L'AppGallery de Huawei, l'alternative au Play Store, enregistrerait une croissance fulgurante

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 mars 2021 à 14h45
© Huawei
© Huawei

Les efforts de Huawei sur son AppGallery semblent porter leurs fruits. La plateforme de téléchargement d'applications enregistrerait une forte croissance sur cette dernière année.

Privé des services de Google pour ses smartphones, le constructeur chinois Huawei n'a eu d'autre choix que d'investir massivement au sein d'une alternative au Play Store.

382,4 milliards de téléchargements

L'AppGallery de Huawei est l'une des plus grosses plateformes de téléchargements. Sur ces 12 derniers mois, la société annonce avoir enregistré une croissance de 33% de sa base d'utilisateurs mensuels actifs et une hausse des téléchargements de 88%.

Zhang Zhe, Directeur des partenariats globaux et de la division Consumer Business, explique qu'à la fin de l'année 2019, la plateforme AppGallery était présente dans 25 pays avec un peu plus d'un million de téléchargements. À l'heure actuelle, le service serait désormais disponible dans 42 pays.

En 2020, Huawei a comptabilisé 382,4 milliards de téléchargements, contre 174 milliards l'année précédente. Ce serait principalement les jeux qui expliqueraient cette forte hausse. Selon Huawei, le nombre de jeux disponibles aurait effectivement augmenté de plus de 500% en un an.

Deux fois plus d'applications natives

Pour faciliter au maximum le travail des éditeurs, Huawei a dévoilé en septembre 2020 ses HMS, ou Huawei Mobile Services, en version 5.0. Ces derniers se composent de 56 kits et quelque 12 891 interfaces de programmation.

Ces HMS permettent aux développeurs de remplacer facilement les interfaces des Google Services. Ainsi, une application exploitant par exemple Google Maps pourrait facilement reposer sur Petal Maps au sein de l'AppGallery.

Par le passé, Microsoft avait tenté de mettre au point un dispositif similaire afin d'attirer des développeurs sur Windows Phone. Selon Zhang Zhe, « le nombre d'applications intégrant le HMS Core a plus que doublé ». 120 000 applications seraient ainsi natives (+118%). Selon lui « cela montre que plus de développeurs s'intéressent aux capacités des appareils de Huawei pour innover et offrir davantage d'expériences utilisateur uniques ».

Rappelons qu'en parallèle Huawei propose son moteur Petal Search permettant de rechercher des fichiers APK lorsqu'ils ne sont pas listés au sein de l'AppGallery. Ce moteur permet même de prévenir l'utilisateur lorsqu'une mise à jour est disponible.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
angenoir

c’est surtout l’apple store que j’aimerai une alternative possible ! sinon bravo huawei pour ce depart …ca reste encore trop insuffisant pour que j’achete leur telephone

Proutie66

En verité il est aussi plus facile de sortir son App chez Huawei. C’est le même processus, en plus rapide et moins reloud.
Pour l’avoir testé,
Un Apk et lets go. Les 10000 pages de « votre application ne comporte rien pouvant offenser les enfants, les trans, les blabla, les Y, les zozo etc », ils utilisent pas, contrairement à Google.
Et quand on développe une App pour Android, on peut facilement, sans rien changer à son code dans 99% des cas, l’envoyer chez Huawei.

Les HMS sont aussi bien pensé…

jeanlucesi

Bravo c’est toujours bon la concurrence.

aladin_78

Normal, il faut que rien ne freine la croissance de leur store, meme pas les droits humains. :thinking:

Bourgneuf

@ aladin_78 : qu’appelez-vous "les droits humains " ? et pourriez-vous être plus direct ou clair, dans votre commentaire ? j’ai toujours du mal avec les allusions plus ou moins fines

Bourgneuf

Huawei a été ostracisé pour des raisons politiques, boycotté et avec une tentative d’étouffement, procédés typiques des américains . Malheureusement, les américains sont tombés sur un os, et il se peut fort qu’ils aient désormais à le payer très cher dans les domainse concernés. Comme quoi il existe un justice immanente.

Proutie66

Au hasard :

os2

sans les sanctions et menace il serait numéro 1

Proutie66

Non pas spécifiquement. S’il y a de la merde dans différents pays, je ne trouve pas ça bénéfique.
Maintenant tu semble très attaché à Huawei et à la Chine, un peu trop. Est-ce que tu as pris. tes cachets, tout va bien pour toi aujourd’hui ?

VincentGJ

Les meilleurs ingénieurs se battent pour travailler chez Huawei. C’est donc logique que l’entreprise propose des innovations et des produits de haute qualité.