Zelda: Tears of the Kingdom, c'est le grand jour ! Que nous réserve ce nouvel opus ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 mai 2023 à 11h15
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© Nintendo
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C'est le jour Z ! Ce vendredi 12 mai marque la sortie du tant attendu Tears of the Kingdom, nouveau chapitre de la saga Zelda.

Et les nouvelles aventures de Link devraient rapidement connaitre un énorme succès.

Zelda: Tears of the Kingdom est disponible… et c'est déjà un évènement

Un peu plus de six ans après l'excellent (si, si !) Breath of the Wild, Nintendo consent enfin à lancer le nouvel opus de la saga Zelda. Avec Zelda: Tears of the Kingdom, le groupe nippon invite les joueurs à se (re)plonger au coeur d'un vaste open-world, faisant la part belle cette fois à la verticalité, ainsi qu'à un nouveau système de construction, qui laissera éclater au grand jour la créativité des joueurs. Cela bien sûr, sans oublier le retour de l'emblématique Ganondorf !

© Nintendo
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Officialisé lors de l'E3 2019, ce « nouveau Zelda » constitue évidemment l'un des évènements vidéoludiques majeurs de cette année 2023. Nintendo en est pleinement conscient, et outre la version standard, le jeu se décline également en version collector, sans oublier une Nintendo Switch OLED dédiée, ainsi qu'un Amiibo, une manette Switch Pro… tout pour faire le bonheur des joueurs donc… et les affaires de Nintendo.

Contrairement à son prédécesseur, Zelda: Tears of the Kingdom est une exclusivité Nintendo Switch, et se fait attendre depuis (trop ?) longtemps par les très nombreux fans de la licence.

Des boutiques ouvertes… dès minuit !

Une attente telle que certaines boutiques (Micromania, FNAC…) avaient décidé d'ouvrir leurs portes dès minuit… comme à la « bonne époque » du lancement de certains jeux majeurs, ou encore de certaines consoles (la Nintendo Wii avait notamment bénéficié d'une opération similaire en 2006).

Et si l'on pouvait craindre un certain flop lié notamment à la vente en ligne, les fans ont très largement répondu à l'appel, avec plus d'une centaine de personnes devant les grilles peu avant minuit. Le tout dans une ambiance très bon enfant.

Par ailleurs, ceux qui vont lancer ce nouveau Zelda: Tears of the Kingdom aujourd'hui vont pouvoir profiter d'une expérience optimisée (par rapport à ceux qui ont pu y jouer prématurément), grâce à une précieuse mise à jour déployée depuis quelques heures.

The Legend of Zelda, bientôt le film ?

Rappelons que la saga The Legend of Zelda est née, non pas sur Famicom/NES, mais sur Famicom Disk System, le 21 février 1986. Après un second opus décrié, la saga a rapidement renoué avec ses origines avec le sensationnel A Link to the Past sur Super Nintendo, confirmant aussitôt son statut de « classique » pour la firme nippone.

© Nintendo
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Au fil des générations, chaque nouveau Zelda (ou presque) parviendra à créer l'évènement, et nombreux sont ceux à se remémorer leurs premiers instants avec Ocarina of Time sur Nintendo 64, mais aussi avec Wind Waker sur GameCube, sans oublier d'excellents opus portables, à commencer par The Minish Cap sur Game Boy Advance.

En ce qui concerne la Nintendo Switch, il s'agit du troisième opus inédit à voir le jour, quand bien même Breath of the Wild fut également lancé sur Wii U (mais si, rappelez-vous…), sans oublier le très bon Link's Awakening, remake intégral de l'opus éponyme, lancé sur Game Boy en 1993.

© Nintendo
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Du côté de Nintendo, on s'attend évidemment à des ventes colossales concernant ce nouveau Tears of the Kingdom, sachant que son prédécesseur s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires, ce qui le place en quatrième position dans le top des jeux les plus vendus de la console.

Pour le groupe nippon, cela devrait assurer également quelques ventes de Nintendo Switch supplémentaires, et qui sait, le succès de la saga poussera peut-être la nouvelle division Nintendo Pictures à envisager un long-métrage The Legend of Zelda, après le succès colossal rencontré par Super Mario Bros..

