Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR

17 janvier 2022 à 10h25
13
Volvo trucks électriques © Volvo
© Volvo Trucks

Volvo Trucks continue d'innover pour proposer des tracteurs routiers toujours plus performants avec sa série VNR.

Ainsi, que ce soit en termes de capacité de batterie, d'autonomie ou encore de configurations, il y a du nouveau pour 2022. Direction l'Amérique du Nord.

Les amateurs de C'est pas sorcier vont être ravis

Volvo Trucks poursuit sa transition accélérée vers le tout électrique. La firme suédoise, qui œuvre sur le marché européen depuis 2019 en ce sens, tente désormais de mettre toutes les chances de son côté pour s'attaquer à un bien plus gros poisson : l'Amérique du Nord. Et le marché potentiel est juteux, ce qui incite Volvo à notamment jouer sur l'apparence de ses nouveaux camions électriques pour mieux faire les yeux doux aux routiers des interminables routes américaines.

Ainsi, dans un style « Kenworth » désormais légendaire, Volvo fait du neuf, avec du vieux. Même si elles pourraient ne jamais avoir le charme des traditionnels tracteurs aux yeux des passionnés, les lignes des nouveaux modèles dévoilés par la firme ont quand même de quoi séduire, avec une empreinte carbone bien plus réduite.

Rappelons que la première fournée de tracteurs tout-électriques de Volvo Trucks permettent notamment d'atteindre 150 miles d'autonomie, soit (idéalement) jusqu'à 240 km entre deux charges, et peut recharger sa batterie de 264 kWh de 0 à 80 % en 1 heure 10 avec les installations les plus performantes. Néanmoins, pour tenter de faire évoluer le marché nord-américain dans sa direction, Volvo Trucks a compris qu'il faut ajouter les performances à l'apparence.

Une autonomie pouvant atteindre 275 miles

Deux nouveaux tracteurs viennent donc compléter la famille électrique de Volvo Trucks. Et ils innovent notamment au niveau de leur batterie. Grâce à un gestionnaire thermique de la batterie en question, la capacité de stockage est améliorée jusqu'à 40 % par rapport aux modèles actuels, le tout grâce au maintien à des températures optimales desdites batteries. Une option de pack à six batteries doit aussi être proposée, permettant de faire grimper à 565 kWh la capacité de stockage total d'un tracteur. Suffisant, selon Volvo Trucks, pour porter l'autonomie à 275 miles (440 km).

Volvo Trucks © © Volvo Trucks
© Volvo Trucks

Au niveau de la charge également, le pack standard à quatre batteries demande une heure de recharge sur les installations les plus performantes pour un 0 à 80 %, et le pack de six batteries, une heure trente minutes. Les deux nouveaux modèles, un camion porteur 6x4 et un tracteur 6x4, sont les deux situés en bas de l'image ci-dessus. Ils peuvent respectivement supporter près de 24,5 T et 40 T GWC.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
8
SlashDot2k19
Pourquoi pas pour un usage urbain, ça évitera la fumée des gros diesels.
Martin_Penwald
Exactement. Dans la gamme Volvo en Amérique du Nord, le ’R’ de VNR signifie Régional, donc il est conçu pour faire de petites distances, en particulier en ’daycab’, c’est le VNR 300 comme on le voit ici. En version Diesel, on peut aussi se le procurer avec des couchettes de différentes tailles.
Martin_Penwald
Ah tiens, on n’a pas les valeurs de couple du machin ? C’est l’info la plus intéressante pour un poids-lourd. En version Diesel, avec le moteur 13L, il est disponible avec un couple max d’environ 2400 N.m.
LeToi
Je suis le seul à avoir lu VNR = vénère = énervé ??
maitre_hibou
Bonjour, c’est le principe du jeu de mot dans le titre avec le nom donné par Volvo Trucks à sa série de camions électriques. Je vous souhaite une bonne journée !
maitre_hibou
Bonjour, des informations sur les moteurs employés sont disponibles ici : https:// www.volvotrucks.ca/fr-ca/trucks/vnr/features/ Je vous souhaite une bonne journée !
cpicchio
Pour un usage urbain, il faut des camions plus petits (voir des mini voitures pour la logistique du dernier km)
Nmut
Vu l’autonomie, c’est forcément sur les derniers km, donc urbain et peri-urbain. C’est clair que là, c’est nettement mieux que les diesels.
Nmut
Les super marchés en péri urbain utilisent de « gros » camions. C’est sur que le Carrefour Market du centre ville ne se fera pas livré par un 38 tonnes… Mais on parle des EU aussi, ou les villes sont construites autour des routes et pas l’inverse comme sur le vieux continent, les contraintes sont différentes.
Martin_Penwald
Cela dit, le Carrefour Market va quand même se faire livrer par un porteur du style qu’on voit en haut à gauche sur l’image des 5 versions évoquées (avec un empattement plus court éventuellement), même en Europe.
Nmut
C’est clair. Un 12 tonnes passe presque partout et permet de bons volumes, c’est la « citadine » des camions!
promeneur001
Le Lidl près de chez moi, un petit Lidl en zone urbaine, est réapprovisionné par un grand semi-remorque. Donc non le van n’est pas une règle.
Nmut
Un semi est plus économique (transports groupés), si il passe, il est utilisé. Je suis sur qu’il existe des magasins qui ne peuvent être livrés qu’avec des 3m3!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
GM veut revenir en Europe avec de nouveaux modèles électriques
Tesla ferme les commandes de Cybertruck en Europe
Les aides à la conduite de la Volkswagen ID.5 obtiennent une note parfaite au test Euro NCAP
Ces YouTubeurs transforment une Tesla Model 3 en... tank
L'écurie McLaren rejoint le championnat de Formule E électrique
Les voitures électriques nouvelles stars des salons auto aux dépens des voitures de luxe
Adieu plaquettes de freins ? Le freinage par récupération pourrait être l'avenir de la voiture électrique
Volkswagen ranime son tout-terrain Scout ; en électrique évidemment, en tant que nouvelle marque
Via Instagram, Volkswagen France vous offre des NFT pour la sortie de l'ID.Buzz
Haut de page