🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Huawei aurait dépensé 30 milliards de dollars pour contourner l'embargo américain

24 août 2023 à 16h45
8
© Shutterstock / Clubic.com
© Shutterstock / Clubic.com

L'embargo américain sur la vente de certains produits stratégiques à la chine serait-il si simple à contourner ?

Après la décision de l'administration de Donald Trump d'inclure Huawei dans la liste des entreprises sous embargo, la firme chinoise a elle-même reconnu connaître de grosses difficultés d'approvisionnement. Mais quelques milliards de subventions de la part du gouvernement de Beijing auraient finalement permis de contourner cet embargo.

Pourquoi Huawei est-elle sous embargo ?

À l'instar d'autres entreprises chinoises du secteur des nouvelles technologies, les activités de Huawei sont toujours accompagnées d'un fort soupçon d'inféodation au parti communiste Chinois, et généralement d'espionnage au profit de ce dernier. C'est cet argument, couplé à une guerre commerciale plus ou moins ouverte entre la Chine et les États-Unis, lancée par l'administration Trump en 2018, qui a fini par affecter Huawei.

Ainsi, l'entreprise est ajoutée en 2019 à l'« export control list », ce qui interdit, entre autres, aux entreprises américaines de lui vendre certains produits, à commencer par les puces indispensables à la plupart de ses activités. Une décision terrible pour Huawei, dont le P.-D.G. Guo Ping avait reconnu qu'elle créait d'énormes difficultés.

Alors, l'année dernière, Huawei a reçu 30 milliards de dollars de subvention du gouvernement chinois pour lui permettre de lancer sa propre production de puces électroniques. C'était du moins l'objectif annoncé.

© Shutterstock
© Shutterstock

Huawei aurait trouvé un moyen de contourner les sanctions

Car, selon un rapport du journal Bloomberg, si l'entreprise a bel et bien acheté deux usines et a lancé la construction de trois autres dans cet objectif, il n'est pas vraiment certain que celles-ci servent effectivement à produire ces puces. Un détail au moins laisse penser cela à l'association de l'industrie américaine des semi-conducteurs : aucune de ces usines ne semble prendre un nom qui soit lié à Huawei.

Car si l'« export control list » empêche aux entreprises américaines de vendre des produits à Huawei, elle n'est pas généralisée à toutes les sociétés chinoises. Et pour Bloomberg, l'objectif de ces nouvelles usines, en tentant d'éviter d'être affilié à Huawei, est surtout de contourner l'embargo pour se fournir en différents produits et technologies américains, avant de les transférer par la suite à l'entreprise blacklistée. Un simple tour de passe-passe, donc, mais il est désormais largement probable que l'administration américaine, au minimum, enquête sur la question… et au pire, durcisse encore le régime de sanctions commerciales à l'égard de la Chine.

Sources : Bloomberg, Reuters

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

sandalfo
Je ne m’appelle pas Huawei mais Fu Jin Tao et tu peux me vendre des accélérateurs nVidia H100 sans problème, je ne vais pas les envoyer à Huawei !
Prot
Entre les États-Unis et la Chine c’est leur problème mais nous dans tout ça ?!<br /> C’est même États-Unis nous font très mal depuis 2 ans aux pays européens pour imposer leurs ventes d’armes, produits ,d’énergie a prix délirant , règles injuste qui chute notre économie.<br /> Le fait de dénoncer ce manifeste est quasiment interdit , où est la liberté et le démocratie que tout le monde crie?
Goodbye
«&nbsp;si simple&nbsp;»<br /> 30 milliards, j’appelle pas ça si simple.
norwy
Le pot aux roses étant découvert et les US étant maintenant au courant, ces 30 milliards d’investissement n’auront-ils servi à rien ?
Pernel
L’Europe c’est les pigeons du monde développé.
os2
c’est pas plutôt pour freiner la chine que les usa avait fait ça?
StephaneGotcha
Ben ouai c’est si simple de dépenser 30 milliards de dollars pour contourner un embargo.<br /> C’est comme acheter une Ferrari, il suffit de lâcher 300.000€, c’est pas compliqué
Pinocchio
Est-ce qu’un jour les Chinois vont se réveiller et de constater que ceux qui contrôlent les technologies, sont ceux qui contrôlent la planète. En l’occurrence les États-Unis d’Amérique.<br /> Il y a tout de même beaucoup plus de cerveaux en Chine. Et on pourrait en dire de même pour l’Inde.<br /> Ces « pays » devraient tout faire pour cesser d’être dépendant des États-Unis d’Amérique.<br /> Pour la Russie, même si elle est la plus riche de la planète, c’est probablement l’un des territoires les plus « mal contrôlés » du monde.<br /> Tant de richesse et incapable de faire quoique ce soit sauf du copier-coller.
Caramel34
La vache ! Tu as répondu à 8 sujets aujourd’hui et toutes tes réponses sont les mêmes, j’ai comme l’intuition que tu n’aimes pas les USA
tfpsly
Pinocchio:<br /> la Russie, même si elle est la plus riche de la planète<br /> et comment ? Leur principale source de revenu était leur vente de pétrole et gaz; mais ils le vendent à perte cet argent reste bloqué dans les banques indiennes et ne peut rentrer au pays).<br /> Caramel34:<br /> Tu as répondu à 8 sujets aujourd’hui et toutes tes réponses sont les mêmes<br /> Oui ça semble être un troll pro-russe+chine, inscrit il y a 3 jours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet