Vous voulez voir The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en 8K 60 FPS ? Ce n'est pas sur Switch !

15 mai 2023 à 13h00
33
© Nintendo
© Nintendo

L'exclusivité Nintendo Switch Tears of the Kingdom présente pléthore de qualités, mais les performances n'en font pas partie.

Pour cela, il faut passer par l'émulateur Yuzu, sur lequel la suite tant acclamée du déjà magistral Breath of the Wild avait commencé à tourner plusieurs jours déjà avant la sortie officielle du jeu.

Tears of the 8Kingdom

En dépit des efforts de Nintendo pour empêcher les émulateurs Switch de tourner en rond, le très attendu nouveau jeu Zelda baptisé Tears of the Kingdom n'a même pas eu le temps de sortir, qu'il était déjà l'objet de fuites. Plus d'une semaine avant son lancement, le titre était en effet déjà (plus ou moins) jouable sur des émulateurs tels que Ryujinx et Yuzu.

Depuis, les choses se sont nettement améliorées, notamment sur une nouvelle version de Yuzu en accès anticipé. Grâce au patch Day One du jeu ainsi qu'un mod permettant de le faire tourner à 60 FPS, un utilisateur répondant au pseudonyme xyz2theb a pu se balader dans Hyrule en 8K à 60 images par seconde grâce à l'émulateur en question.

Pour parvenir à ce résultat, il a toutefois fallu passer par une longue étape de configuration de l'émulateur, et bien sûr compter sur une machine particulièrement puissante. L'utilisateur a en effet précisé les specs utilisées pour émuler Tears of the Kingdom dans les meilleures conditions possibles, à base de RTX 4080, d'Intel i9 13900K, de 64 Go de mémoire vive DDR4 4 000 MHz et d'un SSD M.2 NVMe.

À ne pas reproduire chez soi sans quelques prérequis

Quand bien même cette émulation de Tears of the Kingdom est très précoce, force est de constater que le résultat est déjà impressionnant, compte tenu du fait que le jeu vient à peine de sortir. L'on peut même dire que la communauté d'émulation s'est fendue d'un speedrun plutôt bluffant, similaire à l'exploit de terminer le titre en 94 minutes.

© Nintendo
© Nintendo

Gageons que la situation continuera de s'améliorer au fil du temps, en gommant les bugs et problèmes de compatibilité encore présents. Il restera cependant préférable d'avoir une machine suffisamment solide pour faire tourner un émulateur tel que Yuzu dans les meilleures conditions.

Il est enfin nécessaire de rappeler que l'émulation d'un jeu sans en posséder une copie originale est considérée comme un acte de piraterie, puni par la loi. Une telle pratique est donc réservée à celles et ceux disposant déjà de Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch, mais cherchant à profiter de cette nouvelle perle avec de meilleures performances.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