Source : Le Monde

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

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Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

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Commentaires (63)

DirtyShady
On en fait pas un peu trop autour de cette licence ? Ok c’est un ow sympatique, mais rien de transcendant non plus. Y a une espèce mouvance ou on tolère tout à Nintendo.<br /> Je met ma main a couper que si UbiSoft pont le même jeu sans le nom « Zelda », on dit qu’il est bon mais sans plus.<br /> Alors je vais le prendre parceque ca reste un bon jeu, mais quand je vois cette hype démesuré je m’inquiète beaucoup…<br /> Quand Macron voit autant de français se bousculer et mettre 70€ dans un jeu video (qu’on peux en + trouver a 51€ environ), je pense que le pouvoir d’achat des français ca doit bien le faire marrer…et il a bien raison.
spip74
Reste à trouver les 100h nécessaires pour finir le jeu. Un bon début déjà la météo médiocre du week end
Arnaud_MZA
Je comprends pas la Hype, c’est juste un gros DLC de Breath of the Wild un peu comme Majora’s Mask à l’époque et en plus sur une machine vieillissante et à la ramasse niveau framerate mais bon, ça, ça date déjà du BOTW
DirtyShady
On est d’accord…<br /> Moi j’avais fait BOTW je l’avais trouvé juste bon, et je finissait par en avoir + que raz le bol des sanctuaires ou tu fais toujours plus ou moins la même chose et modélisé avec les mêmes textures.
driskiou
Il pourrait le sortir sur Wii U comme BOTW. C’est le même moteur.<br /> Je conseille d’acheter le jeu et d’y jouer en 4k sur pc via un emulateur avec la clé de sa Switch.
Sodium
Oui, la série Zelda est très sur-évaluée. D’un autre côté c’est Nintendo et ils n’ont pas grand-chose comme concurrence.
DirtyShady
T’es conscient de ta connerie ?<br /> En +, jouer a un jeu switch en 4K ne changera en rien la qualité des textures qui resteront dans leur résolution native.<br /> Et puis bon, jouer a un jeu switch sur PC, pour avoir essayé, j’éprouve 0 plaisir de jeu…et tu perds totalement le coté Nomade.<br /> Pour moi un jeu doit être jouer sur le support sur lequel il a été prévu.
a-snowboard
Je vois pas trop ce que vient faire la politique la dedans.<br /> Tu peux revoir la définition du pouvoir d’achat.<br /> 100 personnes qui font la queue ne représentent pas « les français »<br /> Tu ne connais pas le profil des gens qui achètent le jeu à 70€. Donc c’est facile de lancer des généralités.<br /> Tout le monde fait des choix dans ses achats.<br /> Ceux qui vont aux resto du coeur ne font pas parti de ceux qui achètent un jeu à 70€. (tu trouveras toujours une exception… mais ça sera une exception)<br /> T’as aussi le droit de te faire plaisir dans les achats dans la vie.<br /> Faire des généralités, c’est facile, ça évite d’être mesuré dans ses propos. <br />
DirtyShady
Mais tout les jeux s’inspirent de tout les autres jeux. Le jeu video c’est une inspiration commune ou chacun copie des idées de sont voisin.<br /> S’que tu dis est totalement faux, Ubisoft n’aurait pas le même succès avec un jeu identique mais qui ne s’appellerai pas Zelda.<br /> De même c’est justement ce qu’on ne comprends pas cette hype démesuré, on le sait qu’il se vends, mais on ne comprends pas c’est tout. Et c’est pas sans savoir, je l’ai fait a 100%.
DirtyShady
Les produits high tech ne se sont jamais aussi bien vendu en France, les PS5 aussi, les iPhone aussi, tu veux que je te dise quoi ??<br /> C’est des stats, c’est factuel. On ne se rend même plus compte de se que l’on a aujourd’hui…<br /> C’est beaucoup + que 100 personnes, et ca ne concerne que Micromania et que Lyon. Non mais les français se plaignent la gueule grande ouverte. J’ai un salaire sous les 2000€ et je m’en sort très bien, je met 400€ de coté chaque mois, etc…et je suis célibataire.<br /> On ferme cette page politique cela dit…
driskiou
Un peu de respect Monsieur, on ne se connait pas.<br /> Pourquoi Nintendo émule des jeux de ces anciennes consoles sur sa Switch. ça doit plaire à des gens de jouer à des jeux Nes sur Switch alors pourquoi pas jouer à des jeux Switch sur PC. J’ai terminé le premier donjon de TOKT. Et ce n’est pas la même claque que BOTW, c’est une suite avec des fonctionnalités en plus.
Sodium
Feladan:<br /> Absolument pas. Le premier est un monument et qui a inspiré pas mal d’autres jeux. Et a plus ou moins révolutionné le monde ouvert contemporain. Ce n’est pas pour rien qu’il figure dans le top10 des jeux consoles les plus vendus, sur une plateforme uniquement.<br /> Il n’a absolument rien révolutionné, Morrowind faisait mieux en terme de monde ouvert en 2002. Ce n’est pas parce que vous joueurs console êtes passés à côté des 9/10 de l’histoire du jeu vidéo qu’il faut en tirer des généralités. Zelda Botw n’a absolument rien fait qui n’ait pas déjà été fait avant.
DirtyShady
Pour tout te dire, j’ai juste pas récupéré toutes noix, j’en suis a plus de la moitié. Mais j’ai fait tout les sanctuaires, l’histoires, toutes les tenues, etc…<br /> Mais les noix c’est clairement l’essentiel du jeu.
Sodium
Feladan:<br /> L’avis majoritaire ressortant sur internet n’est malheureusement pas en accord avec toi .<br /> L’avis majoritaire des gens qui jouent sur Switch je m’en tamponne mais à un point…<br /> Feladan:<br /> Non. Et encore moins en terme de liberté de mouvement et d’exploration.<br /> Il y avait plus de liberté d’exploration et plus de choses à faire. Dans Zelda, à part les mini-temples répétitifs niveau activités c’était ultra-limité.<br /> Feladan:<br /> Je n’y peux rien, t’as le droit de pas être d’accord avec la majorité des gens cependant, je ne débat pas, je t’explique le pourquoi il a tant un succès.<br /> La majorité a mis Trump au pouvoir. L’appel à la popularité est un niveau d’argumentation tellement bas qu’il va dans le négatif.
Sodium
Feladan:<br /> Comment tu fais pour juger un titre si tu n’y joues pas ?<br /> Je l’ai fait…<br /> Feladan:<br /> Relis ma phrase. Et le reste de la phrase, démontre que t’as pas bien poussé l’affaire.<br /> J’ai beau lire, re-lire et re-re-lire ta phrase, ça ne la rend pas moins complètement fausse.<br /> Feladan:<br /> Déjà, non, la majorité a voté Hillary<br /> Qu’il ait fait 50% ou 48% du vote populaire, ça ne change rien, des dizaines de millions de gens ont fait un choix complètement débile.<br /> Feladan:<br /> L’argument de la popularité se tient dans le contexte présent, puisqu’il regroupe justement tous les critères des gens, là où toi, tu te bases que sur LES TIENS avec TES GOÛTS.<br /> L’argument de la popularité n’est jamais, jamais valable. Les jeux les plus vendus chaque année sont Fifa et Call of Duty, le seul MMORPG vraiment encore envie aujourd’hui est World of Warcraft alors que c’est de la merde. Les gens qui considèrent Zelda comme étant révolutionnaire sont les gens dont l’horizon culturel en terme de jeux vidéo est ultra-limité, ce qui semble être ton cas.
thot69
22h sortie de resto, on passe rue Victor Hugo à Lyon et il y avait déjà de l’attente devant le Micromania ; j’espère que le magasin avait le stock nécessaire pour eux !
bennj
Tu y as joué ?
boboss29200
Tu n’y as pas joué mais tu as déjà un avis tranché. je l’ai à peine commencé et déjà je vois les différences avec Breath of the Wild, rien qu’au niveau de la narration et du scénario (qui était absent dans Breath of the wild). J’aimerai des jeux de cette trempe sur ma PS5 en tout cas…
bennj
Ah je savais pas que dans Morrowind tu pouvais grimper ou tu voulais, utiliser une paravoile, que ce dernier avait un moteur physique aussi poussé que celui de Zelda BOTW ou TOTK, etc.
bennj
Majora’s Mask un dlc de Ocarina of Time… Cette vanne. En dehors du moteur graphique les deux jeux n’ont juste rien à voir :<br /> Histoire et ambiance : Ocarina of Time se déroule dans deux époques distinctes, une enfance paisible et un futur sombre, tandis que Majora’s Mask se déroule dans un royaume appelé Termina et met l’accent sur une ambiance plus sombre et oppressante. Majora’s Mask est également notable pour son récit centré sur le thème du temps et de la fin du monde, tandis qu’Ocarina of Time met en avant la dualité du bien et du mal.<br /> Structure temporelle : Dans Ocarina of Time, le joueur voyage entre deux époques, enfant et adulte, en utilisant l’Ocarina du Temps pour résoudre des énigmes et accomplir des quêtes. Majora’s Mask, quant à lui, utilise un système de boucle temporelle de trois jours, obligeant le joueur à revivre le même laps de temps à plusieurs reprises pour empêcher la destruction du monde. Le temps est une composante essentielle de l’expérience de jeu dans Majora’s Mask.<br /> Monde et exploration : Les deux jeux se déroulent dans des mondes ouverts, mais avec des différences notables. Ocarina of Time propose un vaste royaume d’Hyrule, avec des donjons et des régions variées à explorer, tandis que Majora’s Mask se concentre sur la petite terre de Termina, avec une plus grande attention portée aux personnages et à leurs histoires individuelles.<br /> Masques et transformations : Majora’s Mask introduit un aspect unique avec les masques, qui permettent au personnage principal, Link, de se transformer en différentes races et d’acquérir des capacités spéciales. Ces masques jouent un rôle important dans la résolution des énigmes et dans l’interaction avec les habitants de Termina. En revanche, Ocarina of Time ne dispose pas de système de masques aussi développé.<br /> Ton et atmosphère : Ocarina of Time est souvent considéré comme un jeu d’aventure classique, avec une ambiance épique et un mélange d’exploration, de combats et de quêtes. Majora’s Mask, en revanche, est connu pour son atmosphère plus sombre et mélancolique, avec des thèmes plus complexes tels que la mort imminente, la perte et le désespoir.<br /> Ces différences entre Ocarina of Time et Majora’s Mask contribuent à la diversité et à l’appréciation de chaque jeu par les joueurs, chacun ayant sa propre identité et expérience unique à offrir.
bennj
DirtyShady:<br /> S’que tu dis est totalement faux, Ubisoft n’aurait pas le même succès avec un jeu identique mais qui ne s’appellerai pas Zelda.<br /> Ils ont essayé et ça s’appelle Immortals Fenyx Rising. Et c’est clairement moins bien. C’est facile de dire si on faisait aussi bien, sauf que bizarrement personne n’arrive à faire aussi bien que les deux derniers Zelda. Pas si facile du coup…
Pernel
Non le jeu n’a absolument pas révolutionné le monde ouvert. Il n’y a que dans le monde fermé des adorateurs de Nintendo qu’on dit ça, tous les autres savent que c’est faux.<br /> C’est des très bons jeux, mais rien de révolutionnaire.
bennj
DirtyShady:<br /> En +, jouer a un jeu switch en 4K ne changera en rien la qualité des textures qui resteront dans leur résolution native.<br /> OK… Ça se voit que visiblement tu n’as pas vraiment essayé de joueur via les emulateurs switch sur pc. Sur BOTW la différence est juste dingue :<br />
a-snowboard
Sacré level. <br /> Encore un qui se prends pour le nombril du monde.
bennj
Tellement pas révolutionnaire qu’aucun jeu sorti depuis (enfin si sa suite) n’a réussi faire aussi bien en matière d’open world : Five years on, Breath of the Wild’s open world is still unmatched - The Verge<br /> Trouve un jeu ou tu as une liberté totale d’action, car le but dans BOTW c’est juste de battre Ganon, et tu peux le faire comme tu le souhaites. Des les premières minutes en slip ou au bout de 200h de jeu avec tout ton stuff.<br /> Les développeurs de chez Nintendo ont pourtant bien expliqué comment ils ont approché l’Open world : Breath of the Wild Open World Analysis: Gravity to go Forward
Sodium
Faut arrêter de jouer au demeuré un moment et comparer ce qui est comparable. Evidemment que certaines choses sont plus poussées dans ce Zelda que dans Morrowind qui est sorti il y a plus de 20 ans. Ca ne change rien au fait que Morrowind et d’autres jeux de l’époque ont réellement été révolutionnaires et ont créé des genres là où Zelda se contente de rendre une bonne copie. Arrêtez de vous prendre pour des kings alors que vous manquez tout simplement de culture vidéoludique et êtes passés à côté de 80% de l’histoire de l’industrie parce que vous jouiez sur console.
Sodium
Feladan:<br /> A la même manière que WoW par exemple, qui ne possédait rien de nouveau, mais il y a clairement un avant et après WoW en terme de MMO.<br /> Oui, il y a eu un avant et un après WoW. Avant, les MMO de qualité avaient des joueurs…
Augusto
Ah ben ça y est, on est sur jv.<br /> C’est fou ce que le trollisme est contagieux. Pire qu’une traînée de covid dans un ehpad.<br /> Bon ben, sinon… Ça va ? Cool ?<br /> Le jeu, on en parle ?<br /> Quelqu’un veut un donut?<br /> Il fait beau chez vous ?
bennj
Tu te rends compte à quel point tu prends les gens de haut juste car tu joues sur pc (qui est aussi ma plate-forme de jeu principale juste pour info) ? C’est quand même dingue d’avoir un melon pareil, et surtout juger les gens sans les connaître. Je me demandais pourquoi sur certains sites certains voyaient d’un mauvais œil les joueurs pc, notamment ceux qui se considère de la « Master race ». Je pensais vraiment que c’était un mythe. Visiblement non.
bennj
Sodium:<br /> Zelda se contente de rendre une bonne copie.<br /> C’est un des jeu ayant une des meilleurs note sur open ou metacritic. Il a été acclamé par tout le monde, joueurs, développeurs, journalistes mais pour Sodium c’est juste un bon jeu. As tu joué au jeu au moins ?
Sodium
J’ai pratiquement fini le jeu. C’était une expérience sympathique, gravement handicapée par son framerate et ses graphismes et tout même, mais je ne le placerais pas dans mon top 50 des meilleurs jeux de l’histoire et probablement pas dans le top 10 des meilleurs jeux de 2017. Si tu veux un vrai bon jeu en 2017, il y a par exemple Hollow Knight. Breath of the Wild fait partie des jeux les plus sur-évalués de l’histoire, comme l’était déjà Ocarina of time.
Pernel
Dans ton oreillette, on t’as dit pas mal de conneries alors, j’ai rien contre Nintendo, j’ai même dit que Zelda était très bon (mais pour ça il faut lire …).<br /> WAW on peut aller partout dans un open world avec un moteur physique ! C’est pas comme si c’était la base de l’open world.
Pernel
Attention on va te dire que t’es un hater !
Funkee
Ubisoft faire le même jeu ? haha merci pour cette bonne blague avant le wee
bennj
C’est ton avis purement et simplement. Sauf que ton avis ne fait pas office de règle. Si on prend en compte l’avis de tout le monde, désolé pour toi :<br /> image1929×1649 482 KB<br />
bennj
S<br /> Pernel:<br /> WAW on peut aller partout dans un open world avec un moteur physique ! C’est pas comme si c’était la base de l’open world.<br /> Sauf que non c’est pas la base justement. Tu as énormément d’open world ou tu es limité par des murs invisibles, ou tu ne peux pas grimper partout ou le fait que tu n’ais pas débloqué tel ou tel truc. Dire que c’est la base c’est juste archi faux.
Sodium
L’avis de tout le monde est crétin. « C’est pas parce que des millions de gens font une connerie que c’est pas une connerie » comme disait l’autre.<br /> D’ailleurs Super Mario Odyssey, God of war, the last of us, Persona 5 et Hades n’ont rien à faire dans ce top non plus. Non pas que ça ne soient pas des bons jeux (à part pour God of war qui est mauvais), mais les mettre dans un top des meilleurs jeux de tous les temps est limite insultant.
brice_wernet
Il y a des gens ici qui oublient que l’affect que l’on a pour un jeu dépend de son adéuation avec qui l’on est quand on y joue.<br /> Quand on est ado on découvre et se construit. Les choses que l’on aime à ce moment sont gravées en nous.<br /> Perso, BOTW n’est pas un vrai Zelda de mon point de vue. Le 1, le 3, Link’awakening et wind Walker sont pour moi les meilleurs.<br /> Mais j’ai beaucoup aimé botw pour le côté nostalgique (on reconnaît des endroits et des persos de pleins de Zelda), les petites blagues.<br /> Mes enfants y sont accro, mais je préfère d’autres jeux.<br /> Et de mon expérience, le jeu le plus communément apprécié, qu’on peut sortir systématiquement pour jouer entre amis et passer un bon moment, c’est Bomberman …
bennj
Mais bien sur… J’imagine que les meilleurs jeux sont ceux que TU as décidé <br /> Ce top là est aussi complètement à l’ouest bien sur : Best Video Games of All Time - Metacritic<br /> Bref j’arrête de discuter avec une personne aussi fermée d’esprit.
Sodium
Le concept même de « top » pour des produits culturels est complètement crétin par définition. Encore plus quand il est fait par des utilisateurs et non des professionnels du métier. Je serais prêt à parier pas mal que la moitié des gens qui votent n’ont jamais jouer au jeu, dont une majorité d’ados qui vont mettre 10/10 à Ocarina of time pour faire snob avant d’aller passer leur aprèm sur Fortnie.<br /> Et encore une fois, si ton seul argument est l’appel à la popularité, tu n’as pas d’arguments. Moi j’en ai : le système de combat de Botw n’est pas ouf, le framerate est insupportable et la faible résolution rendent l’expérience désagréable sans même parler des couleurs délavées. L’équipement qui s’endommage rapidement est une idée à la con, a toujours été une idée à la con et sera jamais une idée à la con. Le level design des donjons et mouif plus. Et surtout, il n’y absolument rien à faire dans cet open world à part collectionner quelques trucs et enchaîner les mini-temples sans intérêt.
Pernel
C’est pas parce que certains ne savent pas le faire qu’ils représentent le genre…
Pernel
Elden Ring dans le top 5… déjà, ça enlève pas mal de crédibilité. Le jeu est bien mais largement surcoté.
bennj
Sodium:<br /> Encore plus quand il est fait par des utilisateurs et non des professionnels du métier. Je serais prêt à parier pas mal que la moitié des gens qui votent n’ont jamais jouer au jeu, dont une majorité d’ados qui vont mettre 10/10 à Ocarina of time pour faire snob avant d’aller passer leur aprèm sur Fortnie.<br /> Ah ouais… donc tu connais même pas Mecacritic, ou Opencritic et tu te permets de le critiquer Ca te prenait 5s pour autant d’aller vérifier que ses notes sont reprises de critiques de journalistes.<br /> Sodium:<br /> le système de combat de Botw n’est pas ouf<br /> C’est tout simplement ca tu ne sais pas l’utiliser comme il le faut, car quand tu maitrises ton sujet ca donne ca : Breath of the Wild: Double Gold Lynel vs Fierce Deity | Subscriber Request - YouTube<br /> Sodium:<br /> L’équipement qui s’endommage rapidement est une idée à la con, a toujours été une idée à la con et sera jamais une idée à la con.<br /> Ah ben ca c’est de l’argument Le but étant de te forcer à jouer de différentes manières avec plusieurs types d’arme, histoire de ne pas jouer toute la partie avec une seule et unique arme.<br /> Sodium:<br /> Et surtout, il n’y absolument rien à faire dans cet open world à part collectionner quelques trucs et enchaîner les mini-temples sans intérêt.<br /> Ca s’appelle de l’exploration dans un open world, et il y a énormément de choses à faire mais encore faut-il prendre le temps de les faire et non pas juste aller du point A au point B les yeux fermés :<br /> Exploration : Le vaste monde ouvert de Breath of the Wild regorge de paysages magnifiques, de villages pittoresques, de donjons et de secrets à découvrir. Vous pouvez passer des heures à explorer chaque recoin de la carte.<br /> Quêtes principales : Suivez l’histoire principale du jeu en accomplissant des quêtes qui vous mèneront à affronter le Fléau Ganon et sauver le royaume d’Hyrule.<br /> Quêtes secondaires : Rencontrez des personnages non joueurs (PNJ) dans les villages et les environs pour prendre part à des quêtes secondaires. Accomplissez ces quêtes pour gagner des récompenses et en apprendre davantage sur l’univers du jeu.<br /> Shrines : Les Shrines sont des mini-donjons disséminés dans tout Hyrule. Chaque Shrine propose des énigmes et des défis uniques qui récompensent le joueur par des Orbes Spirituels. Ces orbes peuvent être échangés contre des améliorations de santé ou d’endurance.<br /> Combats et exploration de donjons : Affrontez des ennemis variés, utilisez votre arc, votre épée et vos compétences pour les vaincre. Trouvez et explorez les donjons pour obtenir des armes puissantes et des récompenses.<br /> Cuisine : Récoltez des ingrédients et apprenez à cuisiner pour préparer des plats qui vous donneront des effets bénéfiques tels que l’augmentation de la santé, la résistance au froid ou la restauration de l’endurance.<br /> Collecte : Recherchez et collectionnez une grande variété d’objets, y compris des armes, des boucliers, des vêtements, des ingrédients de cuisine, des insectes et bien plus encore.<br /> Équitation : Trouvez et apprivoisez des chevaux pour explorer le monde plus rapidement. Vous pouvez également participer à des courses de chevaux dans certains villages.<br /> Escalade : Utilisez vos compétences d’escalade pour gravir des montagnes, des falaises et d’autres surfaces afin d’atteindre des lieux inaccessibles et de découvrir des secrets cachés.<br /> Photographie : Utilisez l’appareil photo du jeu pour prendre des clichés de paysages, de personnages et de créatures que vous rencontrez en cours de route.<br /> Chasse et pêche : Partez à la chasse aux animaux sauvages pour obtenir de la viande, des peaux et d’autres ressources. Vous pouvez également pêcher dans les rivières et les lacs pour attraper des poissons.<br /> Amélioration des capacités : En utilisant des Orbes Spirituels obtenus dans les Shrines, vous pouvez augmenter vos cœurs de vie ou votre jauge d’endurance, ce qui améliore vos capacités de combat et d’exploration.<br /> Fabrication d’objets : Utilisez les matériaux que vous collectez pour fabriquer des potions, des bombes, des flèches spéciales et d’autres objets utiles.<br /> Vol en paravoile : Grâce à votre paravoile, vous pouvez sauter depuis des hauteurs élevées et planer dans les airs, ce qui vous permet d’atteindre des endroits autrement inaccessibles.<br /> Course à cheval et combat à cheval : Testez vos compétences de cavalier en participant à des courses de chevaux ou en affrontant des ennemis tout en étant à dos de cheval.<br /> Expérimentation des pouvoirs : Obtenez des pouvoirs spéciaux tels que la cryokinésie, la pyrokinésie et l’électrokinésie, et utilisez-les de manière créative pour résoudre des énigmes et vaincre des ennemis.<br /> Défis du Lynel et des donjons divins : Affrontez les redoutables Lynels, des créatures puissantes, et triomphez des donjons divins pour acquérir de nouvelles capacités et affaiblir le Fléau Ganon.<br /> Découverte des souvenirs : Recherchez et collectez des souvenirs disséminés dans tout le monde du jeu pour en apprendre davantage sur l’histoire de Link et de la princesse Zelda.<br /> Quête des Korogus : Les Korogus sont des créatures cachées qui se trouvent dans des endroits secrets. Les trouver et résoudre leurs énigmes vous permettra d’augmenter votre espace d’inventaire.<br /> Expérimentation et interaction avec l’environnement : Le monde de Breath of the Wild est interactif, vous pouvez donc expérimenter avec les éléments tels que le feu, l’électricité, l’eau et le vent pour créer des réactions et résoudre des énigmes.<br /> Il n’y a tellement rien à faire que les gens y passent des dizaines d’heures… Ils sont surement fous
bennj
Ben je t’en pris cite moi d’autres open world qui font mieux en terme de possibilités ?
Pernel
La question n’est pas de savoir si d’autres font mieux en possibilités ou font plus de choses, mal faire les choses ne les rendent pas meilleurs.<br /> On parle de révolution ou de non-révolution. BOTW fait évoluer une recette déjà existante en reprenant les mêmes bases, c’est donc pas une révolution. Révolutionner un domaine c’est réinventer, pas juste améliorer ou ajouter des trucs, sinon ça voudrait dire que tous les nouveaux produits révolutionnent leur marché et c’est pas du tout le cas. Si demain on nous sort un jeu qui fait 10X plus de choses que Zelda en reprenant la même base, bah il ne l’aura pas révolutionné pour autant, même si c’est un jeu Nintendo.<br /> Sinon ça voudrait dire que le prochain Forza Motorsport révolutionne la course auto, il est plus beau, on a plus de possibilité, c’est une révolution !!! Bah non, c’est un nouveau produit qui fait évoluer une machine bien huilée, comme ça arrive souvent.<br /> Mais comme c’est Nintendo, c’est forcément une révolution (tiens ça ressemble à du Apple ça…).
Sodium
bennj:<br /> Ca te prenait 5s pour autant d’aller vérifier que ses notes sont reprises de critiques de journalistes.<br /> Le titre de la page du lien que tu m’as donné est ** Game Releases by User Score**. Quand tu envoies une source en lien, vérifie peut-être ce que c’est avant ? Conseil amical en passant…<br /> bennj:<br /> C’est tout simplement ca tu ne sais pas l’utiliser comme il le faut, car quand tu maitrises ton sujet ca donne ca : Breath of the Wild: Double Gold Lynel vs Fierce Deity | Subscriber Request - YouTube<br /> Mondieu, c’est encore plus mou et chiant que dans mes souvenir. Tu es de plus d’une mauvaise foi incroyable puisque tu envoies une vidéo qui est en avance rapide les 3/4 du temps. Essaie Sekiro plutôt, ça va te faire tout drôle.<br /> bennj:<br /> Le but étant de te forcer à jouer de différentes manières avec plusieurs types d’arme, histoire de ne pas jouer toute la partie avec une seule et unique arme.<br /> Et c’est une façon parfaitement stupide de le faire.<br /> bennj:<br /> blablabla<br /> Non mais c’est bon, je ne t’ai pas demandé un communiqué de presse. Ca n’est pas parce que tu m’envoies un texte qui présente 300 trucs fantastiques à faire qu’ils sont effectivement fantastiques. Tu savais que Red Bull te donne des ailes sinon ?
brice_wernet
Je vais illustrer ton propos:<br /> Je trouve les graphismes supers, déjà c’est coloré.<br /> Le système de combat est effectivement agaçant, surtout que la console a une grosse latence à la réaction (et oui, ma TV a un mode jeu efficace)<br /> Les armes qui se cassent, ça ne fait pas Zelda<br /> L’openworld, il est effectivement plutôt vide et manque de vie. Pas de horde d’ennemis. Les sanctuaires sont répéritif et font penser à une démo du moteur.<br /> Et pas de donjon avec des énigmes… 4 maigres machines divines qu’on torche en 15 min du premier ou second coup.<br /> Mais je répète, je le trouve très agréable à regarder.<br /> C’est un très bon jeu, mais pas celui qui m’apporte le plus de plaisir car il y a beaucoup d’agacement (mais je crois que jnétais déjà victime d’unjoycon drift)
brice_wernet
C’est généré par chatgpt?<br /> Comment une liste froide et sans émotion peut-elle défendre le point que le jeu est excellent?
Stellvia
J aime bcp zelda sauf le dernier sue j ai pas terminé. Donjon trop petit et l arme qui se casse m a complètement sortie du jeu, je ne comprends vraiment pas l engouement pour cette suite. Quel dommage d avoir refait un zelda avec ce moteur graphique moisi aux couleurs délavées, j aurais tellement aimé voir un nouveau dans le genre de windwaker.
Sampro
On est deux, avec une console dépassé, c’est un jeux bien mais sur le marché on a des jeux techniques et très cool mais bon, moi déjà je joue 1 fois par moi à là switch donc c’est pas ce jeux qui vas me faire émouvoir
tophr
Beaucoup de partie pris dans les commentaires! je mis met, pour moi vieux briscard c’est la doublette Ultima VII Black Gate et surtout Serpent Isle un chef d’œuvre. bisous aux grincheux
wackyseb
« En +, jouer a un jeu switch en 4K ne changera en rien la qualité des textures qui resteront dans leur résolution native. »<br /> Ah non, clairement les jeux sont fait de tel façon que çà filtre à mort sur le PC.<br /> Les Marios et compagnies sont magnifique sur PC.<br /> Par contre j’avoue le nouveau Zelda est juste à vomir niveau décor, texture. Jamais compris cette hype sur ce jeu. C’est ennuyeux au possible.<br /> Je n’ai jamais joué en déplacement avec ma switch. Elle reste tranquillement dans son Dock pour jouer sur la TV comme toutes mes consoles avant elle. Mais depuis que j’ai testé l’émulation, j’avoue que la Switch est clairement à la ramasse. Et en mode "nomade c’est encore pire, le framerate est juste affreux.
Pernel
Feladan:<br /> Vu qu’avant Botw il n’y en avait aucun, ça ne semblait pas la base non.<br /> Ah bah oui, c’est bien connu, BOTW a inventé le genre … T’as découvert les open world en 2017 c’est pas possible.<br /> Feladan:<br /> Et c’est bien le cas, il a bien réinventé l’open world. Pour les raisons citées plus haut. Ce que tu vois comme « des améliorations », nous, on ne le voit pas comme ça. Il a révolutionné l’open world en le rendant intuitif, organique, accessible à tous, et parcourable de diverses façon. Tout est intuitif et organique, sans être dicté.<br /> Le « nous » c’est les fans aveuglés c’est ça ? Parce « nous », ce qui connaissons les open world, on ne voit qu’une amélioration.<br /> Feladan:<br /> C’est donc, une révolution. Comme WoW l’a était pour le mmorpg en occident. Et pourtant, il n’y a littéralement rien de nouveau dans toute sa formule.<br /> Ah ouais, comment se contredire en 3 phrases…<br /> Il révolutionne mais c’est pas nouveau MDR
Pernel
Feladan:<br /> J’ai dis ça où ?<br /> Feladan:<br /> Vu qu’avant Botw il n’y en avait aucun, ça ne semblait pas la base non.<br /> Feladan:<br /> Mais libre à toi de penser que la majorité sont des « fans aveuglés » et que seul toi et une minorité voit. C’est assez classique.<br /> Sauf que justement, toi tu te bases sur ton avis pour généraliser, laisse donc aux autres la possibilité de faire la même chose, c’est très hypocrite de ne pas l’accepter.<br /> Feladan:<br /> Oui un jeux-vidéo peut être une révolution sans forcement apporter des facettes « jamais vu ailleurs ».<br /> Bah non justement. Si on prend la même recette, qu’on ne fait « que » l’améliorer, alors on a rien révolutionné, on l’a simplement amélioré.<br /> Ne pas accepter que les gens ne sont pas d’accord avec toi ne veut pas dire que c’est les autres qui ont tort. Prend de la hauteur son ton opinion du jeu avant de le prendre pour vérité immuable (sinon on appel ça de l’aveuglement, ou du fanatisme, donc aucune attaque ou quoi que ce soit, même si comme toujours, quand on est pas d’accord avec quelqu’un qui ne veut pas qu’on ne soit pas d’accord, on est accusé de s’attaquer à lui… encore faut il ouvrir les yeux…)
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