Intelligence artificielle : Microsoft divise ses services et repense son modèle économique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 juillet 2016 à 11h15
Microsoft a pris le parti de déconstruire son projet Oxford afin de rendre les interfaces de programmation plus accessibles aux développeurs.

Initié en début d'année 2015, le Project Oxford de Microsoft regroupe de nombreux outils destinés à aider les développeurs à optimiser leurs applications. L'un des principaux objectifs du programme est de rendre les interactions entre les utilisateurs et les services plus intelligentes, en proposant des API spécifiques, ou comme la firme de Redmond les appelle, des services cognitifs.

En analysant les retours des développeurs, Microsoft a choisi de décloisonner les différents éléments de ce projet et le répertoire principal sur GitHub a été fermé. Les services cognitifs disposent de leurs propres dossiers de développement.

Microsoft a ainsi créé les répertoires Emotion (pour l'analyse et la comparaison des expression faciales), Entity Linking (pour l'analyse de texte), Face (pour la reconnaissance faciale), Linguistic Analysis, Speaker Recognition, Speech (conversion textuelle), Vidéo, Vision et WebML

035C000008210664-photo-intelligence-artificielle-artificial-ai-ia-ban.jpg


D'une part, la gestion des différents modules ainsi que leurs évolutions sera plus simple à maintenir, d'autre part, les développeurs ne souhaitaient pas forcément avoir accès à l'ensemble de ces services cognitifs. Enfin, pour Microsoft, il s'agit aussi de revoir son modèle économique en proposant un choix plus large pour les éditeurs souhaitant faire usage de ces API au sein de leurs applications.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.