Microsoft lance Group Transcribe, une application de traduction en direct, d'abord pour iOS

Est-il possible d'abolir les frontières linguistiques via des algorithmes d'intelligence artificielle ? Microsoft, qui se pose la questions depuis quelques années déjà, présente aujourd'hui une nouvelle application baptisée Group Transcribe.

Appuyant sa vision largement centrée sur le mobile, le P.-D.G. de Microsoft Satya Nadella a largement encouragé les ingénieurs à proposer des projets innovants imaginés au sein du programme Microsoft Garage. Avec Group Transcribe, plusieurs participants parlant des langages différents peuvent prendre part à une même conversation.

Rendre les échanges universels

Disponible pour l'heure uniquement sur iOS, Group Transcribe permet de générer une transcription des propos des interlocuteurs ainsi que leur traduction en temps réel.

Alors que la crise sanitaire ralentit considérablement les déplacements - et donc les voyages d'affaires - on pourrait penser que Group Transcribe est un outil pensé pour faciliter les réunions d'envergure internationale. Pour Microsoft, il s'agit surtout de continuer ses travaux, amorcés il y a près d'une dizaine d'années.

Concrètement, l'application exploite les microphones de l'iPhone pour enregistrer les propos d'un interlocuteur, procéder à la traduction et à la transcription. Group Transcribe permet donc non seulement de faciliter des échanges internationaux - 80 langues sont prises en charge - mais peut également aider les personnes malentendantes à rejoindre une conversation.

Le fruit de plusieurs années de recherche

La traduction instantanée, nous le disions, c'est une idée sur laquelle Microsoft planche depuis des années. Dès 2006, l'équipe de Skype, alors indépendante, annonçait un service de traduction facturé à 2,99 dollars par minute ! Dix ans plus tard, après un passage par Ebay, et son arrivée chez Microsoft, Skype développe un algorithme dédié et intègre un dispositif de traduction en temps réel au sein de sa messagerie.

« Pour développer des produits d'intelligence artificielle de qualité qui puissent être accessibles pour tout le monde, il est crucial que nous puissions entrainer les modèles d'IA avec des données très pertinentes », explique Pavan Li, responsable du projet. Il souligne toutefois que si Microsoft Teams est le théâtre de conversations représentant plusieurs milliards de minutes par jour, pas une seule seconde n'est exploitée par Microsoft, dans un souci de respect de la vie privée des utilisateurs.

Néanmoins, au sein de l'application Group Transcribe, les utilisateurs peuvent, s'ils le souhaitent, permettre aux algorithmes de Microsoft d'exploiter leurs données pour renforcer leur pertinence.

Source : Microsoft

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

Facebook confond Bitche et
Une loi à New York force des FAI à proposer un abonnement à moins de 15$ aux familles à faibles revenus
Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Haut de page