Volta Trucks dévoile le Volta Zero, un camion électrique de ville attendu pour 2022

09 septembre 2020 à 14h09
12
Volta Zero

Imaginé par le constructeur Volta Trucks, le camion électrique Volta Zero se distingue par les nombreuses aides à la conduite et écrans tactiles installés en son bord. Celui qui se destine à la livraison en centre-ville devrait être commercialisé dans le courant du cru 2022
.

Le fabricant Volta Trucks s’est récemment fait remarquer avec un nouveau camion électrique : le Volta Zero, avant tout destiné à la livraison de marchandises en ville, comme nous l'apprenait un communiqué de presse au mois d’août. L’engin de seize tonnes revendique un volume de 37,7 m3 pour une charge utile de 8,6 tonnes, selon Forbes.

Rétroviseurs virtuels

Surtout, le véhicule se démarque par ses écrans tactiles situés de part et d’autre du volant, complété par un combiné d’instrumentation numérique. À l’image de certaines voitures électriques, le Volta Zero embarque aussi des caméras en guise de rétroviseurs : l’image est ensuite retransmise sur des écrans placés sur les côtés.

Volta Zero

Si un camion de cet acabit - long de 9,46 mètres, large 2,55 mètres, haut de 3,47 mètres et d’un empattement de 4,80 mètres - n’a peut-être pas le gabarit optimal pour se déplacer en ville, les assistances à la conduite qui l’accompagnent aideront les conducteurs à s’orienter comme il se doit.

Pêle-mêle, citons une caméra à 360°, une caméra de recul, un assistant au maintien de trajectoire ou encore un avertisseur d’angle mort.

Entre 150 et 200 km d'autonomie

Par ailleurs, la position de conduite, à la fois centrale et basse, combinée à un large vitrage avant permettent au conducteur d’avoir une visibilité de 220° sur son environnement. Un moyen ici de minimiser les angles morts dangereux.

La batterie lithium-fer-phosphate de 160 à 200 kWh offrira au véhicule une autonomie oscillant entre 150 et 200 kilomètres, tandis que la vitesse de pointe ne dépassera pas les 90 km/h.

Volta Truck souhaite débuter les essais au premier semestre 2021, lesquels précéderont la mise en production en 2020, pour une commercialisation lancée dans la foulée. Les dirigeants de la société espèrent vendre pas moins de 500 Volta Zero la première année, jusqu’à atteindre le seuil des 5000 exemplaires en 2025.

Source : Forbes, Les Numériques

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

pfiandesio
200KM D’autonomie c’est ridicule …
chaton51
une fois arriver au point de livraison il livrera plus mdr
PEPSIMAX
Ideal pour les livraisons Paris-Fontainebleau
MattS32
C’est sans doute un choix fait pour des questions aérodynamiques. Et pour un camion de ville, c’est aussi plus sûr, notamment pour les piétons et cyclistes.<br /> Quand au risque de se retrouver coincé, au vu de l’image de profil avec les cotes, la garde au sol est de l’ordre de 20-25cm. C’est plus que suffisant face à n’importe quel dos d’âne ou trottoir.
MattS32
Pour un camion destiné à des livraisons en ville, c’est plus que suffisant. Je doute que beaucoup de véhicules de livraison fassent plus de 200km dans la journée… La vitesse moyenne d’un véhicule circulant en ville, c’est généralement moins de 25 km/h. 8h pour faire 200 km…<br /> Et pour un véhicule de livraison, la moyenne est encore bien moindre, parce qu’il y a tous les arrêts pour faire les livraisons justement…
Element_n90
Elles sont où les batteries ? Dans le toit j’ai l’impression ? Par ce que dans le planché ça doit bien géner pour le dé+chargement. Ca doit mettre le centre de gravité vachement haut, pas sûre que ce soit judicieux même si c’est pas sensé rouler vite…
newseven
La compagnie lion produit déjà des autobus et des camions qui peuvent parcourir plus 250 km .<br /> Je suis même sur qui sont beaucoup moins cher que leur camions truffé de gadget inutile de Volvo .<br /> thelionelectric.com<br /> Camion urbain 100% électrique eLion8<br /> Camion urbain 100% électrique combinant puissance, confort et technologie moderne.<br /> thelionelectric.com<br /> Minibus aux multiples utilités 100% électrique LionM<br /> Le LionM est un Midi/Minibus 100% électrique qui répond aux besoins du transport adapté et collectif<br />
MattS32
Justement, ces véhicules lambda ont des gardes au sol BEAUCOUP plus basses que ce camion…<br /> La plupart des voitures classiques ont une garde au sol entre 12 et 15cm, les SUV ça peut aller entre 15 et 20… Très peu dépassent les 20, en dehors des camions.<br /> Et pour rappel, 25cm, c’est quasiment la moitié de la hauteur des roues d’une citadine (58cm pour les pneus 165/70 R14). Ce seraient elles les premières à avoir de gros problèmes face à de tels «&nbsp;murs&nbsp;»…
MattS32
Le plancher intérieur est à peu près à 1m25 du sol : https://www.franceroutes.fr/wp-content/uploads/2020/09/Capture-d’écran-2020-09-03-à-15.13.06.png<br /> Donc les batteries sont sans doute effectivement sous le plancher. Il y a plein de place à cet endroit, qui est habituellement quasiment vide sur un camion.
MattS32
Je ne me base pas sur la «&nbsp;photo&nbsp;», qui est totalement inexploitable (trop sombre + angle).<br /> Je me base sur le schéma avec cotes en vue latérale (voir lien dans mon message juste au-dessus).<br /> Sur ce schéma, l’échelle 3470 mm fait 572 pixels. La garde au sol fait 42 pixels.<br /> Une simple règle de trois donne donc 255mm de garde au sol. Et j’ai donc pris la tranche de 5cm inférieur pour tenir compte d’un peu de marge d’erreur (notamment parce que si on regarde les différentes échelles du schéma, il y a +/- 3% de différence) et d’un peu de compression des suspensions quand le camion est chargé.<br /> C’est effectivement moins que certains camions ou bus, mais ce n’est pas non plus exceptionnellement bas. D’ailleurs, si on regarde un camion de dimension comparable, par exemple le Man TGL, qui embarque jusqu’à 7.7 tonnes, 20cm de garde au sol, c’est dans la norme : celle du TGL est de 17-20 cm ( https://www.truck.man.eu/man/media/content_medien/doc/entry_page_france/fiches_techniques/tgl_/porteur/TGL_12250_4x2_BB_BLLKv1.pdf )
pfiandesio
au contraire c’est beaucoup plus risquer pour les cyclistes qui ne l’entendront pas venir , mais c’est la même chose pour les voitures . après je reste persuader que 200km c’est limite
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet