🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Joe Biden impose de nouvelles restrictions à la Chine sur la technologie

13 août 2023 à 15h30
12
© vasilis asvestas / Shutterstock
© vasilis asvestas / Shutterstock

La présidence des États-Unis vient de signer un décret qui va imposer de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine de technologies dans plusieurs secteurs stratégiques.

La grande rivalité du XXIe siècle sera clairement celle entre les États-Unis et la Chine. Et pour tenter de garder une longueur d'avance, les Américains multiplient ces dernières années les restrictions à l'encontre de la Chine, allant jusqu'à mobiliser ses alliés. Une nouvelle vague d'interdictions vient à présent d'être imposée.

L'IA, les semi-conducteurs et l'ordinateur quantique

Comment ralentir la Chine dans sa montée en puissance ? C'est une question que se posent les États-Unis, autant du côté des républicains que des démocrates. Pour le moment, les autorités américaines choisissent la voie des restrictions à l'export. Elles ont d'abord touché le secteur spécifique des semi-conducteurs avant de petit à petit gagner en ampleur.

Joe Biden vient ainsi de signer un nouveau décret présidentiel qui réduit encore les exportations de technologie américaine en direction notamment de la Chine, dans les semi-conducteurs, mais aussi l'intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques. Cette décision se veut précise, selon les mots de la Maison-Blanche, en ne portant que sur « les entités qui exercent des activités spécifiques liées aux domaines technologiques qui présentent les risques les plus graves pour la sécurité nationale ».

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

2024 dans le viseur

Les États-Unis craignent un basculement technologique à la faveur de la Chine, alors qu'actuellement, ils restent leaders dans les domaines de pointe cités par le décret. « Les progrès des technologies et des produits sensibles dans ces secteurs accéléreront le développement de capacités de calcul avancées qui permettront de nouvelles applications présentant des risques importants pour la sécurité nationale, telles que le développement de systèmes d'armes plus sophistiqués, le décryptage de codes cryptographiques et d'autres applications qui pourraient conférer à ces pays des avantages militaires », est-il détaillé.

Le décret deviendra effectif en 2024. De son côté, la Chine analyse cette politique comme étant totalement antinomique avec les règles de l'économie de marché. Le gouvernement chinois se dit « très préoccupé par cette situation et se réserve le droit de prendre des mesures ». Il avait déjà annoncé en juin la mise en place de mesure de rétorsion portant sur les terres rares. De nouvelles interdictions pourraient-elles être prochainement édictées ?

Sources : Franceinfo, Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

norwy
Tout ce qui va dans le sens du bien et de la stabilité du monde est bon. Est-ce le cas ici ? Ça sonne plutôt comme « faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais ». Tant que les intentions des uns et des autres ne sont pas claires et intangibles, il vaut mieux s’abstenir…
nicgrover
«&nbsp;…développement de systèmes d’armes plus sophistiqués.&nbsp;»<br /> Tout est dit…
KlingonBrain
Tout ce qui va dans le sens du bien et de la stabilité du monde est bon. Est-ce le cas ici ? Ça sonne plutôt comme « faîtes ce que je dis, ne faîtes pas ce que je fais ». Tant que les intentions des uns et des autres ne sont pas claires et intangibles, il vaut mieux s’abstenir…<br /> Sauf que pour le coup, les USA ont peut être raison.<br /> L’affaire de Taiwan et le rapprochement avec la Russie montrent que la Chine pourrait être une menace future pour l’occident.<br /> Il faut comprendre que Chine à fait des progrès très rapide ces dernières décennies grâce aux transferts technologiques consentis par l’occident. Le temps est peut être venu d’y mettre fin.<br /> Aussi, nous devrions sans doute relocaliser une partie de la production industrielle. Autant pour des raisons de souveraineté que pour le bien de nos chômeurs.<br /> Produire ailleurs, moins cher, c’était attirant pour les entreprises, comme pour les consommateurs. Mais il s’avère qu’avec le temps, ça se retourne contre nous.
Roger_Pimpon
Euh… la Chine EST une menace pour l’occident. Elle ne s’en cache même pas. Nouvelle route de la soie pour 2050. La chine, première puissance mondiale sous peu (déjà? si l’on regarde ce que se dessine à Taiwan), a littéralement qualifié la démocratie de modèle obsolète et entend exporter son bon modèle partout (la démocratie commune est certes pour partie un leurre, perfectible en bien des points, mais bon il suffit de regarder du coté chinois pour voir à quel point, telle qu’elle est, elle est préférable et il convient de la chérir).
Goldengrams38
Heeeuuu… si la chine devient la première puissance mondiale prochainement, c’est comme ça et surtout grâce à l’occident et son appétit pour le capitalisme… l’occident peut s’en vouloir qu’à lui même et à personne d’autres. De toute manière, la Chine serait devenu quoi qu’il se passe la première puissance mondiale, mais le pays a juste accéléré sa croissance grâce à l’aide extérieure. Un pays n’a jamais était la première puissance mondiale éternellement. La vanité (Parmi tant d’autres) a toujours rattrapé l’être humain de sa cupidité… Donc ramener les usines en Occident est bien trop tard à l’heure actuel (au pire juste faire plaisir son ego de moi le meilleur…) Il faut juste que l’occident accepte d’avoir été rattrapé par la concurrence chinoise et dorénavant essayer de suivre la Chine sans prendre trop de retard. Pour l’instant l’occident peut vivre avec ses acquis gagnés depuis des dizaines et dizaines d’années de « meneur » de la planète, mais quid d’ici 50 ans ?. Par contre je suis contre que l’occident veuille absolument se faire pardonner de son passé colonialiste. Le passé est le passé, mais baisser son froc pour dire tout bas : nous sommes désolé d’avoir fait souffrir certains peuples dans le passé, ne changera rien. La nature à voulu que le « plus fort » règne sur les plus faibles, soit, mais on était dans un autre siècle point… Donc tant mieux pour les chinois, mais il ne faut pas croire que le trône que vous allez avoir durera pour l’éternité. Un jour, la roue tournera encore et ça sera une autre nation qui succédera à la Chine.
Martin_Penwald
la Chine analyse cette politique comme étant totalement antinomique avec les règles de l’économie de marché.<br /> Euh, dites les gars, vous savez que vous êtes censés être communistes ? Je sais bien que quasiment aucun de vos dirigeants n’y a jamais cru, mais bon …
Core-ias
si la chine devient la première puissance mondiale prochainement, c’est comme ça et surtout grâce à l’occident et son appétit pour le capitalisme…<br /> @Goldengrams38 La licence de Linux la prochaine étape qu’il faudra remanier. Juste de quoi commencer par moins de distributions et moins de développeurs. L’occident aussi a droit à une part de mépris.
Shooot
ça fait 2 fois que le modo cancel mon post, poli mais pas assez pro-américain
Martin_Penwald
Mais bien sûr, on y croit bien fort …
Roger_Pimpon
«&nbsp;Surtout grâce à l’occident et son appétit pour le capitalisme&nbsp;».<br /> C’est ce qu’il faudra retenir. Sans l’occident, si nos usines ne s’y trouvaient pas, si notre marcher ne leur était pas ouvert, cette dictature serait restée à peu près ce qu’elle était.<br /> Et hormis 100 millions de chinois (…hum, ça fait quand même du monde) et quelques millions de business men occidentaux pour qui cela aura été une orgie, le reste de la planète s’en porterait beaucoup mieux (certes on ne changerait pas de téléphone tous les ans, mais s’en porterait on moins bien ?)
Blackalf
Shooot:<br /> ça fait 2 fois que le modo cancel mon post, poli mais pas assez pro-américain<br /> Un seul de tes messages a été supprimé (pas par moi, mais je l’aurais fait aussi).<br /> Le sujet porte sur des restrictions technologiques, pas sur des guerres qui ont eu lieu pour des motifs très différents.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet