Windows XP serait toujours plus populaire que Windows 11

19 avril 2022 à 12h15
21
Windows XP
© Microsoft

Arrivé au mois d’octobre dernier, Windows 11 prend particulièrement son temps pour s’étendre à un plus grand nombre d’appareils. Si Microsoft nous promet que le processus devrait s’accélérer au cours de l’année, reste que l’adoption du nouveau système d'exploitation fait du surplace. À tel point que même Windows XP serait à ce jour plus populaire…

D’après une enquête, qui a examiné les données d’utilisation de 10 millions d’appareils Windows, ce bon vieux Windows XP aurait toujours un taux d’adoption supérieur à celui de Windows 11… plus de deux décennies après son déploiement !

Windows XP fait de la résistance

Lancé il y a plus de 20 ans, Windows XP aura longuement accompagné Microsoft au cours de ses belles années. Mais, malgré son âge, le système d’exploitation ne semble pas avoir dit son dernier mot. En effet, selon les résultats d’une enquête menée par Lansweeper, Windows 11, qui rencontrait déjà quelques difficultés à se généraliser, manifeste ici un taux d’adoption inférieur à celui de Windows XP.

Plus concrètement, c'est pas moins de 1,71 % des appareils qui fonctionne sous Windows XP, là ou Windows 11 n’atteint quant à lui que 1,44 % du taux d’adoption des systèmes d'exploitation de Microsoft. De toute évidence, la part dominante est actuellement réservée à Windows 10 avec un total de 80,34 %, toujours selon les résultats de l’étude menée par Lansweeper. De plus, nous pouvons remarquer que Windows XP obtient un taux d’adoption à peine inférieur à celui de Windows 8 (1,99 %) et qu’il se place malgré tout largement devant Windows Vista (0,04 %).

Il est important de préciser que cette enquête ne concerne pas uniquement les appareils des particuliers, mais également ceux des entreprises. Par ailleurs, si Windows 11 manifeste un taux d’adoption encore relativement bas, notons tout de même que celui-ci a triplé en comparaison du mois de janvier dernier.

Source : PC Mag

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
SPH
Windows XP, c’est mon OS préféré après W10.
litleplayer
Avec les restrictions hardware que windows 11 imposse et vu le peu d’évolution de Windows 10 vers Windows 11 je ne suis pas étonné.
Nymoi
Ben ouich ! L’est entièrement paramétrable et personnalisable, que ce soit dans tous ses paramètres ou par la base de registre, super rapide (lui au moins il ne calcule pas pendant 30 sec le temps que ça prend de supprimer 250 fichiers, il les supprime tout de suite en 2 sec. !).<br /> Et bien sûr, en FAT32, tant pis pour la sécurité du NTFS, le FAT c’est plus rapide !<br /> Si mon PC le pouvait, je serais encore sous XP. D’ailleurs je suis passé de XP à Win10, je n’ai pas mis Vista (nan mais ça ne va pas la tête ?) et pas Seven et ses trucs flashis, gloss transparents, etc. Mon XP avait l’air d’un Windows 98, pas besoin du Skin bleu ou olive…<br /> Créer une machine virtuelle ne me sers pas à grand-chose, c’est XP dans Windows 10, alors bof.<br /> Et il doit y avoir des tas d’entreprises toujours avec XP !<br /> Dommage que sa version 64 bits soit en anglais. Ah, XP, heureux ceux qui l’ont connu.
PirBip
"Il est important de préciser que cette enquête ne concerne pas uniquement les appareils des particuliers, mais également ceux des entreprises. "<br /> Coucou les machines industrielles qui ne peuvent pas être débranchées du réseau Internet et qui nécessitent des pilotes spécifiques ! Je crois qu’XP représente beaucoup de machines industrielles, pas certaine que les utilisateurs aient conservé le desktop.
flodousse
Je garde le 10 jusqu’à la fin.<br /> W11 c’est le bac à sable pour expérimenter et comme j’ai pas envie d’être beta testeur on attendra la version finale qui sera sûrement le W12
Blap
XP c’etait pas fou pour les gens qui etaient sur 2000. Heureusement 7 a pris la releve
cirdan
Admin:<br /> Windows XP serait toujours plus populaire que Windows 11<br /> Ca n’a rien à voir. Ca n’est pas parce qu’XP a encore un taux d’adoption supérieur à Windows 11 qu’il est plus populaire.<br /> Si W11 est toujours si peu adopté c’est surtout à cause de ses exigences matérielles démesurées qui font passer des ordinateurs récents pour obsolètes, alors que c’est un OS qui a l’air plutôt attractif.
Pernel
Perso je préfère W7 puis W10.
SPH
Jamais été sous autre chose que 98, XP, Vista et 10. Donc…
Nymoi
Au fait, je viens de me rappeler, vous saviez que la limitation de la RAM, à cause de la version 32 bits, était « contournable » ? Il existait des « patchs » non-officiels, qui écrasaient les fichiers systèmes pour prendre leur place, ensuite on pouvait utiliser XP même avec 64 Go de RAM en 32 bits. Bon, j’explique mal, mais en gros, c’est ça.
Afrivill
Moi perso j’ai encore une Toure d’il y a 20 ans qui marche avec windows XP dans ma chambre et elle marche encore très bien roblox fortnite valorant Steam marchents encore il faut juste installer windows package installer dernière version est puis c’est bon win xp remarche bien
juju251
Nymoi:<br /> Et bien sûr, en FAT32, tant pis pour la sécurité du NTFS, le FAT c’est plus rapide !<br /> Exit le support des fichiers de plus de 4 GO.<br /> Et FAT 32 plus rapide que NTFS, sur une machine un tant soit peu moderne, la différence est imperceptible.<br /> Et selon l’usage, les apports de NTFS peuvent être tout simplement indispensables.<br /> Nymoi:<br /> Au fait, je viens de me rappeler, vous saviez que la limitation de la RAM, à cause de la version 32 bits, était « contournable » ? Il existait des « patchs » non-officiels, qui écrasaient les fichiers systèmes pour prendre leur place, ensuite on pouvait utiliser XP même avec 64 Go de RAM en 32 bits. Bon, j’explique mal, mais en gros, c’est ça.<br /> La seule solution technique que je vois pour outrepasser la limitation de 4 GO d’adressage mémoire* (qui n’était pas lié à Windows XP lui-même, mais à l’architecture CPU x86) est d’utiliser le PAE (Physical Address Extension), qui étendait l’adressage sur 36 Bits (et donc 64 GO au maximum).<br /> Le support de cette technique par Windows XP a été effective jusqu’au service pack 1 et arrêtée après, notamment parce que pour utiliser cette technique les pilotes devaient être adaptés.<br /> Donc même avec un patch non officiel permettant d’activer le support du PAE, je doute que ce fut très utilisé.<br /> *Et encore : On était dans les faits limités à 2GO de mémoire dans l’espace utilisateur (le reste étant utilisable par le noyau).<br /> Cette limite de 2GO pouvait être portée à 3GO en modifiant je ne sais plus quel paramètre dans le fichier boot.ini.
backsec
Le terme « populaire » semble effectivement ambigüe car il pourrait laisser penser qu’il est préféré (davantage aimé) par rapport aux versions suivantes alors qu’il pourrait s’agir plus précisément de vielles configurations nécessitant la préservation d’un OS moins « évolué ».
Pernel
J’ai eu du 95, 98, XP, Vista (j’en pleure encore ), 7 (presque parfait pour l’époque), vite fait du 8, du 10 sur cette machine (machine principale) et du 11 sur les machines secondaires (pas supporté officiellement)
LedragonNantais
La bonne époque ou le pc une fois complément lancé, sur le bureau, bouffait que 350Mo de ram x)
Voigt-Kampf
Il y a eu aussi un « confidentiel » Windows XP 64 bits. Cela réglait déjà ces histoires de PAE.<br /> Sinon je n’ai pas compris la confrontation « FAT32 vs NTFS » sachant que, de mémoire, XP proposait le NTFS en formatage par défaut et que le NTFS existe depuis je crois les premiers noyaux NT…
SplendoRage
Oui enfin … Windows XP x64 était enfait un Windows Server 2003 64Bits rebadgé et épuré des rôles et fonctions serveurs.<br /> Un cauchemar niveau drivers, une catastrophe en terme de performance … Bref, quand Windows XP x64 est sortit, Microsoft avait dès lors plus de 3 à 4 ans de retard déjà. Juste une époque que je souhaite oublier. Enfait, toutes les machines sous XP devraient être jetées, concassées, broyées et fondues pour être SURE que cette saloperie d’XP disparaisse une fois pour toute !.<br /> Même Vista est meilleur que XP, c’est pour dire … Enfin … Vista était largement meilleur que XP à condition d’avoir du AMD Athlon 64 ! (et non du Pentium 4 Prescott et autres Pentium D …)
Pernel
L’époque où t’avais 512Mo de RAM ^^
SPH
Ho, j’allais oublié que j’ai connu Windows Millenium !!! La cata cet OS. Ca plantait souvent. C’est le pire OS que j’ai connu…
Jean-Paul1
Et si l’on parlait de MS-DOS, pas d’interface graphique, mais quel système !! Pas besoin de hacker, il fallait tout faire soi-même ou presque. C’était bien, surtout parce que j’étais beaucoup plus jeune …
Laurent_Marandet
Je suis très ennuyé par un client dans le médical dont les outils de mesure sont reliés à des stations Windows XP: obligé de laisser SMB v1 activé, ce qui est très dangereux pour la sécurité. Il n’y a pas moyen d’upgrader pour des raisons de licences logicielles et d’agrément du matériel médical.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page