🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le directeur du FBI s'inquiète des risques de confidentialité posés par TikTok

07 décembre 2022 à 15h20
6
FBI
© Dzelat / Shutterstock

Chris Wray, le directeur du FBI, a une nouvelle fois discuté des inquiétudes que soulèvent la popularité et le fonctionnement de TikTok aux États-Unis.

Lors d'une prise de parole à l'université du Michigan, le premier flic du pays a regretté l'opacité des pratiques de TikTok, et surtout les utilisations malignes que le gouvernement chinois peut en faire. Ce n'est pas le premier à s'en inquiéter, mais sa position de directeur de la police fédérale donne incontestablement du poids à ses déclarations.

Un fonctionnement opaque qui pourrait être instrumentalisé par le gouvernement chinois

Au cours de sa conférence, Wray, souligne deux points d'inquiétude majeurs causés par la popularité de TikTok, le réseau social détenu par l'entreprise chinoise ByteDance. Le premier concerne la protection des données des Américains qui utilisent la plateforme : elles seraient, selon lui, librement accessibles depuis Beijing. Cette véritable machine à collecter des données personnelles (même d'internautes qui n'utilisent pas l'application) pourrait, toujours selon Wray, être utilisée dans le cadre d'opérations d'espionnage traditionnelles.

L'autre inquiétude majeure du patron du FBI concerne la possible ingérence étrangère que permettrait l'application. Il argue en effet qu'en contrôlant l'algorithme, les dirigeants de TikTok ont la possibilité de choisir le contenu proposé aux utilisateurs, un mécanisme qui pourrait notamment être utilisé pour manipuler des élections. La faisabilité d'un tel procédé n'est plus vraiment à démontrer au moins depuis 2016, lorsque la campagne de Donald Trump avait largement utilisé les informations personnelles de millions d'Américains pour leur proposer des contenus ciblés appelant à voter pour le candidat républicain.

TikTok dans le viseur des autorités américaines depuis un moment

Le directeur du FBI n'est pas le premier à s'inquiéter de la place prise par une entreprise contrôlée, selon lui, par « un gouvernement qui ne partage pas nos valeurs ». Début novembre, la Commission fédérale des communications avait tout bonnement recommandé l'interdiction du réseau social. Plus tôt encore, en 2020, les autorités américaines avaient contraint la plateforme à être rachetée par une entreprise américaine pour avoir le droit de fonctionner sur son sol. Vanessa Pappas, la directrice opérationnelle de TikTok USA, a témoigné devant le Sénat en septembre dernier. Elle avait alors affirmé que les informations des utilisateurs américains étaient protégées et que le gouvernement chinois n'y avait pas accès. La même chose ne peut pas être dite des Européens, comme l'a clairement exprimé TikTok dans ses CGU.

Si les inquiétudes soulevées par Wray sont légitimes, tout ce qu'il reproche à TikTok est également applicable aux autres réseaux sociaux, la seule différence étant l'origine de l'entreprise. Pour rappel, plusieurs employés de Twitter ont été accusés d'espionnage au profit de l'Inde ou de l'Arabie saoudite, Facebook a très vraisemblablement été utilisé au cours de la campagne pour le Brexit, et ce même réseau social a fait une entorse à ses propres règles de modération pour soutenir le mouvement de révolte actuel en Iran.

Sources : AP, Time

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
octokitty
Il n’y a pas d’application équivalente dans la « Start-Up nation » à laquelle nos influenceurs (dans le camp du bien ndlr) peuvent buzzer et à laquelle nos médias nous tenteraient de la faire vendre à tout prix pour faire lâcher TikT*k?
Sampro
Il devrait s’inquiéter de ça chez Google
Kriz4liD
Ils disent pas ça d Instagram, Facebook ou snapchat
barret2222
et discord?
Titan
En gros les GAFAM veulent se goinfrer sans concurrences, si j’ai bien compris c’est eux ou rien
MHC
Ni de Microsoft (Azure / 365), Google (GCP / Search / Ads…), AWS, Twitter…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page