Le fondateur de Huawei veut davantage miser sur le logiciel pour contourner l'embargo américain

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 mai 2021 à 13h21
22
© Huawei
© Huawei

Ren Zhengfei, le fondateur historique de Huawei, a adressé une note à ses employés dans laquelle il les invite à « oser dominer le monde ». Pour lui, HarmonyOS, le système d'exploitation maison, doit devenir l'arme qui aidera la firme à lutter contre l'embargo mis en place par Washington.

Les volontés de Ren Zhengfei, fondateur et président historique de Huawei, semblent être à la hauteur de la déchéance de son entreprise sur le marché des smartphones. Rappelons que le géant chinois, frappé d'un embargo américain, a quitté le top 5 des ventes de téléphones mobiles au premier trimestre 2021, avec une chute vertigineuse de ses ventes, de l'ordre de 77 %. De quoi redonner le sourire à ses concurrents majeurs Apple et Samsung. Alors, Huawei compte à présent sur HarmonyOS et son écosystème de logiciels pour inverser de nouveau la tendance à long terme.

Se développer sur le marché des logiciels pour une plus grande indépendance et autonomie face aux États-Unis

Nos confrères de l'agence Reuters sont parvenus à se procurer une note interne adressée par Ren Zhengfei lui-même à ses salariés. L'ambition est simple et limpide : le dirigeant appelle son personnel à « oser dominer le monde » dans le domaine concurrentiel des logiciels.

L'idée de Zhengfei, c'est de redonner de la splendeur à Huawei en se basant sur un domaine, un secteur déterminant, qui peut selon lui échapper au « contrôle américain ». « Nous aurons une plus grande indépendance et autonomie », affirme-t-il dans la note.

Sans le citer dans son mémo, le fondateur de Huawei fait évidemment référence à HarmonyOS, la réponse de la firme de Shenzhen à Google et aux États-Unis sur le terrain des systèmes d'exploitation mobiles. Harmony devrait toutefois tourner en partie grâce au code d'Android Open Source Project (AOSP), qui par définition est librement réutilisable. Huawei mise aussi sur d'autres produits informatiques ainsi que sur MindSpore, son IA de Cloud qui fournit des API unifiées et des capacités d'intelligence artificielle de bout en bout.

Huawei ne s'interdit pas d'exclure, à son tour, les USA de son territoire

Depuis 2019, Huawei fait l'objet d'un sévère embargo, instauré par l'administration Trump, empêchant l'entreprise de collaborer avec Huawei et la privant d'accéder à des entreprises qui exploitent des technologies américaines. Ce qui prive Huawei, de fait et pour des liens supposés avec le gouvernement chinois, d'accéder à certains composants.

En ce sens, Zhengfei estime qu'en renforçant sa position sur le logiciel en Chine puis dans le reste du monde, Huawei pourrait tout à fait se permettre d'exclure à son tour les États-Unis de son territoire. « Une fois que nous dominerons l'Europe, l'Asie-Pacifique et l'Afrique, si les normes américaines ne correspondent pas aux nôtres, et que nous ne pouvons pas entrer aux États-Unis, alors les USA ne pourront pas entrer sur notre territoire », indique le dirigeant dans sa note.

