Windows 10 : Microsoft suspend temporairement les mises à jour de pilotes

18 novembre 2020 à 19h30
6
windows10

Un peu de répit pour nos PC, parce que les employés de l’entreprise prennent aussi des vacances en décembre.

Chaque mois, Microsoft fournit des mises à jour cumulatives pour Windows 10 . En décembre prochain, le calendrier sera un peu allégé. La raison : les vacances de Noël.

Soumission le 3 décembre au plus tard pour un déploiement à partir du 17 décembre

Si ce mois de novembre a été bien chargé en mises à jour, notamment avec un Patch Tuesday corrigeant plus de 112 vulnérabilités et pas mal de bugs, le mois de décembre s’annonce plus calme. Afin d’éviter de déployer des pilotes insuffisamment testés sur les machines des utilisateurs, Microsoft ne garantit la publication en 2020 d’aucun pilote qui lui sera soumis après le 3 décembre ; la société met également en pause les versions Preview des mises à jour cumulatives.

La firme explique : « À l'approche des fêtes de fin d’année, nous voulions vous rappeler le calendrier des congés de notre "Driver Shiproom", et ce qu’il implique pour la sortie des pilotes qui requièrent le sésame "Microsoft Approval" ».

Concrètement, un pilote soumis à Microsoft avant le 3 décembre est assuré d’un déploiement via Windows Update en 2020, à partir du 17 du même mois précisément. Passé ce jour fatidique, jusqu’au 11 décembre, ce sera au mieux le 4 janvier 2021 ; enfin, les ultimes retardataires ne verront pas leurs pilotes distribués via Windows Update avant le 14 janvier, au plus tôt. Cela ne laisse donc plus que deux semaines aux OEM pour peaufiner leurs pilotes de 2020.

vacancesmicrosoft

Le calendrier est serré, d'autant plus dans le contexte du déploiement de la mise à jour d’Octobre, alias Windows 10 20H2 . Intel avait par exemple déployé plusieurs pilotes pour accompagner cette version de Windows fin octobre.

La reprise en 2021

Naturellement, il sera toujours possible de télécharger et installer des pilotes directement sur les sites des fabricants pendant les fêtes ; mais du côté du Windows Update, la procédure sera gelée.

Enfin, dès début 2021, les mises à jour des pilotes et les versions Preview retrouveront leur rythme habituel, à l’instar des employés de Microsoft. Avec, on l'espère, de bonnes résolutions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
8
Wifi93
Perso, je suis en 20h2 sur toutes mes machines portable et fixes, j’ai même forcé le portable Dell que j’utilise au taf !!! Zéro problème sur l’ensemble. Et cela fonctionne du feu de dieu.<br /> Pour les pilotes, je pense que ce n’est pas indispensable. Beaucoup ne savent même pas ce qu’est un driver, alors !!!
vieunoc
Comme Wifi93<br /> Aucun problème, mais j’ai bloqué l’installation automatique des pilotes depuis le début de W10.<br /> Si c’est proposé dans les options, ce n’est pas pour rien, Hein!
Pronimo
Le seule pilote que j’installe encore sur un pc de bureau c’est bien entendue pour la carte graphique et le moniteur (juste pour le profile). Windows 10 est devenue vraiment bon pour avoir par défaut des drivers génériques fonctionnels.
Blap
Comme quoi il y a plein d’experiences differentes… pour ma part Windows 10 niveau pilotes c’etait la grosse crasse pour pas mal de trucs. Facilement le pire OS que j’ai testé en ce qui concerne ce sujet, et pourtant j’en utilise/teste un paquet<br /> Meme sur des Surfaces, hardware de Microsoft c’etait un calvaire
Peter_Vilmen
Pour ma part, mon driver natif network limite la bande passante de certaines applications aléatoirement. Super.
Axel-Swailli
Aucun soucis depuis des années, j’utilise un logitiel tierce (driver booster 8.1) pour la mise à jour de tous mes pilotes automatiquement, comme ça quand les màj Windows Update arrivent aucun soucis mes machines sont à jour et fonctionnelle donc aucun bug, il en est de même pour mes logiciels qui ne bénéficient pas de màj auto en passant par Avast Software Updater plus un bon nettoyage régulier avec C.Cleaner pour virer les clés de registre corrompues et les liens morts et me voilà paré. Mon dernier Bug remonte aux années 2001 avec l’arrivée de Windows XP Pro mais comme il était très facile à pénétrer, modifier et paramètrer à sa guise tout est rentré dans l’ordre milieu 2002 depuis nickel
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fracture numérique : l'État veut 4 000 conseillers pour former 13 millions de Français
Opera intègre une fonction
Le passage d'Apple aux puces M1 lui ferait économiser 2,5 milliards de dollars
Le navigateur sécurisé d'Avast débarque sur iOS
NEO Semiconductor récompensé pour sa norme X-NAND qui va révolutionner perfs et prix des SSD
Game Awards 2020 : la liste des nommés vient de tomber
League of Legends: Wild Rift, lancement en Europe dès le 10 décembre
BMW dévoile un concept de van MINI autonome : le Vision Urbanaut
Photo : la Nik Collection a 25 ans et 25 nouveaux filtres à son actif
RED by SFR annonce le retour de son forfait mobile 100 Go à 15€/mois 🔥
Haut de page