jvachez
La vidéo bug en 8K, le CPU tourne à 100%.
Wicked_Larkin
L’émulation de Tears of the Kingdom est en effet encore loin d’être optimisée, mais cela devrait s’améliorer au fil du temps
jvachez
Là ce n’est pas l’émulation qui rame même si j’imagine que c’est encore pire, c’est la vidéo Youtube si elle est lue en 8K pourtant j’ai un CoreI7.
loupton
Ils ont du culot les gars de faire ce genre de vidéo, promouvoir le piratage d’un jeu sorti depuis 3 jours et demi…
bennj
Si tu possèdes le jeu original et que tu as dumpé toi même la rom ce n’est pas illégal.
zomurn
La morale : achetez une switch et le jeu. Utilisez le tout pour caller un placard. Et jouez sur pc en 4k 60fps.
F4FEnder
Mode troll on<br /> Ca montre a quel point la switch est à la rue, même un emulateur arrive a faire tourner ces jeux en 8k. Pour dire le nive6de details graphique.<br /> Mode troll off
ayaredone
en 8K60 fps mais pas en mobilité
Bondamanmanw
À ne pas reproduire chez soi sans quelques prérequis.<br /> Tu m’etonnes, déjà que la vidéo en 8K je n’arrive pas à la lire.<br /> Puis vu les graphismes du jeu je ne vois pas l’utilité de la 4K alors la 8K !
loupton
Parce que c’est ce que font vraiment les streamers ? j’en doute fortement ! Le droit d’auteur on en parle ? il faut quand même détourné les DRM pour faire une ROM, donc, non j’insiste, c’est pas légal, l’utilisation d’un logiciel de ROM lui n’est pas interdit… les consoles ne sont pas soumises à droits d’auteur. Après la tolérance de Nintendo, c’est autre chose, si ça leur fais de la pub gratuite, c’est une autre paire de manche, sachant également que chaque pays à une législation différente à ce propos, le service juridique deviendrait fou.
Pernel
T’as une vieille bécane pour pas faire tourner une vidéo, non ? J’ai pas ce souci de mon côté.
Bondamanmanw
ça dépend pour qui ?
Pernel
Qu’est-ce qui dépend pour qui ?
Augusto
Franchement c’est très correct. Sur ryujinx perso mais en 1440p le jeu est complètement jouable, sans ralentissements ni artefacts. Et avec une manette type switch pro ça fonctionne nickel. Juste l’emulateur ne prend pas le gyroscope et viser à l’arc avec une manette… Nan. Les FPS sur console n’existent pas. Voilà.<br /> (oui j’ai la boîte et la cartouche sur la switch, ça vaaaaaaaa, j’avais preco ^^)<br /> Par contre je vais tester le 60fps sur yuzu, ça j’ avoue ça me tente si ça fait pas bugger le son. Parce que ryujinx j’ai essayer de virer la synchro verticale… Ah ben ça monte à 240fps hein. Mais le son est pas content du tout.<br /> Digression on :<br /> En passant cher Mr wicked Larkin… Pas vu d’article sur la server slam de D4?<br /> J’y suis retourné. Et je me suis bien marré. Maintenant que j’ai moins d’attentes en fait je m’éclate comme un gosse <br /> Digression off.
Wicked_Larkin
Merci pour le feedback « hands-on » sur les performances de TOTK via émulateur, c’est fort apprécié venant d’un membre de la commu Clubic <br /> Comme nous avons déjà couvert l’annonce du Server Slam en lui-même et qu’il n’y avait rien d’autre de spécial à rapporter, pas d’article dessus <br /> De plus je n’étais pas chez moi pour participer (une troisième fois) à une bêta de DIV, j’y retournerai le 2 juin ^^<br /> Content d’apprendre que l’expérience s’est montrée plus amusante cette fois, après tout c’est le but premier d’un jeu vidéo
kyosho62
Et tu as quoi comme processeur ? chez moi c’est pareil, la vidéo en 8k60 fonctionne 5s puis charge, 5s puis charge, etc…
Pernel
5900X, et RTX 3090 (accélération matérielle activée). CPU vers 35-40% et GPU 30% (à 780Mhz), pas de perte d’image (sur FF)
kyosho62
Ah oui, c’est du récent.
Pernel
T’as l’accélération matérielle d’activé ? (et la connexion idoine ?) ça aide pas mal justement.
kyosho62
Pernel:<br /> T’as l’accélération matérielle d’activé ?<br /> Sous navigateur oui, sous Windows non.<br /> Bon après je m’en fous un peu
epi2mais
