Windows 11 : Microsoft veut organiser vos fenêtres grâce à l'IA... mais pour quoi faire ?

17 avril 2023 à 18h45
22
© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Quelques mois après avoir déclaré vouloir intégrer l'IA au sein de son OS, Microsoft vient de divulguer une fonctionnalité qui aura la chance d'en profiter.

Tandis que le nouveau mode Galerie de Windows 11 a commencé à se montrer, la firme de Redmond entend bien tenir ses promesses : faire de l'IA un allié pour ses systèmes d'exploitation.

L'IA, nouvelle alliée de Microsoft ?

Souvenez-vous, en février dernier nous vous présentions un tout nouvel outil pour mieux gérer vos fenêtres dans Windows 11. La fonctionnalité étant alors encore en phase de test, Microsoft avait précisé qu'elle continuerait à réfléchir à de nouveaux moyens pour rendre la fonction de disposition d'ancrage encore plus pratique qu'elle ne l'est déjà. Et pour ce faire, quoi de mieux que de faire appel à notre ami l'IA ? (Oui oui, encore elle).

© Microsoft
© Microsoft

L'intelligence artificielle au sein de Windows 11 ne devrait désormais plus vous surprendre. En janvier dernier, Microsoft avait déjà fait part de son envie de révolutionner l'expérience proposée par ses systèmes d'exploitation avec l'IA. Après avoir investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, la firme américaine a depuis continué de manifester un intérêt grandissant pour l'IA, en implémentant Bing avec ChatGPT directement dans la barre des tâches.

Découvrez Smart Snap, la prochaine fonctionnalité de Windows 11 alimentée par l'IA

Lorsque vous positionnez le curseur de votre souris sur les boutons d'agrandissement/rétrécissement d'une fenêtre (en haut à droite de l'écran), vous pouvez voir apparaître la fonction Snap. Celle-ci vous propose alors diverses configurations d'ancrage afin de s'adapter au mieux à vos besoins. Avec l'intégration de l'IA, Microsoft veut donc aller encore plus loin en proposant un assistant capable de mémoriser des groupes de fenêtres tout en vous suggérant des propositions.

© Windows Latest
© Windows Latest

Selon les informations rapportées par nos confrères de Windows Latest, Microsoft prévoirait de déployer son outil de gestion des fenêtres alimenté par l'intelligence artificielle dès l'automne prochain. Cette dernière aurait alors pour principal objectif de modifier et d'adapter le comportement de l'assistant d'ancrage dans Windows 11. Dans les faits, cela permettra aux utilisateurs et aux utilisatrices du système d'exploitation de mémoriser leurs mises en pages favorites (et les applications qui vont avec), et de pouvoir les restaurer en un seul clic.

Visiblement bien pratique, cette fonctionnalité appelée « Smart Snap » a été découverte dans une version Preview de Windows 11. Comme nous l'évoquions précédemment, elle pourrait faire son entrée d'ici la rentrée prochaine.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

