps qui aident les cultivateurs, et également des systèmes de direction pilotée qui s’adapte à n’importe quel tracteur, c’est à dire que le cultivateur (qui doit être présent dans la cabine quand même) ne tourne plus son volant. Ces systèmes sont déjà basés sur le GPS avec parfois un relais au sol pour plus de précision.
Korgen
ellyps
Le digne successeur du Div-X.
Voir tous les messages sur le forum