C’était pas Kotaku qui s’était fait blacklisté par Nintendo pour avoir parlé de jouer à BotW sur émulateur 2 jours après la sortie ?<br /> Ca fait pas très professionnel sinon de parler émulateur dans un site « pro » dédié aux jeux vidéos.<br /> @BennJ<br /> Pour Nintendo, cette histoire de copie privée ne passe pas.<br /> Nintendo of Europe GmbH<br /> Dispositifs de contournement<br /> Les dispositifs de contournements sont des produits comprenant entre autres des copieurs de jeux, des clés USB pirates et des mod chips (puces) qui permettent de contourner les sécurités mises en place par Nintendo et de jouer à des fichiers de jeu<br /> Faire une copie de jeu pour eux est illégal à la base, donc la ROM est en conséquence illégale.<br /> Et que personne ne vienne m’expliquer que « oui mais »<br /> Non.<br /> Pour avoir une réponse, il faut qu’un tribunal français donne une décision.<br /> D’ailleurs voici ce que dit Nintendo de ceci :<br /> https://fr-americas-support.nintendo.com/app/answers/detail/a_id/56237/~/faq-sur-la-propriété-intellectuelle-et-le-piratage#s2q6<br /> Mais c’est du droit américain, donc c’est pour ça que je disais qu’il faudrait un jugement d’un tribunal français pour être sûr.<br /> Et puis Nintendo n’est pas dupe : même si les gens prétendent faire ça dans le cadre de la copie privée, il est plus qu’évident que les ROM sont utilisés comme jeux piratés…
Freex
Et encore, t’a pas vu les vidéos 10 jours avant la sortie officielle
Pernel
Oui c’est très peu utile la 8K mais bon ^^
Pernel
En France la copie privée est légal (on paie même pour ça au passage). L’émulation est un peu en zone flou, c’est pas décrit comme illégal et comme « ce qui n’est pas explicitement interdit est légal » … après les USA je ne sais pas comment ça marche (et je m’en fout un peu je ne suis pas là-bas), mais en France Nintendo (et les autres) doivent respecter les lois françaises.
epi2mais
Voici ce qu’en dit un avocat :<br /> AFJV – 1 Feb 16<br /> Technique et légalité des émulateurs de jeux vidéo<br /> Le droit d'auteur français étant un droit personnaliste, l'œuvre de l'esprit est relativement bien protégée et sauf les exceptions du droit à la décompilation, des logiciels libres ou lorsqu'il y a...<br /> Bref on ne peut pas se contenter de dire « L’émulation n’est pas réglementée donc ce n’est pas illégal sans être légal »<br /> C’est bien plus compliqué : à en lire l’article c’est presque du cas par cas.<br /> Une chose qui est sûre en tout cas : les jeux Nintendo, anciens comme récent, ne sont pas de l’abandonware.<br /> Nintendo fait toujours du fric avec, et aussi longtemps que Nintendo existera ils feront valoir leurs droits sur ces derniers.
Pernel
À aucun moment je dis que c’est pas réglementé, faut éviter les raccourcis trop faciles. Au niveau de la loi c’est flou, c’est comme ça, sur certains points ça peut être illégal, sur d’autres non, c’est tout.<br /> Dans les grandes lignes, les émulateurs sont généralement légaux, les ISO de jeux sont légaux SI on le fait non même avec des jeux qu’on a achetés légalement, modifier les BIOS des consoles est illégal.<br /> Le gros souci vient du fait que proposer un émulateur d’une console actuellement sur le marché (exemple la Switch) est préjudiciable, et donc condamnable. Mais émuler une console qui n’apporte plus d’argent au constructeur ne l’est pas et au niveau pénal, c’est au bon vouloir du juge. Si en plus on utilise des dump trouver sur le net, on est mal barré, mais si on montre pate blanche et qu’on ne fait que des copies en possédant l’original, les juges ne condamnent pas (enfin en tout cas toutes les personnes étant passés au tribunal pour ça, avec copies à titre privées, n’ont jamais été condamnés chez nous).<br /> D’où le flou juridique. C’est pas statué officiellement à ce niveau.<br /> Ça n’a rien à voir avec les abandonware, c’est un autre sujet ça.
Core-ias
