L'AppGallery de Huawei, l'alternative au Play Store, enregistrerait une croissance fulgurante

© Huawei

Les efforts de Huawei sur son AppGallery semblent porter leurs fruits. La plateforme de téléchargement d'applications enregistrerait une forte croissance sur cette dernière année.

Privé des services de Google pour ses smartphones, le constructeur chinois Huawei n'a eu d'autre choix que d'investir massivement au sein d'une alternative au Play Store.

382,4 milliards de téléchargements

L'AppGallery de Huawei est l'une des plus grosses plateformes de téléchargements. Sur ces 12 derniers mois, la société annonce avoir enregistré une croissance de 33% de sa base d'utilisateurs mensuels actifs et une hausse des téléchargements de 88%.

Zhang Zhe, Directeur des partenariats globaux et de la division Consumer Business, explique qu'à la fin de l'année 2019, la plateforme AppGallery était présente dans 25 pays avec un peu plus d'un million de téléchargements. À l'heure actuelle, le service serait désormais disponible dans 42 pays.

En 2020, Huawei a comptabilisé 382,4 milliards de téléchargements, contre 174 milliards l'année précédente. Ce serait principalement les jeux qui expliqueraient cette forte hausse. Selon Huawei, le nombre de jeux disponibles aurait effectivement augmenté de plus de 500% en un an.

Deux fois plus d'applications natives

Pour faciliter au maximum le travail des éditeurs, Huawei a dévoilé en septembre 2020 ses HMS, ou Huawei Mobile Services, en version 5.0. Ces derniers se composent de 56 kits et quelque 12 891 interfaces de programmation.

Ces HMS permettent aux développeurs de remplacer facilement les interfaces des Google Services. Ainsi, une application exploitant par exemple Google Maps pourrait facilement reposer sur Petal Maps au sein de l'AppGallery.

Par le passé, Microsoft avait tenté de mettre au point un dispositif similaire afin d'attirer des développeurs sur Windows Phone. Selon Zhang Zhe, « le nombre d'applications intégrant le HMS Core a plus que doublé ». 120 000 applications seraient ainsi natives (+118%). Selon lui « cela montre que plus de développeurs s'intéressent aux capacités des appareils de Huawei pour innover et offrir davantage d'expériences utilisateur uniques ».

Rappelons qu'en parallèle Huawei propose son moteur Petal Search permettant de rechercher des fichiers APK lorsqu'ils ne sont pas listés au sein de l'AppGallery. Ce moteur permet même de prévenir l'utilisateur lorsqu'une mise à jour est disponible.

Source : Developer Tech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Facebook confond Bitche et
Une loi à New York force des FAI à proposer un abonnement à moins de 15$ aux familles à faibles revenus
Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Haut de page