Eric Engstrom, créateur de DirectX, est décédé à 55 ans

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 décembre 2020 à 12h47
13
Windows 95

C'est une figure de l'ombre, mais néanmoins emblématique de l'industrie du jeu vidéo qui vient de nous quitter. Eric Engstrom a disparu à l'âge de 55 ans. Nous lui devons la création de DirectX.

L'ingénieur américain est entré chez Microsoft en 1994 pour participer à la création de l'interface de programmation DirectX en compagnie d'Alex St. John et Craig Eisler. Il laisse donc derrière lui un bel héritage, au moment où The Wall Street Journal confirme que le décès d'Eric Engstrom remonte au 1er décembre dernier. Sa mort serait due à des complications liées à une blessure.

Pour du jeu vidéo viable sur Windows

L'histoire qui lie Engstrom à Microsoft n'a pas été des plus simples. En effet, la marque américaine n'était absolument pas emballée à l'idée de créer la plateforme DirectX. Pourtant, ce trio va se battre jusqu'au bout pour sa mise en service et le succès que nous lui connaissons maintenant. DirectX a fait de Windows la référence incontestée en matière de gaming sur ordinateur et débouchera même sur la création de la première Xbox.

Eric Engstrom figure aussi parmi les premiers acteurs dans le domaine des téléphones portables avec sa société Wildspeed. Il s'est même illustré au sein de la division Windows Mobile et a réalisé des publicités pour les services en ligne de Microsoft. Bref, nous lui devons beaucoup et DirectX est toujours d'actualité à travers Windows 10 ainsi que les récentes Xbox Series X | S.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
xylf
Et pourtant les debuts de Dx n’étaient vraiment pas top. Ce qui a bien aidé la 3D sur PC c’est surtout Glide et OpenGL. Puis Dx a su rattraper ses lacunes pour devenir viable et ainsi connaitre le succès qu’il connait.
Blap
On connait donc le coupable qui a enfanté ce démon
Procyon92
Il a participé au consortium open gl. Sorti quelques versions compatibles en développant en parallèle leur copie non standardisée et non portable. Puis ils ont obligé les développeurs à utiliser leur solution. Typique de l’approche de Microsoft de l’époque : c’est ce qu’ils ont fait avec les suites bureautique, les navigateurs web, les antivirus, les logiciels de fax … Au début cela ne marche même pas terrible mais comme les devs n’ont pas le choix. Qui se souvient des premiers direct X ?
Yves64250
J’ai connu directx avec windows 95,j’ai pas le souvenir que ça fonctionner mal.
Corsair_TheFlying
Je me souviens que ça fonctionnait même plutôt bien dès le début sur Win95.
Ipoire
Une explication plus poussée sur le fonctionnement de DirectX n’aurais pas été de trop pour l’article.
dredd
Peu de devs utilisaient DX avant la version 5 je crois. La 3D était surtout développé avec des moteurs sous DOS ou OpenGL parfois. A partir de la version 6 c’est devenu viable mais franchement même là, quand t’avais Glide à côté et les moteurs sous OpenGL, bah DX c’était un peu le troisième couteau.<br /> A partir du 7, y’a eu du sérieux regain d’intérêt avec des jeux parfois 100% DX qui en jetaient voir qui dépassaient un peu le rendu Glide toujours pas en 32bits.<br /> Après 3Dfx trop galéré a évoluer et ça a été la fin du règne du Glide et tous les constructeurs ont fait de la compatibilité avec les itérations successives de DX leur cheval de bataille. La force de frappe de MS a laissé peu de chance aux autres. Quels que soient leur avantages supposés ou réels. Parfois avec l’aide involontaire de ces mêmes concurrents incapables d’évoluer et de rivaliser même techniquement.
c_planet
DirectX / Direct 3D.
fg03
Il me semble effectivement que DirectX n’avait pas les faveurs au début… je me souviens de devoir taper dxdiag pour voir si ma carte 3Dfx était reconnue.<br /> Mais bon c’était l’époque ou Microsoft régnait sans partage et imposer ses choix à tout le monde. Microsoft faisait vendre des ordi alors toute l’économie suivait en rang d’oignon.
dredd
Oui c’est super vrai mais nier que direct 3D a été la grosse locomotive de DX serait un peu vain. Mais sinon c’est rigoureusement exact (et je pense que j’aurais été plus précis si j’avais pas écris ça dans le métro avec la gueule à moitiée paralysée par l’anesthésie du dentiste qui s’est en plus choppé direct le nerf ).<br /> DirectX dans son ensemble a transformé le PC en système de jeu «&nbsp;moderne&nbsp;» grâce à tous ses composantes, que ce soit Direct3D mais aussi DirectSound et DirectInput entre autres.
manycalavera
On oublie DirectDraw pour la 2D
sigzegv
directX est devenu populaire qd MS l’a décidé tout simplement, des que le marché du jeux vidéo a eu de l’importance pour eux.
DrCarter95
Ça me rappelle le Ångström en physique.<br /> RIP.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La néobanque Revolut ajoute 4 crypto-monnaies à son application
Free tease l'arrivée de la 5G... pour demain ?
Google et l'ensemble de ses services (Gmail, YouTube, Google Docs...) sont inaccessibles
Google et Apple bloqueront les apps qui partagent sans consentement les informations de géolocalisation
Héritier de Dead Space, The Callisto Protocol veut être le jeu le plus terrifiant de la next-gen
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page