Le bug du dossier Windows.old insupprimable est de retour... mais un correctif arrive

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 novembre 2020 à 10h30
7
Windows.old © LeCrabeInfo

Il vous avait manqué ? Il est maintenant de retour… heureusement, ça ne devrait pas durer bien longtemps !

Dès lors que Windows 10 déploie une mise à jour importante du système, une opération de sécurité se met en place. Le dossier Windows subit d'importantes modifications et un dossier « Windows.old » est créé afin de conserver le système dans son état initial… des fois qu'un bug majeur survienne.

Windows.old © Nerces

Un bug déjà rencontré… en 2016

En principe, si aucun problème n'est rencontré, le dossier « Windows.old » est supprimé automatiquement au bout de 30 jours, mais il est aussi normalement possible de le détruire avant… afin de récupérer les plus ou moins 20 Go d'espace disque qu'il peut monopoliser.

Pour ce faire, Microsoft recommande l'utilisation de l'outil de « Nettoyage des disques ». Il suffit alors de cliquer sur l'option « Nettoyer les fichiers système » pour que Windows nous offre la possibilité de cocher « Précédente(s) installation(s) de Windows », voire les « Fichiers d'installation temporaires de Windows ».

Problème, dans certains cas, cet outil ne supprime en réalité pas le dossier « Windows.old » et, comme l'explique Windows Latest, certains utilisateurs rencontrent ce fâcheux désagrément depuis déjà plusieurs mois. Rappelons qu'un bug similaire avait émergé en 2016, mais qu'il avait été corrigé par la suite.

Visiblement, le bug refait aujourd'hui surface. Microsoft précise cependant que le problème est d'ores et déjà résolu : la correction est évoquée dans le journal des modifications de Windows 10 Build 20257 , une version qui reste pour le moment réservée aux bêta testeurs Windows. Gageons que le déploiement généralisé ne tardera pas trop.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
ar-s
Microsoft confirme encore son savoir faire en suivi de MAJ.
Proutie66
On ne supprime pas les vieux en cette période de covid, ça le fait mal.
ultrabill
Pour ce faire, Microsoft recommande l’utilisation de l’outil de « Nettoyage des disques ».<br /> MS ne recommande plus l’outil en capture, elle préconise l’option qu’on trouve dans Paramètres &gt; Système &gt; Stockage &gt; Fichiers temporaires.<br /> Oui ça fait le même taff, mais l’assistant de nettoyage pourrait disparaître un jour autant s’habituer à son remplaçant
leje
Le nettoyage de disque a bien supprimé le dossier perso.
juju251
Chez moi également, mais tout le propre d’un bug c’est qu’il peut se manifester de manière aléatoire.
jvachez
C’est d’ailleurs bien agaçant la création de ce dossier quand on est limite niveau disque sans compter que ça doit prendre une bonne partie du temps d’installation pour le créer.
lightness
bon déjà c’est une version beta, d’ailleurs la version 20xxx (20H1 beta) avait déjà supprimé le «&nbsp;nouveau&nbsp;» (maj cosmétique) menu démarrer pourtant présent dans la version d’octobre de windows donc bon en somme microsoft n’intègre pas les feature déjà présent dans les anciennes versions car simplement avec 3 canaux de mise à jour il y a donc 3 version PARALLELE de windows donc certaines intègre déjà des nouveautés et d’autres non etc… une vrai salade en somme. Sinon un clic droit supprimer avec les autorisations fait très bien l’affaire. sauf que changer des droits n’est pas à la portée de tous et puis les droits dans l’onglet sécurité ont de très facheuses tendances à déconner depuis que le NTFS a été créé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Du Wi-Fi 6 sur la Freebox Pop ? Ça arrive chez les nouveaux abonnés
Cette intelligence artificielle tranche à savoir si les choses sont de gauche ou de droite, comment ? Mystère
Spam téléphonique et CPF : bientôt la fin !
Clubic recrute un(e) rédactrice/rédacteur high tech, chargé(e) de l’actualité
Économie d'énergie : comment votre opérateur veut faire baisser la tension
Mountain s’avance sur le terrain d’Elgato avec ses DisplayPad et MacroPad
PureVPN : Cette belle offre de 5 ans à -86% vous tend les bras !
Effet Streisand pour Konbini, condamné après avoir essayé de cacher ses actionnaires
Bientôt la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? Les opérateurs sur la sellette
Attention : c'est la saison des impôts et le phishing est de plus en plus réaliste
Haut de page