Selon IBM, l'ordinateur aura 5 sens dans 5 ans

26 décembre 2012 à 11h20
0
00C8000005628856-photo-5-sens-ibm.jpg
Alors que les écrans tactiles ont bouleversé nos interactions avec les ordinateurs ces dernières années, cet usage du toucher ne semble être qu'une prémisse à ce que sera notre utilisation d'un ordinateur à l'avenir. Dans son rapport annuel, le géant américain IBM affirme ainsi que d'ici 5 ans, les technologies seront suffisamment avancées pour que les ordinateurs, smartphones et tablettes soient dotés de 5 sens.

En se basant sur les travaux de recherche en cours au sein de ses propres laboratoires, IBM prévoit ainsi « cinq innovations qui vont bouleverser vos vies, votre travail et vos loisirs dans les cinq prochaines années ». Concernant le toucher, le simple usage tactile comme nous le connaissons actuellement sera perfectionné pour prendre en charge une interface haptique (c'est à dire un écran composé de plusieurs couches qui permet de ressentir une pression) et en mettant à profit l'infrarouge. En passant votre doigt sur l'écran, vous pourrez ainsi sentir la différence entre l'image d'un vêtement en coton et celle d'un linge de soie.

Les images remplissent déjà notre quotidien, et les ingénieurs travaillent évidemment sur la reconnaissance intelligente de celles-ci par nos appareils. Couleurs, textures et formes seront ainsi analysées au moyen d'algorithmes toujours plus affinés et contextualisés. Les sons feront également l'objet d'une reconnaissance approfondie, afin par exemple de détecter des changements de pression acoustique, des vibrations ou n'importe quelle onde sonore. L'objectif est de faire mieux que l'oreille humaine en prévoyant à l'avance la chute d'un arbre, un glissement de terrain ou une avalanche.

Si les deux « sens » précédents se basent davantage sur une amélioration des algorithmes que sur l'implantation de nouveaux capteurs (les APN et les micros existant déjà dans nos appareils), il en va autrement pour ce qui est de l'odorat. Il faudra en effet introduire de nouveaux capteurs dans nos machines ou nos appareils mobiles afin d'analyser les différentes molécules présentes dans l'air. L'intérêt est tout autant de savoir si l'utilisateur est en train d'attraper un rhume ou si son foie est défaillant, ou encore de connaître l'état de santé d'un terrain agricole.

Quant au goût, les recherches d'IBM concernent l'analyse au niveau moléculaire des aliments, afin de trouver les combinaisons qui « plaisent » le plus à un utilisateur. Selon la firme, cela pourrait grandement améliorer la qualité de vie de patients diabétiques, qui pourrait trouver dans les propositions de leur ordinateur ou de leur smartphone de quoi se nourrir sans risque et avec plaisir.

Si toutes ces technologies semblent pour le moins intéressantes, reste à savoir si le délai de 5 ans avancé par IBM sera tenu, tant la généralisation de tels capteurs semble complexe.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top