Des employés moins productifs en télétravail ? Le P.-D.G. de Microsoft remet les patrons à leur place

Mérouan Goumiri
Publié le 27 septembre 2022 à 11h00
© Pixabay
© Pixabay

La crise de la COVID-19 a remis au premier plan la question de la productivité des télétravailleurs. Sommes-nous plus ou moins productifs à la maison plutôt qu’en entreprise ? Agacé par cet interminable débat, Satya Nadella, le patron de Microsoft, a décidé une bonne fois pour toutes d’y mette en terme en exprimant ô combien les chefs d’entreprise ont tort de douter des bénéfices du télétravail.

Depuis 2020, les applications de visioconférence ont rencontré un gain phénoménal de popularité, au même titre que les offres de travail à distance. Mais pour beaucoup de chefs d’entreprise, productivité et télétravail demeurent toujours incompatibles.

Microsoft et télétravail : une relation prête pour durer ?

En avril dernier, Microsoft nous apprenait que Teams serait mieux optimisé pour le télétravail. À cette occasion, la société annonçait un remaniement plutôt bienvenu du mode « Ensemble » ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité lors de la planification de rendez-vous via le calendrier. Quelques semaines plus tard, la multinationale va encore plus loin dans son engagement auprès des télétravailleurs en leur déclarant qu’ils auraient prochainement la possibilité de se distraire avec des jeux tout en travaillant depuis leur domicile, comme pour remplacer les pauses café des travailleurs en entreprise. Original.

Vous l’aurez donc bien compris, la prise de position de la firme de Redmond quant à la question du télétravail ne date pas d’hier. Mais force est de constater que depuis maintenant plus de deux ans, avec la crise sanitaire comme élément déclencheur, nombre de secteurs professionnels ont à leur tour défendu la pertinence du télétravail. Par conséquent, ils se sont adaptés à la situation, entraînant alors une profonde remise en question de la légitimité (ou non) du travail à la maison. Pour autant, tous ne partagent pas le même avis. Et de toute évidence, avec Teams, Microsoft se retrouve fatalement mêlée à ces interrogations. Qui a raison, qui a tort ? Selon Satya Nadella, la question n’a plus lieu d’être posée.

Quand Satya Nadella soutient les bienfaits du télétravail

Il existe de nombreuses études pour appuyer le fait que le travail à la maison peut considérablement augmenter la productivité. Mais, bien évidemment, tout le monde ne partage pas ce point de vue. C’est la raison pour laquelle le P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella, a décidé de s’exprimer ouvertement sur la question afin de mettre un terme au scepticisme qui règne encore à l’égard de la productivité des télétravailleurs.

Voici ce qu’il déclare, comme nos confrères de Windows Central l'ont partagé : « Nous devons dépasser ce que nous décrivons comme une "paranoïa de la productivité", car toutes les données dont nous disposons montrent que plus de 80 % des individus estiment être très productifs, sauf que leur direction pense qu'ils ne le sont pas. Cela signifie qu'il y a un réel décalage entre les attentes et ce qu'ils ressentent. »

Employeurs et employés : des différences de perception

Importante, cette déclaration du patron de Microsoft permet de souligner les dissonances qui existent entre les employeurs et les télétravailleurs. Selon les données citées par Nadella, 80 % des membres de la branche managériale au sein de la firme américaine estiment que les employés sont moins productifs à la maison alors que ces derniers ont déclaré, à 87 % tout de même, avoir le sentiment d’être plus efficaces depuis chez eux.

Cela étant, nous l’évoquions un peu plus tôt, la pandémie a permis de constater les bienfaits du télétravail dans nombre de secteurs, y compris parfois dans des domaines qui étaient jusqu’alors, a priori du moins, inadaptés à une telle configuration. Il ne fait aucun doute qu’un changement culturel s’est aujourd’hui installé, même si cela nécessitera sans doute encore quelques années avant que cette « paranoïa de la productivité », telle qu'elle est qualifiée par Nadella vis-à-vis du télétravail, ne soit totalement évincée.

Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Ok donc un vendeur dit que le produit qu’il vend est un bon produit qui ne nuis pas, et faut le croire sur parole ?

Je n’ai rien contre le télétravail, m’enfin là ça ne serait pas un peu comique comme argument « pour » ?

bennj

Ce qui emmerde certains patrons c’est qu’ils peuvent moins contrôler leurs employés à distance qu’en présentiel. A distance tu ne peux pas être derrière ton employé à observer tous ses faits et gestes.

bennj

Et l’argument contre est plus pertinent ?

userresu

« c’est qu’ils peuvent moins contrôler leurs employés à distance qu’en présentiel »

Tout le problème est là ; bcp trop de chefs pensent que « si je ne te vois pas, c’est que tu ne fais rien. »
C’est juste affligeant…
Et après ce sont ces mêmes chefs qui s’étonnent de voir une « fuite des cerveaux »…

nrik_1584

… 80 % des membres de la branche managériale au sein de la firme américaine estiment que les employés sont moins productifs à la maison…

Evidemment que les managers sont contre. Si leurs équipes bossent à domicile il n’y a souvent plus grand chose à manager et pour certains d’entre eux il peut devenir compliqué de justifier son poste.

Than

Peut-être que le télétravail permet aussi de voir à quel point on est motivé/démotivé par le travail réalisé.

Du coup pour les moins motivés, ça se voit peut-être plus rapidement et plus fortement.
Mais n’est-ce pas une bonne chose ? Pour l’employé et l’employeur. Parce qu’au bout d’un moment ça pousse aussi à changer.

Et dans l’autre cas, les plus motivés, le télétravail leur permet de mieux mixer pro’ et vie perso’, sans avoir à se casser la tête pour rentrer dans des cases administratives de gestion à la minute.
(c’est quand même appréciable de pouvoir ne plus rater de colis, pouvoir placer des rendez-vous médicaux n’importe quand dans la journée et d’éviter ainsi des heures d’attente inutiles, en sachant qu’on va pouvoir travailler tranquillement en rentrant après le rendez-vous.).

MHC

Il faut bien comprendre que le télétravail pour les entreprises, c’est :

  • moins de coûts de locaux, d’énergie, de parties communes à entretenir…
  • beaucoup plus de profils disponibles à recruter
  • la notion de near-shore qui permet de recruter sensiblement moins cher en province
  • une capacité à faire un peu plus d’horaire car moins de temps de transport

Pour les employés c’est :

  • accès à beaucoup plus d’employeurs
  • plus de trajets inutiles sur le lieu de travail
  • gain en qualité de vie
  • possibilité de quitter les grandes villes et avoir un prix du mètre carré beaucoup plus faible (et donc réaliser le rêve d’une maison avec jardin)
  • un air plus frais car moins de pollution (les trajets domicile-travail représentent des milliards de kilomètres par an et donc une source de pollution et d’émission de gaz à effet de serre colossale)
  • normalement moins d’impôt car l’usage des route s’en retrouve considérablement diminué et provoque donc moins d’usure et de besoins d’entretien.
domdom2

Je travail en avant vente sur des applications de type "Insider Threat Management ".

Je peux vous dire que la demande N°1 très très loin devant toute les autres c’est :
« Je veux savoir si mes employés sont devant leur écrans, je veux recevoir une alerte au bout de 5 minutes d’inactivité ».

Autant dire qu’il n’ont rien compris au télétravail et au surplus d’autonomie que cela apporte. De la à imaginer que les managers ne sont pas capables de quantifier le travail de leurs employés, il n’y a qu’un petit pas que j’ai franchi depuis longtemps…

Pronimo

Apres je sais que je suis moins efficace en TT car une décennie avant le covid pour moi si t’es au bureau, c’est pour travailler, être focus / efficace x heures par semaine, en plus d’améliorer l’aspect social et relationnel, contrairement a quand je suis chez moi, je suis déconnecté du monde et de l’intérêt propre a ce qu’on compte achever dans la vie (le diction, c’est pas en caleçon chez soi qu’on change le monde!).

Et du coup, le fait d’être seul chez soi toute la journée, sans détachent, sans interactions humaines (les fameuses heures passer entre resto et cafet!) et également sans cohésion d’équipe bah tu commence a te dire qu’en faite c’est pas un travail, c’est juste etre isolé dans sa bulle a exécuter des taches (autant plus vrai quand c’est pas ta boite!), que t’es collègues sont juste des individus que tu vois 1 ou 2 fois par semaine et que t’essaye de les comprendre pas visio le reste du temps (la qualité de mon travail en a pris un coup depuis!), enfin pleins de petits détails. Pour ne pas s’en submerger et trop cogiter dessus, le mieux c’est de trouver des limites.

Apres bon, je gagne 2h par jours en moyenne pour faire d’autres choses, je vais pas m’en plaindre non plus, mais tanpis si je perds encore plus le coté humain lol.

trollkien

Un jour ils arriveront sûrement a faire rentrer dans la legislation du télétravail que ton patron ait un acces incontidionnel à ta webcam sur tes heures de travail.