Windows 11 à la place d'Android ? Ça ne fonctionne pas (encore) sur tous les smartphones

02 juillet 2021 à 13h45
28
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Alors que de nombreux développeurs planchent sur une version fonctionnelle de Windows 11 sur smartphone , ces derniers se heurtent à quelques difficultés de prise en charge, notamment à la fonction d'appel téléphonique.

Les tests partiellement infructueux ont été réalisés sur un OnePlus 6T et un Xiaomi Mi8 . Plus tôt dans la semaine, des développeurs étaient parvenus à faire fonctionner correctement Windows 11 sur un Lumia 950 XL.

La course à Windows 11 sur smartphone se poursuit

De nombreux développeurs planchent depuis la sortie du nouveau système d'exploitation de Microsoft, baptisé Windows 11, le 24 juin dernier. Et leur objectif n'est pas (forcément) d'installer sur leur PC le nouvel OS de la firme de Redmond, mais bien de transposer celui-ci dans une version efficiente sur smartphone.

Les nostalgiques des Windows Phone pourraient donc se montrer sensibles au retour de ce système d'exploitation sur leur smartphone, bien que l'on en soit actuellement au stade des expérimentations en tout genre, avec plus ou moins de succès. Un projet baptisé « Renegate » a ainsi vu le jour, et son développeur principal, Xilin Wu, affirme que « Windows 11 ARM64 peut être installé sur les téléphones [équipés de la puce] Snapdragon 845, tandis que Snapdragon 855 est partiellement pris en charge par le port edk2-sm8150 ».

Nécessitant la création de pilotes et d'un environnement UEFI personnalisés, l'installation de ce nouvel OS a été tentée sur des OnePlus 6T et Xiaomi Mi8… pour des résultats mitigés. Des fonctionnalités essentielles, notamment l'appel téléphonique, ne sont en l'état actuel pas supportées. La principale cause viendrait de l'impossibilité de modifier les abl et xbl de Qualcomm, qui développe les puces Snapdragron équipant ces mobiles.

Microsoft n'a pas pensé son OS de manière à ce qu'il soit transposé sur mobile

C'est bien là un enjeu, et non des moindres, de cette course de vitesse engagée par de nombreux développeurs afin que des smartphones Android puissent prendre en charge et, surtout, exécuter correctement Windows 11. Microsoft n'a pas du tout planché sur la transposition de son dernier système d'exploitation sur des smartphones, et aucune annonce de ce type n'a, à ce jour, été formulée.

Il faudra donc se montrer patient pour les plus ardents supporters de la firme de Redmond qui voudraient bénéficier d'une version officielle de Windows 11 pour leur téléphone mobile. Il faudra sinon se laisser tenter à installer l'une des versions proposées par les développeurs, bien que la prise en charge efficace de Windows 11 sur votre smartphone soit encore soumise à caution.

