Sony bientôt obligé de révéler combien il paye pour ses exclusivités PlayStation ?

03 mars 2023 à 18h00
5
© Sony / Naughty Dog
© Sony / Naughty Dog

Dans le cadre de son enquête sur le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, la FTC pourrait appeler Sony à comparaître.

L'autorité de la concurrence américaine pourrait, en effet, chercher à savoir combien le géant japonais paye pour « bloquer les droits » sur ses exclusivités et les empêcher notamment de rejoindre le Xbox Game Pass.

PlayStation bientôt impliqué au profit de Xbox ?

La plainte de la FTC à l'encontre de Microsoft pour bloquer le rachat remonte à décembre dernier. Son enquête se poursuit toujours, et pourrait même impliquer Sony de manière bien plus directe. Son concurrent lui a en effet fait parvenir des citations à comparaître pour divulguer des informations bien gardées et relatives aux exclusivités de PlayStation.

Le plus surprenant étant que l'autorité américaine a rejoint Microsoft dans cette injonction, alors qu'elle est à l'origine de la plainte. Elle s'est ainsi fendue de sa propre citation à comparaître envers le géant japonais pour tout accord d'exclusivité passé par PlayStation depuis le 1er janvier 2019.

Cette décision implique donc pour Sony de faire parvenir tout document interne ou e-mail couvrant le prix payé par la société pour conserver ses exclusivités. Chez Microsoft, l'on parlait même de « droits de blocage » pour empêcher les exclusivités PlayStation d'arriver entre autres sur le Game Pass.

L'information qui vaut 69 milliards de dollars ?

« La nature et l'étendue des accords de licence de Sony Interactive Entertainement sont pertinentes par rapport aux allégations du plaignant relatives à des arrangements d'exclusivité entre développeurs de consoles et développeurs/éditeurs de jeux », a statué le juge Chappell, administrateur en chef de la FTC.

Microsoft avait même essayé de pousser le bouchon encore plus loin en demandant de telles informations remontant à 2012. Le juge Chappell a toutefois estimé cette demande « excessive », et a accepté la requête de Sony de limiter l'étendue de la demande jusqu'à 2019.

Si Sony se plie aux demandes de la FTC, il s'agit d'un véritable tournant dans l'industrie du jeu vidéo, de telles informations étant extrêmement rarement rendues publiques. Ceci pourrait, en tout cas, être déterminant pour que le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft soit approuvé (sans réserve ou non, rien n'est moins sûr) par l'autorité américaine.

Si tel est le cas, puisque la Commission européenne semble bien partie pour donner son aval, il ne resterait donc plus qu'un obstacle majeur pour acter pleinement le rachat : l'approbation de l'autorité des marchés et de la concurrence britannique, connue pour ne pas être tendre dans ses verdicts.

Source : FTC

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dredd
2019 ? Quelle arnaque alors que Sony a dépensé sans compter justement pour les exclus de contenu CoD sur PS3 et PS4 soit bien avant 2019.
norwy
On va bien voir qui joue franc-jeu ou pas…
Stellvia
Quelqu un peut m expliquer que vient faire l autorité britannique dans ce rachat et surtout pourquoi ils auraient autant de pouvoir ?
ygloo_one
Si microsoft est parti dans cette croisade de rachat c’est bien à cause de sony et ses ‹ exclus › anti concurentielles. Mais aussi à nos législateurs qui auraient dû interdire ou limiter cette pratique drastiquement.<br /> Et les forcer à assurer le support des claviers / souris. Les consoles actuelles sont des pc. Faut arrêter de vouloir maintenir les limites des consoles 70s. Beaucoup de jeux actuels sont injouables avec une manette.
StephaneGotcha
Il reste beaucoup d’exclu Playstation hors Studio Sony?<br /> Les FF je crois … le reste je saurais même pas dire …
Voir tous les messages sur le forum