Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?

30
GameBoy Nintendo
© Pixabay

C'est l'histoire d'une japonaise de 95 ans dont le Game Boy a rendu l'âme. Profondément triste de ne plus pouvoir jouer à Tetris, sa fille de 70 ans, Kuniko Tsusaka s'est adressée aux journaux locaux. L'histoire, largement relayée sur les réseaux sociaux, a atteint les bureaux de Nintendo, qui lui ont envoyé un Game Boy original flambant neuf.

Le site d'information SoraNews24, qui a rapporté l'histoire, a décrit le service clients Nintendo comme « souvent considéré comme le meilleur au monde ». Mais pour la rédaction de Gizmodo, cela pose une question : combien de ces Game Boy la société conserve-t-elle encore dans ses réserves ?


Tout un stock de Game Boy ?

Sur Twitter, l'histoire racontée par Kuniko Tsusaka a été likée 195 000 fois et retweetée 66 000 fois. Après avoir envoyé la console au service clients de Nintendo, elle a reçu, une semaine plus tard, un message de l'enseigne précisant que la console ne pouvait pas être sauvée, car la société ne disposait plus des pièces nécessaires à sa réparation. Mais avec la lettre, la famille a trouvé un Game Boy original neuf.

Gizmodo s'interroge donc : « C'est une histoire touchante, et qui rappelle que toutes les sociétés n'ont pas complètement externalisé leurs services clients à des centres d'appels qui ne se soucient pas vraiment des gens qui les joignent. Mais cela soulève quelques questions : combien de Game Boys originaux sont encore stockés par Nintendo ? » Plus ironiquement, l'auteur de l'article, Andrew Liszewski, demande : « Est-ce que je dois laisser ma grand-mère accrochée à Tetris jusqu'à ce que mon Game Boy rayé et à peine fonctionnel casse sa pipe ? Est-ce qu'ils lui en enverront un nouveau ? »

Ces questions n'auront certainement jamais de réponse. La commercialisation du Game Boy a démarré en 1989 pour s'arrêter en 2003. Véritable carton commercial (deuxième console portable la plus vendue de tous les temps après la DS, selon VGChartz), elle s'échange parfois aujourd'hui à prix d'or. À l'instar du Nokia 3310 dans la téléphonie, l'antique console de Nintendo fait aussi l'objet, de temps à autre, d'actualités insolites.

