NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes

16 juin 2021 à 13h51
0
deepmap © NVIDIA
© Deepmap

Afin de renforcer sa position sur le secteur des véhicules autonomes via sa plateforme NVIDIA Drive, l’entreprise acquiert DeepMap. Cette société américaine, fondée en 2016 par James Wu et Mark Wheeler, qui ont officié chez Google et Apple notamment, élabore des cartes haute définition pour les véhicules autonomes.

Dans son communiqué de presse, NVIDIA rappelle que la conduite autonome impose un système de cartographique fonctionnant « avec une précision centimétrique ». En outre, une localisation précise va de pair avec des cartes constamment mises à jour, afin qu’elles reflètent les conditions routières en temps réel, par exemple une zone de travaux ou une fermeture de voie. Enfin, ces cartes doivent pouvoir être adaptées facilement à une large flotte de véhicules, fonctionner dans le monde entier et autoriser un traitement rapide ainsi qu’un stockage minimal de données.

Des cartes précises au centimètre près

D’après NVIDIA, les équipes de DeepMap ont élaboré une solution qui considère les véhicules autonomes à la fois comme des créateurs et des consommateurs de cartes.

Grâce aux données recueillies par les capteurs des véhicules, le système de DeepMap est en mesure d’élaborer une carte haute définition continuellement mise à jour pendant que le véhicule se déplace.

deepmap1 © NVIDIA
« Une carte DeepMap à San Jose, en Californie, représentant des caractéristiques très détaillées de la route et de l'environnement des pâtés de maisons environnants [...] » © Deepmap

Plateforme NVIDIA Drive

Naturellement, NVIDIA va incorporer le savoir-faire de DeepMap au sein de sa plateforme NVIDIA Drive. Cette « plateforme IA évolutive pour véhicules autonomes » propose des solutions matérielles et logicielles. Elle est utilisée par Mercedes-Benz, Audi, Volvo ou encore Hyundai à différents degrés.

Ali Kani Vice-président et Directeur général de la branche automobile de NVIDIA, déclare : « Cette acquisition est une reconnaissance de la vision unique de DeepMap, de sa technologie et de son personnel. DeepMap va contribuer à étoffer nos produits de cartographie, nous aider à mettre à l'échelle les opérations cartographiques mondiales et à étendre notre expertise en matière de conduite autonome ».

Enthousiasme partagé par James Wu, co-fondateur et P.-D.G. de DeepMap : « NVIDIA est une société formidable qui change le monde et qui partage notre vision pour accélérer l'autonomie sécurisée. Unir nos forces avec NVIDIA permettra à notre technologie d'évoluer plus rapidement et de profiter à plus de gens plus tôt. Nous sommes impatients de poursuivre notre voyage en faisant partie de l'équipe NVIDIA ».

Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, cette acquisition sera finalisée au cours du troisième trimestre 2021.

Source : NVIDIA

Modifié le 16/06/2021 à 13h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Le Cybertruck de Tesla ne sera finalement pas mis en production avant 2022
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie
Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre
Elon Musk tacle Apple sur ses batteries au cobalt et sur la politique de l'App Store
Une route capable de recharger votre véhicule à 200 kW ? C'est ce que tente l'État de l'Indiana
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission
Haut de page