Volta Trucks dévoile le Volta Zero, un camion électrique de ville attendu pour 2022

08 septembre 2020 à 15h55
12

Imaginé par le constructeur Volta Trucks, le camion électrique Volta Zero se distingue par les nombreuses aides à la conduite et écrans tactiles installés en son bord. Celui qui se destine à la livraison en centre-ville devrait être commercialisé dans le courant du cru 2022
.

Le fabricant Volta Trucks s’est récemment fait remarquer avec un nouveau camion électrique : le Volta Zero, avant tout destiné à la livraison de marchandises en ville, comme nous l'apprenait un communiqué de presse au mois d’août. L’engin de seize tonnes revendique un volume de 37,7 m3 pour une charge utile de 8,6 tonnes, selon Forbes.

Rétroviseurs virtuels

Surtout, le véhicule se démarque par ses écrans tactiles situés de part et d’autre du volant, complété par un combiné d’instrumentation numérique. À l’image de certaines voitures électriques, le Volta Zero embarque aussi des caméras en guise de rétroviseurs : l’image est ensuite retransmise sur des écrans placés sur les côtés.

Si un camion de cet acabit - long de 9,46 mètres, large 2,55 mètres, haut de 3,47 mètres et d’un empattement de 4,80 mètres - n’a peut-être pas le gabarit optimal pour se déplacer en ville, les assistances à la conduite qui l’accompagnent aideront les conducteurs à s’orienter comme il se doit.

Pêle-mêle, citons une caméra à 360°, une caméra de recul, un assistant au maintien de trajectoire ou encore un avertisseur d’angle mort.

Entre 150 et 200 km d'autonomie

Par ailleurs, la position de conduite, à la fois centrale et basse, combinée à un large vitrage avant permettent au conducteur d’avoir une visibilité de 220° sur son environnement. Un moyen ici de minimiser les angles morts dangereux.

La batterie lithium-fer-phosphate de 160 à 200 kWh offrira au véhicule une autonomie oscillant entre 150 et 200 kilomètres, tandis que la vitesse de pointe ne dépassera pas les 90 km/h.

Volta Truck souhaite débuter les essais au premier semestre 2021, lesquels précéderont la mise en production en 2020, pour une commercialisation lancée dans la foulée. Les dirigeants de la société espèrent vendre pas moins de 500 Volta Zero la première année, jusqu’à atteindre le seuil des 5000 exemplaires en 2025.

Source : Forbes, Les Numériques

Modifié le 09/09/2020 à 14h09
12
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top