Windows 10 : Microsoft suspend temporairement les mises à jour de pilotes

18 novembre 2020 à 19h30
6

Un peu de répit pour nos PC, parce que les employés de l’entreprise prennent aussi des vacances en décembre.

Chaque mois, Microsoft fournit des mises à jour cumulatives pour Windows 10 . En décembre prochain, le calendrier sera un peu allégé. La raison : les vacances de Noël.

Soumission le 3 décembre au plus tard pour un déploiement à partir du 17 décembre

Si ce mois de novembre a été bien chargé en mises à jour, notamment avec un Patch Tuesday corrigeant plus de 112 vulnérabilités et pas mal de bugs, le mois de décembre s’annonce plus calme. Afin d’éviter de déployer des pilotes insuffisamment testés sur les machines des utilisateurs, Microsoft ne garantit la publication en 2020 d’aucun pilote qui lui sera soumis après le 3 décembre ; la société met également en pause les versions Preview des mises à jour cumulatives.

La firme explique : « À l'approche des fêtes de fin d’année, nous voulions vous rappeler le calendrier des congés de notre "Driver Shiproom", et ce qu’il implique pour la sortie des pilotes qui requièrent le sésame "Microsoft Approval" ».

Concrètement, un pilote soumis à Microsoft avant le 3 décembre est assuré d’un déploiement via Windows Update en 2020, à partir du 17 du même mois précisément. Passé ce jour fatidique, jusqu’au 11 décembre, ce sera au mieux le 4 janvier 2021 ; enfin, les ultimes retardataires ne verront pas leurs pilotes distribués via Windows Update avant le 14 janvier, au plus tôt. Cela ne laisse donc plus que deux semaines aux OEM pour peaufiner leurs pilotes de 2020.

Le calendrier est serré, d'autant plus dans le contexte du déploiement de la mise à jour d’Octobre, alias Windows 10 20H2 . Intel avait par exemple déployé plusieurs pilotes pour accompagner cette version de Windows fin octobre.

La reprise en 2021

Naturellement, il sera toujours possible de télécharger et installer des pilotes directement sur les sites des fabricants pendant les fêtes ; mais du côté du Windows Update, la procédure sera gelée.

Enfin, dès début 2021, les mises à jour des pilotes et les versions Preview retrouveront leur rythme habituel, à l’instar des employés de Microsoft. Avec, on l'espère, de bonnes résolutions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Workspace devient gratuit pour tout le monde et s'intègre dans un nouveau Gmail
OneDrive prendra nativement en charge les Mac M1 cette année
Comme Google Chrome, Chrome OS passera sur un cycle de mises à jour de quatre semaines
Chrome va de nouveau afficher l'adresse des sites en entier pour que vous puissiez mieux identifier les sites malveillants
Qwant cherche des financements du côté de Hubble, la branche de capital-risque de Huawei
Windows 10 : Microsoft publie une mise à jour facultative pour corriger un souci majeur avec le Xbox Game Pass
Windows 10 : fin du support en 2025, Windows 11 plus proche que jamais
Bon plan pCloud : accès premium pendant 3 mois à 4,99€ seulement
Windows 11 : Microsoft publie un morceau de 11 minutes composé de sons de démarrage Windows ralentis
Fastly communique son rapport d'incident après la panne Internet mondiale du 8 juin
Haut de page