Pour le moment, et pour des raisons toujours politiques, Joe Biden, qui a succédé à Donald Trump au début de l'année, n'entend pas lever l'embargo qui ampute Huawei d'une partie de ses revenus.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Kriz4liD
«&nbsp;Une fois que nous dominerons l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique, si les normes américaines ne correspondent pas aux nôtres, et que nous ne pouvons pas entrer aux États-Unis, alors les USA ne pourront pas entrer sur notre territoire&nbsp;»<br /> Oh non ça c’est tres méchant Mr Huawei ! tres tres méchant !<br /> Ce n’est pas avec cette attitude que ça va avancer pour Huawei , ça ne rassure pas du tout pour la suite, qui voudrait maintenant acheter du Huawei si celle-ci compte à son tour bannir les USA de son écosystème ?<br /> Pour moi , Huawei doit montrer patte blanche et donner l’exemple d’une société ouverte sans rancune pour regagner la confiance qu’ils avaient avant , car pour l’instant , on a eu que des accusations des USA.
LeVendangeurMasque
«&nbsp;Une fois que nous dominerons l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Afrique, …&nbsp;».<br /> Là j’ai arrêté la lecture, parce qu’on se croirait dans une caricature de méchant pour mauvais film de super héros.<br /> Non vraiment avec de tels propos les Américains ont même pas besoin de justifier leurs sanctions.
HAL1
Kriz4liD:<br /> Ce n’est pas avec cette attitude que ça va avancer pour Huawei […]<br /> Sans doute, mais d’un autre côté quel choix ont-ils ? Si les accusations des États-Unis sont injustifiées et principalement motivées par des raisons politiques (ce qui est quand même fort probable), la meilleure stratégie pour Huawei est de montrer qu’ils ne vont pas se laisser faire et qu’ils peuvent également prendre des mesures de représailles.<br /> Ce n’est à mon avis pas un hasard si ces déclarations proviennent d’une note interne et pas d’une annonce publique de la part de l’entreprise. Le but premier ici est de rassurer les employés quant à l’avenir de Huawei.
Cyril_Ferey
Arrêter, les américains pensent la même chose. Mais leur comm externe n’est pas la même que leur comm interne c’est tout.<br /> Pas de soucis d’ici un ou deux ans Huawei fera la même chose et aura appris à montrer deux visages. Pour le moment ils restent cohérent avec leurs valeurs.<br /> Soit ici l’équité de traitement.
LeVendangeurMasque
Sans doute, mais d’un autre côté quel choix ont-ils ?<br /> Déjà continuer d’essayer de les faire passer pour des victimes quand on peut lire de tels propos, ça ne passe pas.<br /> D’autant qu’Huawei, entre espionnage, vol de propriété intellectuelle, esclavage des Ouïgours et même triche sur les benchs, c’est à peu près tout sauf des gens respectables.<br /> Si les accusations des États-Unis sont injustifiées et principalement motivées par des raisons politiques (ce qui est quand même fort probable)<br /> Ah oui c’est les méchants stazunis ! <br /> J’aurais pu dire le méchant Trump, mais manque de bol, malgré le changement de président, l’avis des USA sur Huawei n’a pas bougé d’un iota…<br /> Désolé mais les premières lignes de cette lettre décrédibilisent totalement toute tentative de passer ces Chinois pour de pauvres victimes innocentes.<br /> Le but premier ici est de rassurer les employés quant à l’avenir de Huawei.<br /> J’ai lu nombre de mémos «&nbsp;internes&nbsp;» d’Apple, et jamais Cook ou Jobs n’y ont joué les Napoléons d’opérette s’excitant sur un grand plan de domination planétaire…
carinae
C’est vrai que ce n’est pas très commercial… ceci étant cela a toujours été le but du gouvernement chinois, et ce …quel que soit le domaine, qu’il soit technologique, spatial, économique… Il n’y a qu’en Europe où on a des velléités d’équité.
LeVendangeurMasque
C’est évident ! Mais ça relativise un max les propos de certains qui faisaient passer Huawei pour la «&nbsp;victime&nbsp;» des «&nbsp;méchants&nbsp;» Américains.<br /> On compte d’ailleurs plus le nombre de produits ou services étrangers bloqués en Chine ! Sans que ça fasse tellement réagir les fans de Huawei ici présents…
neaufles
L’empire contre attaque face à l’hégémonie des USA.<br /> Ils en ont les moyens, sans doute pas dans l’immédiat, mais à court termes.<br /> Personnellement j’ai le Huawei P40 pro,smartphone remarquable, il me manque juste l’android auto, pour le reste basta.
HAL1
LeVendangeurMasque:<br /> […] mais manque de bol, malgré le changement de président, l’avis des USA sur Huawei n’a pas bougé d’un iota…<br /> Donc selon toi, quand un pays impose des sanctions à un autre dans le but de l’affaiblir, une fois que le président de ce pays change, les sanctions devraient tomber à l’eau, c’est ça ? C’est comme ça que ça fonctionne dans ton esprit ?<br /> Enfin bon, j’imagine que quand on réfléchit en termes de «&nbsp;victimes&nbsp;» et de «&nbsp;méchant&nbsp;», et qu’on est vraisemblablement persuadé que les États-Unis agissent pour punir des gens pas «&nbsp;respectables&nbsp;», il ne faut pas s’attendre à grand chose…
benben99
Bravo à Huawei pour prendre ce virage et au leadership chinois pour ne pas plier devant les menaces américaines. Il est grand temps que Huawei fassent le nécessaire pour poursuivre leur croissance sans dépendre des USA.<br /> La leçon de cette histoire est que si l’on dépend de boites américaines, à tout moment les USA peuvent perturber la chaine d’approvisionnement. Les chinois l’ont maintenant compris et vont essayer de développer leur industrie de semi-conducteur et Huawei va se diversifier.
benben99
LeVendangeurMasque:<br /> D’autant qu’Huawei, entre espionnage, vol de propriété intellectuelle, esclavage des Ouïgours et même triche sur les benchs, c’est à peu près tout sauf des gens respectables.<br /> Toute une volée d’accusation gratuite envers Huawei. C’est la première fois que j’entend que Huawei serait coupable de faire de l’esclavage. Tu penses qu’il y a de l’esclavage dans leurs usines ? LOL Sérieux, je ne sais pas si tu es sérieux quand tu dis un truc pareil ou si tu troll. Tu as des preuves solides de ça? Ou c’est juste une accusation gratuite? Si tu as une preuve que Huawei ferait de l’esclave alors montre nous, sinon peut-être que ce serait mieux de ne pas lancer des accusations gratuites sur des compagnies qui s’apparentet à de la diffamation.
benben99
LeVendangeurMasque:<br /> J’ai lu nombre de mémos « internes » d’Apple, et jamais Cook ou Jobs n’y ont joué les Napoléons d’opérette s’excitant sur un grand plan de domination planétaire…<br /> Ok donc tu penses que le but d’une compagnie comme Samsung n,est pas de dominer le marché des téléphones mondial? Qu’est ce qu’il y a de surprenant qu’une compagnie peuvevouloir dominer son marché? Je pense que ça devrait être le but de n’importe quelle compagnie… Si tu trouves ça étrange et que tu penses qu’une compagnie ne devrait pas voir grand et plutôt espérer gagner seulement une petite part de marché, peut-être que tu ne comprend pas le concept de business.
GRITI
@Kiki68 message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> C’est quoi l’intérêt de refaire un message dans le même ton que celui supprimé un peu avant? De la provocation?
carinae
Voir grand n’est pas toujours synonyme de 1 er de la classe. En économie ça s’appelle être en position dominante et ça …ce n’est pas le top y compris pour le consommateur. Ceci étant, d’après l’article ce type de message peut être très mal interprété, surtout concernant Huawei où il est de notoriété publique qu’il y a des liens étroits avec le gouvernement chinois. C’est ce qui leur a coûté cher (entre autres choses).<br /> Dire ce genre de choses (sorties de leurs contexte???) n’est pas malin surtout au vu de leur situation mondiale. C’est manquer de psychologie. Ça justifie leur expulsion d’un certain nombre de pays… Et ce n’est pas uniquement parce que c’est un chinois. «&nbsp;Moi maître du monde&nbsp;» n’est jamais bien vu surtout en économie et , je précise, quel que soit la nationalité du patron qui le dit ( bien que ça soit encore pire venant d’un pays qui n’est pas réputé pour la liberté )
Blackalf
Kiki68:<br /> Encore une fois c’est pas grave #dictature<br /> Je m’incline devant ton insistance à la chercher : 1ère mise sous silence.
Starfoul
Pour ma part j’ai le privilège de voir mon message supprimé sans motif.<br /> Pourtant il est constructif et dans le sujet (je demande à voir la note interne que Reuters se serais procuré et j’ai donné un lien qui prouve que Reuters fait de la désinformation au sujet de la Chine).
Blackalf
Il semblerait que certaines choses aient extrêmement de mal à pénétrer certains esprits…ce n’est pas aux membres de décider de ce qui est constructif ou non.<br /> Si la façon de faire sur Clubic ne plaît pas à certains, ils sont totalement libres de partir ailleurs, encore plus quand ils ont accumulé en moins d’un mois un historique de modération que des membres avec 10.000 messages au compteur sont très loin d’avoir.<br /> Et ce message n’appelle aucune réponse.
Blackalf
@Starfoul message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
kyosho62
Et ce message n’appelle aucune réponse.<br /> @Nervantoss @benben99<br /> Commentaires Hors sujet supprimé
juju251
Retour au sujet merci (des messages hors sujet on été supprimés).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet