Microsoft va désactiver les macros Excel 4.0 par défaut

11 octobre 2021 à 18h46
7
Tuto Excel

Afin de protéger les utilisateurs et utilisatrices, Microsoft va enfin désactiver les macros Excel 4.0, aussi appelées macros XLM, par défaut.

Le changement sera effectif pour les utilisateurs et utilisatrices de Microsoft 365 à partir de novembre.

Une décision prise suite à plusieurs attaques utilisant ces macros

Ajoutées à Excel en 1992, les macros XLM avaient été remplacées par les macros VBA à la sortie d'Excel 5.0. Depuis, Microsoft encourageait vivement tous les utilisateurs et utilisatrices à désactiver les macros XLM, celles-ci étant surtout utilisées par des acteurs malveillants pour propager des malwares. En 2020 et 2021, les chercheurs en sécurité ont vu des pics d'attaques utilisant ces macros et ont demandé à Microsoft d'agir. L'entreprise a décidé d'étendre l'intégration de son interface d’analyse de logiciel anti-programmes malveillants (AMSI) en mars 2021, afin de permettre aux antivirus de pouvoir détecter et arrêter ces attaques.

La mesure n'était pas considérée comme suffisante par la plupart des spécialistes et Microsoft a décidé d'aller plus loin. Désormais, le paramètre « Activer les macros Excel 4.0 lorsque les macros VBA sont activées » sera décoché par défaut, désactivant les macros XLM. Il sera possible d'aller dans le centre de gestion de la confidentialité d'Excel pour les réactiver si le besoin se présente.

Le changement sera effectif à partir de novembre dans le canal actuel de mises à jour et à partir de mi-décembre pour le canal d'entreprise mensuel.

Source : BleepingComputer

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

norwy
Etonnant qu’ils n’y aient pas pensé plus tôt… Les macros excel sont évidemment un point d’entrée de choix pour nos chers pirates.
yam103
Michel a failli avoir une crise cardiaque quand ses macros ont cessé de fonctionner. Car c’est une bonne partie de la compta qui tourne avec les macros de Michel.
DMartin
Heureusement Michel, utilise un bon vieux PC sous Windows 98 qui n’est plus mis à jour automatiquement par Microsoft ! Il peut continuer à envoyer ses mail, surfer et faire de l’Excel. Sacré Michel
jojozekil
Faut pas se moquer comme ça de Michel est ses macros. Y a plein d’entreprises qui… non en fait vous pouvez vous moquer…
TheLoy
Par contre ces numéros de version ne me parlent pas du tout
norwy
Ben apparemment, c’est la 4ème version d’Excel. Je dis ça, je dis rien…
rexxie
Wikie me dit que c’est la version de 1992 !<br /> Avec Office 2019 / 365, nous en étions à la version 16.
Voir tous les messages sur le forum