Windows 11 à la place d'Android ? Ça ne fonctionne pas (encore) sur tous les smartphones

02 juillet 2021 à 13h45
28
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Alors que de nombreux développeurs planchent sur une version fonctionnelle de Windows 11 sur smartphone , ces derniers se heurtent à quelques difficultés de prise en charge, notamment à la fonction d'appel téléphonique.

Les tests partiellement infructueux ont été réalisés sur un OnePlus 6T et un Xiaomi Mi8 . Plus tôt dans la semaine, des développeurs étaient parvenus à faire fonctionner correctement Windows 11 sur un Lumia 950 XL.

La course à Windows 11 sur smartphone se poursuit

De nombreux développeurs planchent depuis la sortie du nouveau système d'exploitation de Microsoft, baptisé Windows 11, le 24 juin dernier. Et leur objectif n'est pas (forcément) d'installer sur leur PC le nouvel OS de la firme de Redmond, mais bien de transposer celui-ci dans une version efficiente sur smartphone.

Les nostalgiques des Windows Phone pourraient donc se montrer sensibles au retour de ce système d'exploitation sur leur smartphone, bien que l'on en soit actuellement au stade des expérimentations en tout genre, avec plus ou moins de succès. Un projet baptisé « Renegate » a ainsi vu le jour, et son développeur principal, Xilin Wu, affirme que « Windows 11 ARM64 peut être installé sur les téléphones [équipés de la puce] Snapdragon 845, tandis que Snapdragon 855 est partiellement pris en charge par le port edk2-sm8150 ».

Nécessitant la création de pilotes et d'un environnement UEFI personnalisés, l'installation de ce nouvel OS a été tentée sur des OnePlus 6T et Xiaomi Mi8… pour des résultats mitigés. Des fonctionnalités essentielles, notamment l'appel téléphonique, ne sont en l'état actuel pas supportées. La principale cause viendrait de l'impossibilité de modifier les abl et xbl de Qualcomm, qui développe les puces Snapdragron équipant ces mobiles.

Microsoft n'a pas pensé son OS de manière à ce qu'il soit transposé sur mobile

C'est bien là un enjeu, et non des moindres, de cette course de vitesse engagée par de nombreux développeurs afin que des smartphones Android puissent prendre en charge et, surtout, exécuter correctement Windows 11. Microsoft n'a pas du tout planché sur la transposition de son dernier système d'exploitation sur des smartphones, et aucune annonce de ce type n'a, à ce jour, été formulée.

Il faudra donc se montrer patient pour les plus ardents supporters de la firme de Redmond qui voudraient bénéficier d'une version officielle de Windows 11 pour leur téléphone mobile. Il faudra sinon se laisser tenter à installer l'une des versions proposées par les développeurs, bien que la prise en charge efficace de Windows 11 sur votre smartphone soit encore soumise à caution.

Si vous voulez (vraiment) Windows 11 et que vous disposez d'un Microsoft Lumia 950 XL, vous pourriez être sensible au travail réalisé par le développeur Gustave Monce, visible dans la vidéo ci-dessus. Affaire à suivre !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page