Si vous voulez (vraiment) Windows 11 et que vous disposez d'un Microsoft Lumia 950 XL, vous pourriez être sensible au travail réalisé par le développeur Gustave Monce, visible dans la vidéo ci-dessus. Affaire à suivre !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
Alpach93
Même s’ils ont pas pensé à le faire de base, ça serait vraiment une bonne idée de le transposé sur mobile.<br /> Et encore mieux si on pouvait retrouver leur système de tuile de l’ancien système qu’ils ont fait sur mobile, c’était vraiment bien foutu que même ma grand mère avait du plaisir à utiliser son smartphone.
SlashDot2k19
Ça serait une belle alternative à Android et iOS mine de rien.
HunterAlex
Ils ont déjà oublié l’échec cuisant des Windows Phone ?<br /> Android sur Windows, Windows sur Android … What else ?
TofVW
L’échec, c’était (principalement) à cause du manque d’appli. Si Windows 11 prend en charge les applis Android, bah…
bennj
Quel est le but d’essayer de transposer un OS qui n’a pas été prévu à la base pour tourner sur ce type d’appareil en dehors du challenge technique ?
MAD5D
L’échec c’était aussi des monstruosité du système … quand j’ai acheter mon windows phone, tout fier, et que je me rend compte qu’il était IMPOSSIBLE de choisir sa propre sonnerie (tout juste le choix de quelque sonnerie pré-faite) ça a été la sacré douche froide.
sebzuki
heu c’est quoi ce délire lol ?<br /> C’est un OS desktop… y a déjà des OS open source ARM, c’est pas plutot ceux là qu’il faudrait améliorer ? ^^
ultrabill
Le moteur de recherche «&nbsp;Google&nbsp;» existait déjà du temps des Lumia :<br /> WindowsQnA – 29 Jul 18<br /> How To Change Ringtone In Windows 10 Mobile? - {Updated 2021}<br /> Learn how to change ringtone in Windows 10 mobile and make custom ringtones with Windows phone ringtones maker app. Download Windows mobile ringtones free.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> J’avais des sonneries personnalisées, tant pour les appels que pour les SMS. «&nbsp;Impossible&nbsp;», dis-tu ?
ultrabill
Au choix je dirais : la curiosité, le défi, c’est techniquement possible, inutile donc indispensable, pousser le logiciel dans ses retranchements, en faire plus avec un smartphone que ce pour quoi il est prévu, démontrer que la limite est uniquement commerciale et… détecter les gens avec qui on s’ennui en soirée
KlingonBrain
Je pense que c’est une excellente idée.<br /> Les smartphones sont aujourd’hui de vrais ordinateurs, ils auraient grand besoin d’un Os complet et de vraies applications.<br /> Mais à la place de ces développeurs, j’aurais plutôt choisi Linux.<br /> Et cela pour une raison très simple : quand on veut adapter du logiciel, le minimum est d’avoir accès aux sources, histoire de pouvoir modifier si quelque chose ne colle pas.
Lecteur341
Le faire tourner sur Lumia n’est pas tellement un défi, une version de Windows 10 ARM tournait déjà dessus
norwy
Pousser une 3ème alternative dénuée de :<br /> manquement à la vie privée<br /> d’applications pré-installées par défaut (FB &amp; co.)<br /> de règles imposées aux constructeurs<br /> etc.<br /> Rien n’empêche d’optimiser Windows 11 (comme c’est le cas sur Android) pour avoir une ergonomie et un support de certains modèles de smartphone.<br /> Qui sait ? Peut-être que Microsoft apportera son aide à la communauté pour faire émerger cette alternative sans s’investir au même niveau…<br /> C’est clair pour toi ?
norwy
Tu fais référence à des OS sur base d’Android ? Cela revient à privilégier l’écosystème de Google et de maintenir les utilisateurs de ces forks dans leur giron.
TofVW
Tu as eu quelle version de Windows Phone ? J’ai eu un Lumia 620 sous Windows 8 (même pas 8.1 au début) et le premier truc que j’ai fait, c’est changer de sonnerie pour mettre une chanson que j’aimais.<br /> Après, si c’est le seul truc qui te gêne, comment expliques-tu le succès des iPhone ?
frenchboy79
Quoi ? Windows 11 est déjà sorti ? (cf article «&nbsp;De nombreux développeurs planchent depuis la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft, baptisé Windows 11, le 24 juin dernier.&nbsp;»)<br /> Pourtant sur le net, on trouve une sortie annoncée le 20 octobre à 11h11…<br /> Il y a t’il des voyageurs dans le temps chez clubic? Nom de zeus!
bmustang
et pourquoi pas sur surface rt qui fonctionne parfaitement, mais en retard à cause d’un simple navigateur ? Espoir !
MAD5D
J’avais les premières versions de windows 8, de mémoire, l’option a été débloquer 3-4 mois après mon achat. Après je ne dis pas que c’est le seul truc qui m’a gêner. Mais si je sort un windows 11, et que tu as pour habitude de mettre la photo de ton gosse en fond d’écran et qu’on te sort «&nbsp;Nope, prend un fond d’écran par défaut&nbsp;», c’est ennuyant. Y’a pas mort d’homme, y’a des truc beauuuucoup plus utile dans un ordinateur, mais c’est quelque chose qui peut venir te dire «&nbsp;… mouerf … sur mon ordi avant je pouvais …&nbsp;», de la même manière que je m’étais dit à l’époque «&nbsp;… mouerf … sur mon ‹&nbsp;bada&nbsp;› je pouvais …&nbsp;»<br /> Et c’est un reproche que je fais souvent envers windows «&nbsp;on recréer, donc on repart de ZERO quitte a ne pas mettre tout ce qui se fait / faisait avant et on rajoute petit a petit&nbsp;»<br /> «&nbsp;On lance EDGE !!&nbsp;» mais qui était noté en terme de compatibilité avec les techno web(de mémoire) 80/100 (la ou un chrome/mozzilla c’était 99 ou 100/100) donc un nouveau navigateur pour remplacer l’ancien mais qui ne fait pas tout ce que fait l’ancien … ni ce que faisait la concurrence …<br /> «&nbsp;On lance un nouveau menu de configuration avec windows 10 (ou 8 je sais plus)&nbsp;» résultat? On a de nouveau menu de configuration … incomplet … et on doit faire la coloc avec les anciens menu de config …
TofVW
Mouais, pour l’histoire des fonds d’écran, j’ai lu ça ailleurs aussi mais je ne trouve aucune confirmation. Ça me semble quand même très gros comme histoire.<br /> Pour Edge, il a été lancé à la base pour remplacer IE qui était complètement à la ramasse. Et finalement il était très bon, sauf sur les sites… de chez Google. Ce dernier est bien plus à blâmer que Microsoft dans l’histoire (Youtube avait des soucis également sous Firefox, et tu ne vas pas me dire que FF ne respecte pas les standards).<br /> Bref, concernant Windows Mobile, l’OS était bien mieux fichu qu’Android ou iOS à l’époque, mais les gens influençables n’en ont pas voulu à cause de la réputation de MS des années 90 (pas que pour ça, et Microsoft a ch** dans la colle pour d’autres trucs par la suite, mais principalement c’était ça).
ultrabill
Et d’autres reprochent à Microsoft d’ajouter des fonctionnalités sur des vieux trucs alors qu’ils devraient repartir de zéro.<br /> Les utilisateurs ne se rendent pas compte du travail (et du coût !) que ça représente de faire évoluer une application et, en parallèle, de la réécrire iso. «&nbsp;Pourquoi faire évoluer l’ancienne ?&nbsp;» tu vas me dire. Parce qu’une application qui n’évolue pas est une application morte et que les utilisateurs réclament sans cesse des nouveautés. Donc à un moment, dans le processus de réécriture, il y a un choix à faire et on perd forcément des morceaux au passage.
MAD5D
Et ce qu’on perd fini en casserole… Et je comprend pas pourquoi ça devrais être normal… Développer un nouveau véhicule ça coûte des milliards… Pourtant quand il sorte un véhicule chez Renault, Citroën et compagnie, on te sort pas «&nbsp;oui alors ça consomme deux fois moins mais ya pas de clim&nbsp;» «&nbsp;oui alors ya un silence a couper le souffle mais on a pas mis d’autoradio&nbsp;» ça fait tache, on le vois tout de suite, et ce, malgré les milliards engager. Maintenant quand un véhicule sort, il doit avoir un autoradio,il doit avoir une clim.<br /> Dans la même logique, quand un os mobile sort, on doit pouvoir choisir sa sonnerie.<br /> Quand on veut faire «&nbsp;wow regarder notre nouvelle interface de configuration&nbsp;» on doit pouvoir faire la même chose qu’avec l’ancien.<br /> Je reste conscient que ça coûte cher… Je reste conscient qu’en 5 ans Windows 10 ce tape sa double interface de configuration sans grande évolution, et qu’en 5 ans, yavais moyen de faire quelque chose.
TofVW
Pour l’exemple de l’autoradio, oui il y en a un dans toutes les voitures neuves, mais il est tellement intégré qu’on ne peut pas le changer pour en mettre un «&nbsp;standard&nbsp;» en 1 ou 2 DIN.<br /> Si on en veut un plus performant, ou s’il tombe en panne, on doit obligatoirement passer par le constructeur pour le changer. Donc = régression.
vVD
il y a ce qu’on appelle gigogne…<br /> On laisse ce qui est utilisé par 98% des utilisateurs et on met en option ce qui est demandé par les 2% restant. Ça permet d’avoir une application légère et de concentrer les optimisations sur le code qui est utilisé. Moins de code, moins de bug. Et rendre cette base publique… Moins de bug plus vite…<br /> Je n’ai pas encore vu ce principe à l’oeuvre.<br /> Notepad devrait être inclus dans WordPad et lui même dans Word. On peut intégrer cela avec la programmation par objets, il me semble.<br /> Personnellement WordPad m’est suffisant.<br /> Mais point d’ExcelPad dommage…<br /> WordPad pourrait être 10 fois plus réactif, avec tous les cerveaux de hackers* dessus.<br /> Un hacker n’est pas un cracker<br />
Wen84
«&nbsp;Notepad devrait être inclus dans WordPad et lui même dans Word. On peut intégrer cela avec la programmation par objets, il me semble.&nbsp;» =&gt; Y a pas vraiment de rapport.
ultrabill
Rien de plus foireux qu’une analogie avec le monde automobile. Mais bon, on va essayer…<br /> MAD5D:<br /> Et je comprend pas pourquoi ça devrais être normal…<br /> Parce qu’en sortant d’usine ta voiture est figée. La liste de gadgets (=options) est quasi figée également.<br /> Pendant le cycle de vie du véhicule, l’équipe commerciale s’amuse à changer la liste gadgets par version histoire de créer des gammes ou des versions spéciales; il suffit de paramétrer les chaînes de production et c’est fini. Pendant ce temps là, les stagiaires s’occupent du restylage de mi-vie et l’équipe de conception développe un nouveau véhicule.<br /> Ton logiciel, lui, n’est pas figé. L’équipe commerciale s’amuse à ajouter des options qui doivent être développée. L’équipe de conception doit en même temps assurer les corrections et la réécriture totale du logiciel à fonctions équivalentes. Et comme le dit justement vVDB, on garde généralement ce qui est utilisé par 98% des utilisateurs (je dirais plutôt 80% mais soit ), et ce qui sert peu sera remis plus tard si vraiment ça grogne, ou jamais remis parce que personne ne s’est plaint (comme quoi parfois on met des options qui ne servent à rien…)<br /> Ceci pour démontrer 2 choses : le cycle de vie d’une voiture et d’un logiciel sont très différents. Et ce qui est important à tes yeux ne l’est pas forcément aux yeux des autres utilisateurs
MAD5D
… et?<br /> Je n’ai jamais démenti, ni même supposé, une tel chose … et mon exemple avais pour but : un exemple justement. Pour illustré. Pour contextualisé. Mais … j’ai jamais dit que ce qui est important a mes yeux est forcément important au yeux des autres …<br /> Pardon hein (par ce que j’ai limite l’impression de devoir m’excuser à force), je rappel mon propos de base : «&nbsp;il y avais AUSSI ça qui n’allait pas&nbsp;» mais bon … peut-être que ça n’a embêté que moi et que je suis seul et unique dans l’univers. Je suppose (peut-être à tord) ne pas être le seul (ce qui ne veux pas dire TOUT les autres je le précise bien) utilisateur à avoir été embêté par le fait de ne pas pouvoir changer sa sonnerie. Tout comme je pense à l’époque ne pas être le seul développeur à avoir trouver un peu galère la création d’appli windows phone, tout comme je suppose ne pas être le seul sysadmin à trouver galère les doubles menu de configuration de windows 10 et ceux, depuis 5 ans.<br /> edit : donc je précise bien : je ne réfute pas que le manque d’appli à pu être un frein à l’adoption de windows phone, a aucun moment.<br /> fin edit<br /> Mais bon, visiblement, je suis pas normal de considéré qu’un produit doit être fini sortie des mains des dev (et je ne parle pas d’un produit 100% certifié, sans bug, sans évolution futur), c’est normal d’être le béta testeur payant (et non payé), c’est normal de devoir constamment râler (car visiblement les choses seront intégré «&nbsp;si vraiment ça grogne&nbsp;») pour quelque chose qu’on avait avant. Et bien je m’excuse de pas être normal.
ultrabill
Quitte à faire un exemple autant que ce soit comparable. Je comprends ta démarche, mais malheureusement l’analogie «&nbsp;bagnole&nbsp;» est souvent choisie et c’est rarement un bon exemple <br /> T’as pas à t’excuser, tu t’étonnes du pourquoi il manque telle ou telle fonctionnalité. J’essaie juste d’expliquer comment ça se passe, j’excuse ni cautionne rien de ce qu’ils ont produit (enfin… en l’occurence ce qu’ils n’ont pas produit). Dans la balance bénéfice/risque ils ont considéré qu’il valait mieux sortir un truc fini à 80% dans les temps plutôt qu’un truc fini à 90% dans 2 ans… et à 100% dans 5 ans.<br /> Tout comme toi j’ai pesté contre des idioties de WP8 / W10M. Et je râle aujourd’hui contre des truc absents sur mon iPhone. Toi et moi n’avons pas fini de nous plaindre
TofVW
D’ailleurs j’ai lu un article il n’y a pas très longtemps, sur une fonctionnalité que Tesla a retiré, je ne sais plus si c’était sur la nouvelle version d’un de leurs modèles, ou suite à une mise à jour. Comme quoi… <br /> Mais bon, en même temps c’est Tesla.
Stany_Bodson
Windows 10 ou 11, c’est la même chose, ou le même noyau, du NT 10.<br /> Alors, pourquoi ne pas reprendre ce qui fonctionne sur Windows 10 Mobile, et entre autres pour ce qui concerne la téléphonie, et l’intégrer à Windows 11 ?!<br /> Au vu de l’évolution de leur noyau, la création d’une application type boostrap à composants prédéfinis (fonctionnel) pour la création des prochains Windows GP (grand public), leur assurerait un gain de temps et de fiabilités.<br /> Je ne sais pas si quelqu’un l’a remarqué, mais il n’y a jamais que l’interface qui change dans chaque nouvelle mouture de Windows.<br /> Les fioritures de type : «&nbsp;tu vas pouvoir ouvrir ton fichier Linux avec Windows&nbsp;» devraient quant à elles, faire partie d’un Windows G, (g pour geek) !<br /> Ils auraient plus de temps pour tester le prochain NT, avant d’utilisé nos machines comme testeuses malgré elles, de système aux bugs non résolus.<br /> À ce sujet, l’astuce qui consiste à rendre inutilisable Windows 11 sur tout une série de PC grâce à la puce TPM, leur enlève une belle série d’épines (0x8000000 et Cie) du pied !<br /> Pour finir, mon Windows 10 Mobile sur NOKIA Lumia 735, n’a jamais planté !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Le microphone HyperX est à moins de 40€ aujourd'hui chez Amazon
L'incroyable tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est à moins 20% !
Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Haut de page