Xbox : comment la prochaine mise à jour va rendre votre console plus... écolo

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 janvier 2023 à 15h30
6
Xbox Series S Series X bp
© Xbox

La prochaine mise à jour Xbox vise à « construire un futur durable pour le jeu vidéo ».

Pour cela, la console va notamment être en mesure de tenir compte des émissions carbone.

Une mise à jour orientée vers l'écologie

Dans l'objectif de réduire considérablement son impact sur l'environnement, Microsoft a pris divers engagements, à savoir une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro déchet d'ici 2030. Aujourd'hui, le géant américain annonce le lancement d'une nouvelle mise à jour Xbox pour permettre à cette dernière de prendre en compte les émissions de carbone.

Xbox Ecologie © © Xbox
© Xbox

Concrètement, le joueur aura bientôt la possibilité de configurer sa console Xbox d'une toute nouvelle manière. La Xbox sera alors à même de lancer ses téléchargements et ses autres mises à jour dans les créneaux horaires pendant lesquels elle sera en mesure d’utiliser autant que possible de l’énergie renouvelable.

Vers des Xbox plus respectueuses de l'environnement

Grâce à sa connexion internet et aux données régionales sur l’intensité carbone, la Xbox va programmer les mises à jour des jeux, des applications et du système à certaines heures pendant le créneau nocturne de maintenance. 

« À titre d’exemple, au lieu de sortir de veille à un horaire aléatoire de la nuit, entre 2 h et 6 h du matin, votre Xbox choisira une heure lors de laquelle elle pourra utiliser le plus possible d’énergie renouvelable dans votre région. Cela réduira la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2, et pourra potentiellement vous faire économiser de l’argent », explique Microsoft.


Xbox Ecologie © © Xbox
© Xbox

Microsoft indique également qu'à compter d'aujourd'hui, les Xbox Series X|S des membres du programme insider se mettront automatiquement en mode Arrêter (économie d’énergie), de manière là encore à réduire la consommation électrique. Selon le géant américain, ce mode permet de réduire jusqu’à 20 fois la consommation d’énergie par rapport au mode Veille. D'ailleurs, Microsoft va introduire dans ce dernier les « Heures d'activité » afin de permettre à la console d'être plus réactive lors de certains créneaux définis. En dehors des créneaux, la console s'éteindra complètement pour utiliser « 0,5 W au lieu des 10 à 15 W qu’elle nécessite lorsque qu’elle est active ».

Dans un climat de crise économique et énergétique, l'industrie du jeu vidéo a fait les montagnes russes durant l'année 2022.
Lire la suite

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
ayaredone
Le gouvernement approuve cette technologie.<br /> Il ne reste plus qu’à ne plus les fabriquer en Chine à 10000 km de chez nous
TonTonFomoso
Bonnes initiative
Shinpachi
L’heure idéale selon quels critères ?<br /> Le soleil n’a pas d’heure pour sortir des nuages, et le vent n’a pas d’heure pour souffler.
ayaredone
J’y pense mais ça oblige à laisser sa box allumée toute la nuit ?<br /> Zut, que faire de l’article qui nous parlait de la consommation des box internet
SPH
Tous nos efforts pour la non émission de carbone seront totalement annulé par :<br /> un char russe<br /> un missile<br /> un incendie dans l’amazonie<br /> etc<br />
Bombing_Basta
#Greenfuckwashingbullshit
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Les FreeBuds Pro 2 de chez Huawei sont toujours à leur prix soldé chez Amazon !
Google Traduction peut-il devenir le meilleur traducteur grâce à l'IA ?
C'est la crise pour Disney+ qui voit chuter son nombre d'abonnés comme par magie
Le prix du PC portable Honor MagicBook 14 s'effondre comme un château de cartes
Haut de page