NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes

16 juin 2021 à 13h51
0
© Deepmap
© Deepmap

Afin de renforcer sa position sur le secteur des véhicules autonomes via sa plateforme NVIDIA Drive, l’entreprise acquiert DeepMap. Cette société américaine, fondée en 2016 par James Wu et Mark Wheeler, qui ont officié chez Google et Apple notamment, élabore des cartes haute définition pour les véhicules autonomes.

Dans son communiqué de presse, NVIDIA rappelle que la conduite autonome impose un système de cartographique fonctionnant « avec une précision centimétrique ». En outre, une localisation précise va de pair avec des cartes constamment mises à jour, afin qu’elles reflètent les conditions routières en temps réel, par exemple une zone de travaux ou une fermeture de voie. Enfin, ces cartes doivent pouvoir être adaptées facilement à une large flotte de véhicules, fonctionner dans le monde entier et autoriser un traitement rapide ainsi qu’un stockage minimal de données.

Des cartes précises au centimètre près

D’après NVIDIA, les équipes de DeepMap ont élaboré une solution qui considère les véhicules autonomes à la fois comme des créateurs et des consommateurs de cartes.

Grâce aux données recueillies par les capteurs des véhicules, le système de DeepMap est en mesure d’élaborer une carte haute définition continuellement mise à jour pendant que le véhicule se déplace.

« Une carte DeepMap à San Jose, en Californie, représentant des caractéristiques très détaillées de la route et de l'environnement des pâtés de maisons environnants [...] » © Deepmap
« Une carte DeepMap à San Jose, en Californie, représentant des caractéristiques très détaillées de la route et de l'environnement des pâtés de maisons environnants [...] » © Deepmap

Plateforme NVIDIA Drive

Naturellement, NVIDIA va incorporer le savoir-faire de DeepMap au sein de sa plateforme NVIDIA Drive. Cette « plateforme IA évolutive pour véhicules autonomes » propose des solutions matérielles et logicielles. Elle est utilisée par Mercedes-Benz, Audi, Volvo ou encore Hyundai à différents degrés.

Ali Kani Vice-président et Directeur général de la branche automobile de NVIDIA, déclare : « Cette acquisition est une reconnaissance de la vision unique de DeepMap, de sa technologie et de son personnel. DeepMap va contribuer à étoffer nos produits de cartographie, nous aider à mettre à l'échelle les opérations cartographiques mondiales et à étendre notre expertise en matière de conduite autonome ».

Enthousiasme partagé par James Wu, co-fondateur et P.-D.G. de DeepMap : « NVIDIA est une société formidable qui change le monde et qui partage notre vision pour accélérer l'autonomie sécurisée. Unir nos forces avec NVIDIA permettra à notre technologie d'évoluer plus rapidement et de profiter à plus de gens plus tôt. Nous sommes impatients de poursuivre notre voyage en faisant partie de l'équipe NVIDIA ».

Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, cette acquisition sera finalisée au cours du troisième trimestre 2021.

Source : NVIDIA

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet