🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Google Meet : les sous-titres arrivent en France (et en français)

16 décembre 2020 à 12h15
4
Google Meet Sous-titres © Google
© Google

Cette nouvelle fonctionnalité s'appuie sur les technologies de reconnaissance vocale du moteur de recherche pour transcrire en temps réel les propos d'un interlocuteur.

En 2020, Google a mis le paquet pour enrichir son service de visioconférence et se mettre au niveau de ses concurrents Microsoft Teams et Zoom.

Un sous-titrage automatique pour la traduction mais aussi pour faciliter la compréhension

L'entreprise a régulièrement intégré de nouvelles fonctionnalités comme l'annulation des bruits ambiants, une vue des contacts sous forme de grille ou encore le flou d'arrière-plan pour masquer son intérieur lors d'une réunion réalisée à domicile.

Le moteur de recherche déploie aujourd'hui les sous-titres en temps réel dans quatre nouvelles langues dont le français, l'allemand, le portugais et l'espagnol.

Ce système permet de traduire de manière automatique les dires d'un interlocuteur dans l'une de ces langues, en plus de l'anglais déjà intégré depuis quelques mois. Pour activer la fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le bouton dans l'interface de l'appel vidéo et de sélectionner la langue à utiliser pour le sous-titrage. Le système de Google s'occupera ensuite automatiquement de la transcription et de la traduction le cas échéant.

Une fonctionnalité disponible pour le moment dans la version web de Google Meet

Ces sous-titres instantanés s'appuient sur les technologies de reconnaissance vocale mises au point par Google notamment pour le développement de Google Assistant et de Google Traduction.

L'entreprise indique que le sous-titrage sera utile non seulement pour la traduction, mais également pour les personnes malentendantes ainsi que pour comprendre plus facilement une discussion dans un endroit bruyant. Google annonce également que le sous-titrage sera également sauvegardé pour les réunions suivantes. Plus besoin de le réactiver manuellement à chaque fois.

La fonctionnalité est en cours de déploiement à la fois pour les comptes d'entreprise et pour les particuliers dans la version web de Google Meet. Les applications iOS et Android en bénéficieront quant à elle dans le courant de l'année 2021.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
_Ludo
Testé à l’instant, il faut que le son soit bon, le flux de parole pas trop rapide… sinon c’est vraiment WTF (c’est déjà WTF sans ça ah ah)
notolik
Je me demande surtout ou est opéré cette traduction :<br /> sur les machines de chaque intervenants<br /> sur les serveurs de google<br /> Je n’ai pas testé, mais si c’est pour avoir la même latence que sur Teams : non merci.<br /> Pour les petites réunions (pas à 400), quand on voit la qualité des solutions WebRTC comparées aux géants institutionnels habituels, y a pas photo : quasi pas de latence, quasi pas de désinchronisation image/son, pas de tracage, …<br /> Le partage entre particulier est même plus simple. Mais bon c’est sûr que tout le monde connais google meet, teams ou Zoom alors que jitsi, jumpchat,…<br /> Ils ont réussit à nous faire installer leurs clients alors qu’on pouvait s’en passer.
cloomcloom
EDIT:<br /> Jitsi c’est bien mais le manque de réduction de bruit pour les apéros avec amis qui ont des enfants… pfiou, 20min équivaut à 2h de réunion professionnelle <br /> Replace with:<br /> Bonne nouvelle la réduction de bruit est en test!<br /> Jitsi Community Forum - developers &amp; users – 7 Sep 20<br /> Noise Cancellation &amp; Audio standard<br /> Hello, We’re currently testing Jitsi’s abilities in regards to Audio performance and Noise cancellation. We ran a few tests to compare Jitsi’s noise cancellation to Agora.io’s. We noticed that background noise is dropped in Agora when none of the...<br /> Reading time: 1 mins 🕑<br /> Likes: 1 ❤<br /> «&nbsp;Ils ont réussit à nous faire installer leurs clients alors qu’on pouvait s’en passer.&nbsp;» Jistsi? Google Chat? J’utilise les 2 dans mon navigateur, il y a que Zoom que j’ai installé sinon tu ne peux pas voir tout le monde d’un coup apparemment.<br /> Sinon WebRTC c’est utilisé par tout le monde il me semble:<br /> en.wikipedia.org<br /> WebRTC<br /> WebRTC (Web Real-Time Communication) is a free, open-source project that provides web browsers and mobile applications with real-time communication (RTC) via simple application programming interfaces (APIs). It allows audio and video communication to work inside web pages by allowing direct peer-to-peer communication, eliminating the need to install plugins or download native apps. Supported by Apple, Google, Microsoft, Mozilla, and Opera, WebRTC is being standardized through the World Wide We It...<br />
cloomcloom
Je pense que c’est local car c’est rapide et ça doit utiliser la meme IA que sur les smartphone Pixel qui peuvent sous titrer n’importe quelle vidéo (ou son) du smartphone même hors ligne. Il me semble que c’est également comme ça que le Nest Mini fait pour traduire les commandes plutot que de les envoyer dans le cloud pour transformer l’audio en texte mais à vérifier car je ne le trouve pas plus rapide que mon Google Mini
notolik
WebRTC est compatible avec tout le monde : Safari, Chrome, Edge, Firefox, …<br /> Mais n’est certainement pas utilisé par les solutions Microsoft et Google (et probablement tous les autres).<br /> WebRTC est en mode P2P. Le serveur de connexion ne sert que d’intermédiaire (temporaire) pour le routage IP (et l’ouverture des ports). Une fois que tous les participants se sont rejoints, tu peux couper les serveurs sans impacte.<br /> C’est pour ça que le WebRTC permet du chiffrement P2P.<br /> Aucune comparaison possible entre ces «&nbsp;2 mondes&nbsp;».
cloomcloom
Google a acquis en 2011 l’entreprise qui est à l’origine de la WebRTC est c’est un des projets Open Source de Google, c’est d’ailleurs l’équipe Google WebRTC qui en gère le site web: https://webrtc.org/ je serais donc surpris que Google Meet ne l’utilise pas.<br /> Je ne sais pas à quel point cette réponse sur Stackoverflow est vraie:<br /> https://stackoverflow.com/questions/60876320/google-meet-webrtc-peer-to-peer-and-speech-to-tex mais si ca c’est il dit qu’en fait le «&nbsp;peer&nbsp;» est un server Google et non pas un autre navigateur et que l’audio est donc analysé sur les serveurs Google et non pas en local comme je le supposais.<br /> notolik:<br /> Mais n’est certainement pas utilisé par les solutions Microsoft et Google (et probablement tous les autres).<br /> As-tu plus d’informations sur ce que tu dis? Car je trouve plutôt le contraire sur le net mais rien d’officiel sur un site de Google:<br /> Medium – 30 May 20<br /> WebRTC — The technology that powers Google Meet/Hangout, Facebook Messenger...<br /> Here is what happens during a P2P connection, and all you need to know about Web Real-Time Communication<br /> Reading time: 9 min read<br /> Par contre Microsoft indique bien sur son site qu’ils utilisent la webRTC:<br /> " The web client (https://teams.microsoft.com) is a full, functional client that can be used from a variety of browsers. The web client supports Calling and Meetings by using webRTC, so there is no plug-in or download required to run Teams in a web browser. The browser must be configured to allow third-party cookies."<br /> Source: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/get-clients
notolik
WebRTC est un standard qui permet d’établir une connexion directe avec un pair pour échanger voix/données/images en http.<br /> WebRTC est utilisable par quasi tous les OS et par quasi tous les navigateurs en javascript. Il n’est donc pas nécessaire de développer un client (lourd) pour pouvoir l’exploiter.<br /> https://webrtc.github.io/samples/<br /> Et la, tu as effectivement 2 modèles de mise en oeuvres :<br /> Utilisateur 1 Serveur Utilisateur 2 ( «&nbsp;faux&nbsp;» P2P)<br /> Utilisateur 1 Utilisateur 2 ( «&nbsp;vrai&nbsp;» P2P)<br /> En général, quand il existe un mode «&nbsp;together&nbsp;», on est dans le premier mode car c’est le serveur, qui lui dispose de toutes les informations, qui «&nbsp;calcul&nbsp;» le rendu global (commun à tous).<br /> Le together en (vrai) P2P doit être réalisable, mais je n’ose imaginer les ressources qu’il faudrait (et la bande passante !!!).<br /> Seul le vrai P2P permet le vrai cryptage end to end.<br /> La qualité d’utilisation du vrai P2P est uniquement lié à la plus petite bande passante disponible des intervenants alors que celle d’un faux P2P fluctue plus ou moins fonction de l’utilisation global du service.<br /> Donc tu as raison sur toute la ligne :<br /> Microsoft et Google utilisent WebRTC pour leurs solutions.<br /> Tous les flux passent pourtant par leurs serveurs.<br /> Autant je ne pense pas que Microsoft fasse d’utilisation tordue de ce qu’ils relaient, autant pour google…<br /> Comment être sûr que jitsi (ou autre) soit du vrai P2P ?<br /> Rien de plus simple :<br /> facile de voir a qui sont fait les requetes HTTP dans un navigateur<br /> facile de bloquer toutes les adresses «&nbsp;jitsi&nbsp;» une fois la conférence démarrée<br /> facile de voir qu’il n’y a pas de «&nbsp;fuites&nbsp;» (serveur faill over)<br /> facile de voir que ça continue de fonctionner<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Après les salades et les piments doux, bientôt les récoltes de tomates cerises de l'espace
Voici le TOP 5 des promo folles à saisir au lendemain du Black Friday
Intel : pas encore dévoilés, voilà ce qu'on sait des nouveaux processeurs mobiles Intel 13e génération
Pour le Black Friday, ce pack Echo Show + Philips Hue est à prix fou avec ce code promo
Une maison connectée à prix mini avec ce pack Echo Dot + Philips Hue à moins de 25€ !
Juste après le Black Friday, la Logitech MX 2S retombe à prix bas pour le Cyber Monday
Black Friday stockage en ligne : le Cyber Monday est immanquable chez pCloud !
Réseau, vidéosurveillance : nouveau coup d'arrêt pour Huawei et ZTE aux US
Stable Diffusion se met à jour... et empêche de générer des contenus dits
Pour le Cyber Monday, vous pouvez avoir le Google Pixel 6a moins cher que pendant le Black Friday
Haut de page