C’est vrai que le mystère reste complet sur la méthode d’enregistrment.<br /> 8K, c’est déjà du SSD SATA ou du NVME PCI-E 4.0 ?<br /> Le réseau et l’encodage aussi devrait demander un peu de CPU sauf si les contrôleurs font le gros des tâches spécialisées.
Bondamanmanw
La vieille bécane pardi !<br /> W10 64, i5 3470, 16 gigas de ram DDR3, RX 470 8 gigas, SSD<br /> Pour l’usage que j’en fait ça me suffit et pas si vieille que ça, il y a encore du monde qui tourne sous Seven sur de vielles bécanes, t’as pas idée.
Pernel
Vieille d’un point de vue informatique, après oui c’est largement suffisant pour pas mal de chose, notamment la RX470, mais c’est normal que ça rame la vidéo en 8K alors ^^ (en même temps, qui regarde vraiment les vidéos en 8K ?)
wackyseb
C’est youtube qui deconne.<br /> Chez moi avec la config du fiston : ryzen 5 3600x et une rtx2080, tu craches deja de la 4k 60 fps sur presque tous les jeux.<br /> Sur mon ryzen 9 3900x et rtx3080, je peux pousser en 8k quelques jeux, et en 5K le reste sans sourciller.<br /> Bon par contre ce jeu est très très moche. Sans Mods texture 4K, ajout d’ombres, ray tracing, végétation ++, c’est le vide intersidéral.<br /> Tu m’étonnes que la 8k passe crème.<br /> La switch est moins puissante que la WiiU.
pecore
D’aussi loin que je me souvienne les jeux émulés sont toujours plus beaux que les jeux originaux grâces aux filtres, aux upscalings, aux shaders ou tout simplement grâce à l’augmentation de la résolution. Bien sûr, il faut pouvoir, ou vouloir, utiliser ces fonctionnalités.<br /> C’est particulièrement vrai avec les jeux en 3D sur Playstation 1. On applique les bons réglages et hop, instant remaster.
Mac_Gyver
Ben en fait pas vraiment, car vu le coût de la machine nécessaire, ce n’est « rien » d’acheter aussi le jeux… Et ainsi rester dans la légalité.
epi2mais
Si j’ai mis l’avis d’un avocat c’est bien par ce que je voulais éviter que quelqu’un se lance dans un monologue inutile.<br /> les ISO de jeux sont légaux SI on le fait non même avec des jeux qu’on a achetés légalement<br /> mais si on montre pate blanche et qu’on ne fait que des copies en possédant l’original<br /> Comme le dit l’article de l’afjv, le droit français protège beaucoup l’ayant droit.<br /> Le site de Nintendo lui même rappelle que la copie privée implique l’utilisation d’un dispositif illégal pour faire la copie de la ROM et que la distribution publique des ROMs est interdite (et il y a eu des jugements, par ex romuniverse).<br /> Donc techniquement, un consommateur lambda ne devrait pas être capable de posséder une ROM de son jeu sans avoir au moins mis un pied dans l’illégalité.<br /> Et à ce jour je n’ai entendu parler de personne qui aurait oser se frotter à Nintendo sur ce point en justice (en France).<br /> Et perso, je leur déconseille d’essayer…<br /> Mais émuler une console qui n’apporte plus d’argent au constructeur ne l’est pas et au niveau pénal<br /> Ça n’a rien à voir avec les abandonware, c’est un autre sujet ça.<br /> Et c’est bien pour ça que j’ai abordé ce sujet.<br /> Je sais ce que sont les abandonware, et je sais que beaucoup de monde considèrent les jeux NES, SNES comme de l’abandonware.<br /> Or les rééditions des miniconsoles, ou encore les nouveaux mini-zelda, mini-mario au format game &amp; watch, nintendo online… prouvent bien que même si la console est morte, Nintendo sait toujours comment faire de l’argent avec les jeux.<br /> Et si Nintendo ne lâche pas leurs jeux qui ont plus de 30 ans, faut vraiment les prendre pour des jambons si on croit qu’émuler un jeu sorti il y a 2 jours sur la console actuelle ne va pas les effriter et leur donner des envies, des pulsions judiciaires.<br /> Ce qui est sûr, c’est que Clubic risque de ne plus recevoir des exemplaires de jeu Nintendo en avance pour faire des tests…
Bondamanmanw
Idem depuis hier mais ça vient de nos machines incapables de lire la 8K, j’ai téléchargé les vidéos et je peux lire jusqu’en 3840x2160
Voir tous les messages sur le forum