L'affaire Huawei va très sérieusement impacter TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs

Alexandre Boero Contributeur
03 juin 2019 à 12h58
0
TSMC logo

La récente exclusion de la firme de Shenzhen des États-Unis va impacter assez sérieusement le fournisseur de semi-conducteurs taïwanais TSMC.

Dans ses déboires avec Donald Trump et les USA, Huawei ne sera pas la seule firme à payer les pots cassés sur le plan financier. D'autres entreprises, qui gravitent autour de son écosystème, vont devoir passer à la caisse. C'est le cas de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui pourrait perdre jusqu'à un milliard de dollars pour ce seul second trimestre de l'année. Dur.

Huawei et TSMC, pas intimement liés mais presque

Le groupe TSMC, qui fabrique plus de la moitié des semi-conducteurs de la planète, est un géant du secteur. À ce titre, on pourrait croire qu'il ne serait que légèrement inquiété par la crise que traverse Huawei, l'un de ses clients parmi tant d'autres (Intel, Qualcomm, AMD, Nvidia). En réalité, la société taïwanaise possède des liens importants avec la firme de Shenzhen.

Plusieurs chiffres viennent dessiner les contours de l'impact que devrait avoir la crise sino-américaine sur TSMC. D'une part, 60% de ses revenus proviennent des États-Unis. Ensuite, et selon CLSA (une importante société de courtage asiatique), Huawei pèse entre 8 et 9% de la demande mondiale en semi-conducteurs.

Un cinquième du chiffre d'affaires de TSMC provient de Huawei

La collaboration avec Huawei (qui entend, elle, se poursuivre) correspond à 10% du chiffre d'affaires de TSMC. Si l'on ajoute à cela les puces fabriquées pour Qualcomm ou Intel, ensuite destinées à Huawei, on grimpe à 20% des revenus du fondateur. D'où le montant évoqué d'un milliard de dollars sur un trimestre, qui correspondrait tout de même à 3% du chiffre d'affaires de 2018 de la société. On a du mal à imaginer la firme de Hsinchu sauter de joie face à cette perspective.

TSMC devrait fabriquer le Kirin 720, tout dernier processeur mobile de milieu de gamme d'architecture ARM de Huawei. Si les sanctions envers le géant chinois sont maintenues, la collaboration entre Huawei et TSMC battra de l'aile.

Source : Les Echos
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top