Windows 11 : faut-il couper les fonctionnalités de sécurité pour gagner des perfs en jeu ?

Robin Lamorlette
Publié le 07 octobre 2022 à 14h55
© Microsoft
© Microsoft

De nombreux joueurs et joueuses sur la version 22H2 de Windows 11 ont rencontré des problèmes de performances.

Outre le cas des PC équipés d'une carte graphique NVIDIA, résolu grâce à la sortie d'un pilote récent, ces chutes de performances peuvent aussi provenir de fonctionnalités de sécurité, selon Microsoft.

Les jeux grippés par la sécurité de Windows 11 ?

Le géant informatique a en effet publié une page de support centrée sur les options pour optimiser les performances en jeu sur Windows 11. Celle-ci impute en effet ces problèmes à deux fonctionnalités de sécurité spécifiques à cette mouture du système d'exploitation. La première s'intitule « Intégrité du code protégée par Hypervisor » (ou Intégrité Mémoire, pour faire court). La seconde est la « Plateforme de Machine Virtuelle » (ou PMV).

Comme son nom l'indique, la PMV permet d'accéder à des services de Windows via une machine virtuelle. L'Intégrité Mémoire est quant à elle là pour protéger l'ordinateur contre certains types d'attaques qui ont pour but d'y injecter du code et d'infecter la machine. Elle s'assure également que les pilotes lancés sont dignes de confiance.

Des deux, l'Intégrité Mémoire se présente donc comme la plus importante pour la sécurité de l'ordinateur, tandis que la PMV a une utilité plus relative. Dans tous les cas, ces deux fonctionnalités semblent affecter significativement les performances en jeu, en témoigne la nécessité pour Microsoft de créer une page support à ce propos.

Comment désactiver les fonctionnalités fautives… si vous l'osez

Les joueuses et joueurs qui sentent que leur Windows 11 mis à jour leur pose problème dans leurs parties auront donc à cœur d'en chercher la cause et de l'éliminer. En l'occurrence, ces deux fonctionnalités de sécurité pourraient être à blâmer, mais les désactiver risque de mettre l'ordinateur en danger.

Si cela convient aux plus déterminés, voici la marche à suivre pour désactiver l'une et l'autre de ces fonctionnalités :

Désactiver l'Intégrité Mémoire

  • Sélectionner Démarrer, puis Paramètres ;
  • Ouvrir Paramètres de sécurité, puis Sécurité Windows ;
  • Activer la Sécurité Windows Ouverte ;
  • Passer sur l'onglet Sécurité de l'Appareil ;
  • Cliquer sur les Détails de l'Isolation du Cœur dans la catégorie correspondante ;
  • Vérifier que l'Intégrité Mémoire est activée ou non ;
  • La désactiver le cas échéant, puis la réactiver au besoin.

Désactiver la Plateforme de Machine Virtuelle

  • Ouvrir le menu Démarrer, puis taper Fonctionnalités Windows ;
  • Sélectionner Activer ou Désactiver les Fonctionnalités Windows ;
  • Trouver Plateforme de Machine Virtuelle dans la liste ;
  • Décocher la case pour la désactiver, et la recocher pour la réactiver au besoin.

À noter qu'un redémarrage pourrait être nécessaire pour appliquer la désactivation de l'une ou l'autre fonctionnalité. De même, certains PC mis à jour sur Windows 11 depuis Windows 10 peuvent ne pas avoir ces fonctionnalités activées par défaut.

Il conviendra de vérifier si les performances en jeu ont connu une amélioration ou non si les fonctionnalités étaient activées de base. Dans le cas contraire, il sera préférable de réactiver au moins l'Intégrité Mémoire, et la PMV au besoin.

Source : Microsoft

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Ca a l’air bien bugué ce truc.

Il y a des logiciels comme des émulateurs Android ou certains logiciels de capture vidéo d’écran qui exigent carrément d’y désactiver pour se lancer.

xryl

Un super article tutoriel qui te demande d’aller flinguer ton OS pour peut être, peut être pas améliorer des performances, à toi de voir…

Ça donne confiance, dis donc!

phil995511

Le système d’intégrité de la mémoire de Windows 11 est tellement foireux qu’il ne fonctionne ni sur mon Dell XPS qui est censé être à 100 % compatible avec cet OS, ni sur ma station de travail à base de AMD 5950x.

Impossible sur ces 2 machines d’activer cette fonction ;-(

xylf

Pour un système qui est vendu comme le système pour gamer c’est un comble. C’est bien beau d’avoir la ludothèque, mais ça serait top que àa soit pleinement optimiser pour ça dès le départ… comme dit @xryl , c’est de la bidouille et on risque de tout casser.
Je trouve regrettable que Microsoft ne puisse pas sortir un OS dépourvu de toutes fonctionnalités franchement inutiles pour les consommateurs afin d’avoir un système léger et particulièrement efficace. Depuis win8 c’est particulièrement l’enfer dans ce domaine.

cid1

Avec Windows 11, on atteint le sommet de l’OS mal foutu, je regrette seVen, un OS qui fonctionnait aux petits oignons…

SPH

Windows 11 est sorti trop tôt ! :disappointed_relieved:

SplendoRage

La plupart du temps, ça vient du pilote du pilote du contrôleur disque.

Pour le coup, c’est Dell et AMD qui sont à la ramasse (et Windows te dit quel pilote précisément pose problème en cas d’échec)

philumax

Je parle de vécu : j’ai un jeu, qui utilise un volant. Ce volant, n’est pas particulièrement récent : logitech driving force gt. Pour l’utiliser, je dois installer, le pilote, lgs510 x64. Problème, ce pilote, empêche l’isolation du noyau !
Logitech contacté, ils me disent, qu’il faut supprimer les pilotes désignés par la protection, via le gestionnaire de périphériques. Bête et discipliné, j’obtempère. Redémarrage et quand je veux lancer mon jeu, le pilote me dit qu’il ne peut pas fonctionner ! Logique !
Donc, j’ai réinstallé le pilote et j’ai toujours, l’intégrité de la mémoire, désactivée !
Je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est de l’obsolescence programmée. D’autant plus, que logitech, vient de sortir un nouveau volant et il n’est pas donné !

xeno

Sécurité ?
Au non de la sacro sainte sécurité, nous sommes de plus en plus contraint a subir l’ingérence en nous faisant croire que c’est pour nous protéger.
Les hacker n’ont que faire de la vie de mme michu ou du no life perdu au fin fond de son village .

Il faudrait revenir sur terre et revenir l’essentiel, une application particulier et une version pro comme à l’origine

Depuis l’arrivé de W10, microsoft c’est l’enfer à gérer

Than

C’est pas bien, mais j’y suis resté (faute de pouvoir obtenir des composants pour une nouvelle tour. Problème de compatibilité avec mon ancien matos).

Mais du coup lire ce genre de choses me refroidit pas mal pour ma nouvelle tour…