Nokia : deux futurs mobiles potentiellement équipés d'un capteur 200 Mp... et d'un OS inattendu

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 juillet 2021 à 16h05
15
Nokia X20 © © Nokia
Ici le récent Nokia X20, pour illustration // © Nokia

Nokia préparerait deux nouveaux smartphones premium équipés notamment d'un gros capteur principal de 200 Mp. En parallèle, la rumeur évoquait aussi la présence d'HarmonyOS sur ces deux appareils… Une information rapidement réfutée par Huawei.

Si la chose s'était confirmée, Nokia n'aurait pas été le seul à approcher Huawei pour installer son système d'exploitation sur de nouveaux smartphones. Comme le rappelle PhoneArena, Meizu, Oppo, Xiaomi ou encore vivo travailleraient eux aussi sur des mobiles animés par HarmonyOS. Ce système d'exploitation a, pour l'instant, surtout du sens en Chine. En Europe et plus globalement sur le marché occidental, son intérêt face à Android est encore très réduit.

HarmonyOS, l'alternative à Android voulue par Huawei

Pour rappel, HarmonyOS (basé sur le kernel Linux) a été officiellement lancé en Chine début juin par Huawei. La firme permet maintenant son installation sur certains de ses anciens smartphones, mais aussi sur quelques modèles de son ancienne filiale Honor. Une version 4G du Huawei Mate X2 (smartphone pliable) est aussi livrée avec HarmonyOS en Chine. Même démarche pour la montre Huawei Watch 3 Pro , qui est elle aussi motorisée par ce nouveau système d'exploitation.

En Chine, où les applications de Google sont bloquées, le passage à HarmonyOS n'est pas handicapant pour les utilisateurs. Huawei cherche par ailleurs à enrichir peu à peu son écosystème mobile (Huawei Mobile Services) pour attirer les éditeurs d'applications tierces, mais dans l'immédiat, cette alternative à Android et aux services de Google demeure encore vacillante sous nos latitudes.

On sait en tout cas qu'elle ne fera pas son apparition sur les prochains Nokia X60 et X60 Pro. C'est ce qu'a assuré Huawei au travers d'un démenti partagé auprès du Global Times . Ces deux mobiles constitueraient quoi qu'il en soit le futur fer de lance de Nokia en Chine, avec des spécifications haut de gamme.

Nokia X60, X60 Pro : du lourd ?

D'après PhoneArena, les X60 et X60 Pro ne lésineraient pas sur les performances. On y trouverait notamment un écran courbé, une grosse batterie de 6 000 mAh et un capteur principal massif de 200 Mp surmonté d'une optique signée Zeiss.

Un rafraîchissement à 144 Hz pour l'écran, la recharge rapide et un SoC Snapdragon haut de gamme (le Snapdragon 888 Plus ? ) seraient également au programme, sans qu'on en sache beaucoup plus à ce stade. Nul doute que les prochaines semaines nous permettront d'en découvrir plus de spécifications.

Source : PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
obbiclubic
Et toujours la mou-mouche à selfie ^^ … qui personnellement m’embête. A bas les insectes !
jcc137
Moi c’est l’écran courbé qui en plus de ne servir à rien, crée des fausses manips
Pernel
@jcc137 j’ai un écran courbé, jamais eu de fausses manips …
Blackalf
@Yoann_Henriques_Santos message supprimé pour le motif message en français approximatif. Désolé, mais nous sommes sur un forum francophone et même si tout le monde n’a pas le même niveau en français, tes messages sont vraiment trop illisibles. <br /> @Golgo13 @Pernel messages supprimés pour le motif réponses à un message supprimé.
Steevenoo
chaque fois que je vois un Nokia je repense aux moment de gloire de cette marque,puis la chute avec Windows phone quoique l’OS était pas mal et fin de l’histoire aujourd’hui sa fait pâle figure a coté de n’importe quel smartphone android …
yougourtha
J’ai le Nokia 8 scirocco qui a un écran courbé et c’est pas ca…Android stock ne maîtrise pas ça assez bien, à moins que Nokia ai prévu une surcouche pour ça…
Alexandre_Ponsot
Moi j’aimerai tellement que les anciens téléphones de la marque Nokia faces leurs retour. Maintenant que Android ambarque les téléphones Nokia. Pourquoi ne pas remettre à jour les anciens téléphones Nokia avec leur design unique avec une amélioration, au goût du jours ce serais tellement bon. Moi qui rêves du retour du Nokia E7
Pernel
Si les marques ne font pas d’effort sur la gestions de leurs écrans c’est normal. Que ce soit chez Samsung ou OnePlus (pas testé de courbe chez les autres), c’est super bien gérer, notamment chez Samsung.
ultrabill
Pour rappel, HarmonyOS (basé sur le kernel Linux) a été officiellement lancé en Chine début juin par Huawei<br /> Dire qu’HarmonyOS est basé sur le kernel Linux, même si c’est techniquement vrai, laisse penser qu’il s’agit d’un OS à part. Or ce n’est qu’un fork d’Android.
fg03
HarmonyOS chez Microsoft ? Et pourquoi pas Android ?<br /> Non il vont peut-être exhumer Windows Phone qu’ils ont eu la bétise d’arrêter au lieu de l’améliorer… vraiment je sais pas qui c’est au département smartphone chez Microsoft mais c’est vraiment n’importe quoi… Huawei va gagner son pari en créant de toute pièce un OS (ok en partant surement d’un fork d’Android/Linux) pour smartphone alors que Microsoft avait 20 ans d’expérience avec les PDA … et qu’elle ne pourra pas réaliser ce que fait Apple et Huwei avoir un OS qui fait la passerelle entre tous les produits et permet des interactions plus ou moins poussés entre eux.
lysbleu
Les téléphones Nokia c’est pas Microsoft c’est HMD Global, donc je ne vois pas le rapport avec ton message, d’autant qu’ils font déjà du Android.
TofVW
J’ai déjà beaucoup de mal, éthiquement parlant, à me dire que j’utilise un OS géré par Google (mais bon, bien obligé, car avec ce qu’il y a en face, on ne peut rien faire), mais en tant que fanboy Nokia je ne sais pas si je pourrai, dans un futur plus ou moins proche, utiliser un OS chinois. <br /> Comme beaucoup, j’espère que Windows 11 sera adapté sur les mobiles (avec la prise en charge des apps Android, c’est le moment ou jamais). La première marque qui se lance là-dedans a déjà un client tout acquis!
ultrabill
fg03:<br /> HarmonyOS chez Microsoft ? Et pourquoi pas Android ?<br /> Ça fait belle lurette que Nokia est indépendant de Microsoft. Nokia fixe le cahier des charges des smartphones qu’HMD Global se charge de fabriquer; c’est une licence Nokia.<br /> Nokia vends de l’Android depuis 5 ans déjà.<br /> fg03:<br /> Huawei va gagner son pari en créant de toute pièce un OS (ok en partant surement d’un fork d’Android/Linux)<br /> HarmonyOS n’est pas du tout un OS de toute pièce, c’est un fork d’Android à peine modifié : Huawei’s HarmonyOS: “Fake it till you make it” meets OS development | Ars Technica
mamide
La course aux mégapixels boooffffff … ils vont se lasser rapidement !
dancod
Si tous les chinois passent à Harmony OS, on aura un bel exemple qui illustre que les politiques de Trump étaient plus que contre-productives.<br /> Franchement, déjà perdre ne fût-ce que la part de marché qu’avait huawei, c’est très con, mais si les autres chnois y passent, ça va finir par sérieusement piquer.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le microphone HyperX est à moins de 40€ aujourd'hui chez Amazon
L'incroyable tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est à moins 20% !
Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Haut de page