Source : Gizmodo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Rapidkiller
« que la console ne pouvais pas être sauvée »<br /> pouvait plutôt ?<br /> Quant à Gameboy si vous l’utilisez dans l’article au masculin, pourquoi le mettre au féminin dans le titre ?
Sinic
Eh bien, j’ai longuement hésité, et dans un premier temps, j’ai tout écrit au féminin. Et puis, j’ai finalement opté pour le masculin, mais en oubliant le titre x)
rsebas3620
l’article ne repond pas a sa propre question… encore faudrait il que nintendo reponde aussi et ca sera mystere et boule de gomme
Kahn-San
pour moi aussi ça a toujours été unE gameboy, sous entendu une console <br /> mais je pense que c’est une question d’habitude<br /> ou alors on peut passer à l’écriture inclusive
Sinic
Bah, la question se pose aussi pour les voitures : un Picasso, une Seat…
v1rus_2_2
Je me rappel qu’il y ait déjà eu un débat là-dessus il y a quelques années, à savoir si le mot gameboy était masculin ou féminin. La réponse officiel de Nintendo c’est masculin.<br /> Et pour revenir au sujet, dans certain magasin d’Akihabara à Tokyo, on retrouve encore des super nintendo et des n64 flambant neuf, donc ça ne serait pas surprenant qu’il y ait encore des gameboy en stock
gnagnagna
un monospace, une berline, un 4x4<br /> et c’est sans compter sur les impuissants qui masculinisent leurs berlines sportives
Kahn-San
ou alors faire comme les marques<br /> juste clio, 208, DS5 … sans UN ni UNE, comme ça pas d’erreur possible <br /> mais je trouve ça moche ^^
Rapidkiller
Kahn-San:<br /> gameboy<br /> Pour Nintendo c’est masculin <br /> Nintendo of Europe GmbH<br /> Game Boy<br /> Tout le monde adore le Game Boy. Avec une si grande puissance contenue dans un si petit boîtier, cette petite console révolutionna le jeu vidéo à sa sortie au Japon en 1989.<br /> «&nbsp;Tout le monde adore le Game Boy.&nbsp;»<br /> «&nbsp;le Game Boy original vous apportera entière satisfaction.&nbsp;» …
Kahn-San
ça ne m’empêchera pas de dire unE <br /> mais merci pour l’info
cirdan
Le genre ne se définit pas par l’appelation de l’objet, mais par l’objet auquel il fait référence : un break Renault, une berline Renault, etc… Dans le cas présent, ça devrait logiquement être une console Gameboy.
Kahn-San
après vu que beaucoup de marques sont étrangère et que les objets dans ces langues (anglais / japonais) n’ont pas de genre, c’est surtout les langues latines (entre autres) qui compliquent le truc
Cassin
Donc en gros tout ce que vous retenez de l’article c’est le genre du nom de la console ?
Kahn-San
ben oui c’est une info essentielle … non ?
cirdan
Bah… de toute façon, ça n’empêchera jamais quelqu’un de nommer les objets comme il en a envie
TofVW
Pour une fois qu’un journaliste fait un article sur le Game Boy en l’écrivant correctement sans se soucier de ceux qui sont restés à leurs erreurs de cours de récré, ce faux débat refait tout de même surface. <br /> Faux débat oui, car Nintendo a officiellement tranché: Game Boy est masculin, et l’a toujours été. J’ai la preuve quelque part chez mes parents avec les Nintendo Magasines officiels d’époque, et surtout, il y a cette publicité et son slogan sans équivoque: « Vous jouez où avec le vôtre? »<br /> Donc vous le dites comme vous voulez (même si « la Game Boy », ça écorche les oreilles, mais on ne relève plus à force), mais sachez que c’est masculin, tout comme le Game Cube.<br /> cirdan:<br /> Le genre ne se définit pas par l’appelation de l’objet, mais par l’objet auquel il fait référence : un break Renault , une berline Renault , etc… Dans le cas présent, ça devrait logiquement être une console Gameboy .<br /> Et donc je suppose que dans cette même logique, tu dis « de la Nutella »?
cirdan
Non, je dis un pot de Nutella ! <br /> Quant au fait que Nintendo a tranché sur le genre, il faut voir la particularité de la langue japonaise, qui a un mode neutre. Le choix du masculin ou féminin se fait sur d’autres critères que dans notre langue. Après, si ça fait plaisir de dire un Gameboy, faut pas se priver, hein ?
Blues_Blanche
Une console Game Boy.<br /> Le jeu Tetris à l’époque justifiait à lui seul l’achat de la console.<br /> C’est une bonne pub pour Nintendo. Peu de produits technologiques peuvent se vanter d’avoir autant de succès aussi longtemps après et auprès d’un très large public.
fat_clubic
Dans gameboy, il y a boy, donc forcément masculin. Cela ne m’a jamais empêcher de toujours appeler cela une gameboy, encore maintenant.
Kahn-San
même le rédacteur a un doute :<br />
Highmac
Je dis pas un pot de Nutella, je mange le contenu !
Highmac
C’est comme les gens qui disent LA wifi: mes oreilles saignent !<br /> Wifi est masculin. https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/11/26/37003-20171126ARTFIG00005-faut-il-dire-la-wifi-ou-le-wifi.php
TofVW
cirdan:<br /> Non, je dis un pot de Nutella ! <br /> Ça, c’est ce qu’on appelle un bottage en touche, tu aurais simplement pu dire que j’ai raison. <br /> Kahn-San:<br /> même le rédacteur a un doute :<br /> Alors ça c’est bizarre, j’aurais juré qu’hier, c’était bien marqué «&nbsp;originaux&nbsp;». <br /> Highmac:<br /> C’est comme les gens qui disent LA wifi<br /> Ah non mais là, on franchit clairement la limite impliquant des châtiments corporels.
Kahn-San
c’est bien le titre de l’article qui a été mis à jour mais pas la vignette (pour le moment?) ni l’URL/ titre de la page de commentaires <br /> mais au final on s’en fout ^^
carinae
ha oui ça c’est clair … et c’est depuis quelques années. Je ne sais pas d’ou ça sort …LA Wifi ? On pourrait presque croire que c’est du a une féminisation a outrance de la société …
tabtab
Un/Une, il y a le même problème avec les voitures. UN Tiguan ou UNE Tiguan ?<br /> Par contre on est d’accord que c’est UNE Clio hein ?
dredre
Pour en revenir à l’article et pas au vieux débat. Du moment qu’ils faisaient un geste ils n’auraient pas pu lui donner le Game Boy Advance SP ? Dernière édition compatible avec les vieux jeux et surtout avec rétroéclairage. A 95ans ça ferait du bien à ses yeux :D.<br /> En tous cas je les gardes tous précieusement et ils fonctionnent encore (GB, GBC, GBA SP et même un game and Watch de 36 ans), on était loin de l’obsolescence programmée.
Cassin
Bon, vu que ça commence à tourner aux noms d’oiseaux, inévitablement, on va clore le débat ici, merci
Cassin
J’ai dis on arrête avec ce débat.
Voir tous les messages sur le forum