LeLapinou64
il ferait mieux de bosser sur la compatibilité de mon DELL XPS 720 de 2007 pour que je puisse l’installer sans avoir à bidouiller.
arthur6703
Je suis sûr que, si ce n’était pas déjà leur top priorité, ça l’est devenu suite au message ultra pertinent de Lapinou 64 sur clubic.com.
phoenix2
Tout le monde fait l’impossible pour intégrer l’IA dans tout et n’importe quoi, c’est le nouveau cheval de Troie (marketing) de notre aire décadente et superflue !!
pinkfloyd
En fait dernièrement on ne sait plus rien faire sans IA ou juste on surf sur le terme IA qui sous entend moderne et d’avenir ?<br /> pas la peine de répondre hein, cette remarque est totalement ironique…<br /> arf, cramé de peu par phoenix2
MattS32
Ça fait quelques jours que je « joue » un peu avec Copilot (IA basée sur Chat GPT pour aider à l’écriture de code), clairement c’est loin d’être que du marketing. Ça me fait gagner beaucoup de temps sur la partie la moins intéressante du travail (l’écriture du code), et donc ça permet de passer plus de temps sur les parties intéressantes (étude du besoin, conception…).
phoenix2
C’est vraiment grave ce que tu dis la, parceque dans pas longtemps on se passera meme de tes services, et la tu fera moins le génie !!
MattS32
Il y a un très gros gap entre savoir pisser du code et savoir concevoir et implémenter de bout en bout une application en fonction des besoins.<br /> Puis si un jour un IA arrive à faire le tout de bout en bout, ben je passerai à autre chose. Le monde évolue en permanence, des métiers se créent, d’autres disparaissent, ça sert à rien d’essayer d’aller à contre courant. Bien au contraire, ce sont ceux qui essayent d’aller à contre courant qui seront les premiers à morfler quand la vague arrivera.
max6
ce truc est implémenté dans l’OS ou passe par les serveurs de M sur internet ?Dans le premier cas merci bien mais je suis capable d’organiser moi même mes fenêtres sans avoir besoin d’un programme qui bouffe de la puissance pour rien dans le second je n’ai pas du tout envie que M vienne fourrer son nez dans mon PC pour ça. Donc soit je peux désactiver la daube inutile ou je me passerais de Windows déinitivement
Gh0st_D0g
Ce Windows est un vrai bac à sable, au final
Keoden
Ils poussent pas un peu avec le terme IA la ?<br /> Bientôt:<br /> « Une IA a réussi grâce à un mélange de deep learning et de machine learning a générer un jeu avec des petites ases et des petites bombes ou quand vous cliquez sur une case sans bombe, elle vous indique le nombre de bombe autour de vous ! »
greg_bahde
La crypto ne fait plus autant b@N#€r les investisseurs,le nft non plus alors faut surfer sur les bulles avant qu’elles n’explosent, puis se regonflent. Mais à chaque fois c’est les pauvres et les petits qui trinquent
RobinPrieur
L’IA apprends sur l’homme, mais pas sur elle-même. Donc si elle nous remplace les innovations vont commencer à disparaître.
drissoun
A-t-on réellement besoin d’un IA (sous entendu du deeplearning) pour un truc aussi simple : mesurer les bascules d’une fenêtre à l’autre et proposer des set les plus probables sur la base de l’utilisation passée, c’est un truc relativement trivial non ?
Fodger
Surcharge inutile du processeur, totalement contre-productif, surconsommation électrique.<br /> Et ça sent le marketing niveau IA.
Metal_Rearden
Il y a beaucoup de gens qui ne se rendent pas compte de la revolution qui est en train de se passer. Ce n’est pas du marketing. Depuis plus d’un mois les méthodes de travail de mon metier ont été totalement réécrite.<br /> Dans le monde du travail, c’est flagrant et ça a déjà commencé entre copilot, chatGPT intégré a team, etc, il y a un passage qui est en train de se faire.<br /> Et si mon metier n’a plus besoin d’humain, alors on se formera. Les sténographes ont été remplacées avec l’apparition du clavier et elles ont portant continuées de bosser.
phoenix2
N’empêche qu’un jour elle arrivera a innover et meme a se réparer !!
alc25fr
Bof, encore une innovation cosmétique…<br /> Moi j’ai remplacé :<br /> la barre de tache,<br /> le menu Démarrer,<br /> la fonction de recherche intégrée à Windows 11<br /> Les bureaux virtuels en les personnalisant et les optimisant<br /> la corbeille (et ajouter la corbeille pour tous les périphériques USB)<br /> le bloc-notes<br /> la visionneuse d’image &amp; le lecteur PDF<br /> le navigateur Internet<br /> la calculatrice ( avec une version graphique et format ingénieur et notation polonaise)<br /> J’ai aussi ajouté d’autres fonctions :<br /> Mise à jour de tous les logiciels avec un seul et unique gestionnaire de mise à jour<br /> Protection des dossiers/fichiers par empreinte digitale et/ou clé de sécurité<br /> Sauvegarde automatique du registre<br /> Effacement sécurisé des dossiers ou fichiers<br /> et bien d’autres fonctions ont été ajouté par mes soins !<br /> Bref, Microsoft est très loin derrière moi au niveau de mes besoins…
alc25fr
Il y a des alternatives : ExplorerPatcher, Start11, START MENU REVIVER
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet