L'AppGallery de Huawei, l'alternative au Play Store, enregistrerait une croissance fulgurante

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 mars 2021 à 14h45
26
© Huawei
© Huawei

Les efforts de Huawei sur son AppGallery semblent porter leurs fruits. La plateforme de téléchargement d'applications enregistrerait une forte croissance sur cette dernière année.

Privé des services de Google pour ses smartphones, le constructeur chinois Huawei n'a eu d'autre choix que d'investir massivement au sein d'une alternative au Play Store.

382,4 milliards de téléchargements

L'AppGallery de Huawei est l'une des plus grosses plateformes de téléchargements. Sur ces 12 derniers mois, la société annonce avoir enregistré une croissance de 33% de sa base d'utilisateurs mensuels actifs et une hausse des téléchargements de 88%.

Zhang Zhe, Directeur des partenariats globaux et de la division Consumer Business, explique qu'à la fin de l'année 2019, la plateforme AppGallery était présente dans 25 pays avec un peu plus d'un million de téléchargements. À l'heure actuelle, le service serait désormais disponible dans 42 pays.

En 2020, Huawei a comptabilisé 382,4 milliards de téléchargements, contre 174 milliards l'année précédente. Ce serait principalement les jeux qui expliqueraient cette forte hausse. Selon Huawei, le nombre de jeux disponibles aurait effectivement augmenté de plus de 500% en un an.

Deux fois plus d'applications natives

Pour faciliter au maximum le travail des éditeurs, Huawei a dévoilé en septembre 2020 ses HMS, ou Huawei Mobile Services, en version 5.0. Ces derniers se composent de 56 kits et quelque 12 891 interfaces de programmation.

Ces HMS permettent aux développeurs de remplacer facilement les interfaces des Google Services. Ainsi, une application exploitant par exemple Google Maps pourrait facilement reposer sur Petal Maps au sein de l'AppGallery.

Par le passé, Microsoft avait tenté de mettre au point un dispositif similaire afin d'attirer des développeurs sur Windows Phone. Selon Zhang Zhe, « le nombre d'applications intégrant le HMS Core a plus que doublé ». 120 000 applications seraient ainsi natives (+118%). Selon lui « cela montre que plus de développeurs s'intéressent aux capacités des appareils de Huawei pour innover et offrir davantage d'expériences utilisateur uniques ».

Rappelons qu'en parallèle Huawei propose son moteur Petal Search permettant de rechercher des fichiers APK lorsqu'ils ne sont pas listés au sein de l'AppGallery. Ce moteur permet même de prévenir l'utilisateur lorsqu'une mise à jour est disponible.

Source : Developer Tech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

angenoir
c’est surtout l’apple store que j’aimerai une alternative possible ! sinon bravo huawei pour ce depart …ca reste encore trop insuffisant pour que j’achete leur telephone
Proutie66
En verité il est aussi plus facile de sortir son App chez Huawei. C’est le même processus, en plus rapide et moins reloud.<br /> Pour l’avoir testé,<br /> Un Apk et lets go. Les 10000 pages de «&nbsp;votre application ne comporte rien pouvant offenser les enfants, les trans, les blabla, les Y, les zozo etc&nbsp;», ils utilisent pas, contrairement à Google.<br /> Et quand on développe une App pour Android, on peut facilement, sans rien changer à son code dans 99% des cas, l’envoyer chez Huawei.<br /> Les HMS sont aussi bien pensé…
jeanlucesi
Bravo c’est toujours bon la concurrence.
aladin_78
Normal, il faut que rien ne freine la croissance de leur store, meme pas les droits humains.
Bourgneuf
@ aladin_78 : qu’appelez-vous "les droits humains " ? et pourriez-vous être plus direct ou clair, dans votre commentaire ? j’ai toujours du mal avec les allusions plus ou moins fines
Bourgneuf
Huawei a été ostracisé pour des raisons politiques, boycotté et avec une tentative d’étouffement, procédés typiques des américains . Malheureusement, les américains sont tombés sur un os, et il se peut fort qu’ils aient désormais à le payer très cher dans les domainse concernés. Comme quoi il existe un justice immanente.
Proutie66
Au hasard :<br /> LCI<br /> Ouïghours : la vidéo polémique de l'ambassade de Chine sur le "soi-disant...<br /> #International : PROPAGANDE - L'ambassade de Chine en France a publié lundi sur ses réseaux sociaux une vidéo des plus contestables. À l'aide d'images animées, elle affirme que les minorités ethniques du Xinjiang se "sont enrichies" grâce aux...<br /> TV5MONDE – 27 Feb 21<br /> Travail forcé en Chine : les Ouïghours de France portent plainte contre Nike<br /> La situation de la minorité ouïghoure&nbsp;en Chine est au coeur des débats diplomatiques. Il s’agit d’un «&nbsp;génocide&nbsp;» pour le Parlement...<br /> leparisien.fr – 4 Feb 21<br /> Ouïghours : des cas de torture et de viol dans des camps chinois, selon la BBC<br /> Torture, viols collectifs, stérilisation forcée… Dans une enquête publiée mercredi, la BBC a rapporté des allégations de violences sexuelles<br />
os2
sans les sanctions et menace il serait numéro 1
Proutie66
Non pas spécifiquement. S’il y a de la merde dans différents pays, je ne trouve pas ça bénéfique.<br /> Maintenant tu semble très attaché à Huawei et à la Chine, un peu trop. Est-ce que tu as pris. tes cachets, tout va bien pour toi aujourd’hui ?
VincentGJ
Les meilleurs ingénieurs se battent pour travailler chez Huawei. C’est donc logique que l’entreprise propose des innovations et des produits de haute qualité.
VincentGJ
Exact et c’est pour cela qu’ils utilisent des entreprises spécialisées pour écrire des fakes news contres les entreprises européennes et asiatiques.<br /> Ca m’étonnerait pas que Proutie66 fait partie de ce groupe.
_Ludo
Hello, c’est le relou de service. @Proutie66 @anon16165080 @os2 et tous les autres, s’il vous plait, veillez à rester dans le sujet. On parle de Huawei et de son store applicatif. Merci d’avance
Luciolle
Les américains utilisent le fait que le boss de Huawei ai fait un service dans l’armée, pour coupe les jambes a l’entreprise qui effectivement prend une courbe ascendante vertigineuse ( qui pourrait ou aurait peu devenir #1 mondial ). mais si tous les patron de groupe qui ont fait un service dans l’armée de leur pays deviennent suspect , on vas boycotter un sacré nombre de boite. Si ont prend la france peux être que 90 % des boss du cac 40 ont fait un passage dans l’armée française , non ?
Luciolle
Pour revenir sur le store, je l’utilise , et pour les app pas encore dispo, je vais sur le Google en utilisant un VPN avec adresse US. pour tromper le loup.<br /> pour les nouveaux Huavei , j’utilse un ancien avec VPN prendre apk et transfert vers le nouveau.
UncleJul
Ahhh l’éternel combat US vs China. T’as le choix entre la peste ou la malaria, dans les deux cas tu crèves, donc pas besoin d’argumenter à chaque occasion.
Luciolle
Et en dernier ressort il reste APKPURE ou tous le google store est dispo sous form d’ apk.
Luciolle
Bonsoir ,<br /> sujet brulant mais pas a la bonne place, juste pour preciser :<br /> toutes cette histoire reopsent sur 2 publications.:<br /> Adrian Zenz docteur , extreme droite catolique qui as jurer d’exterminer le communisme. ( voir wiki)<br /> ASPI , think tank australien indépendant, mais qui dépend du ministre de la defence , donc les principaux financier sont l’indusrie de l’armement americain , et ce papier specifique a ete payé par le department d’etat americain ( Pompeo). comment porter quelque confiance a ces deux rapports , ( remake des armes de destrction massive de Saddam )<br />
Bourgneuf
@proutie 66 : je pense que je n’ai pas à lire sur un forum informatique les copier-coller d’une certaine version occidentale d’un problème intérieur chinois, relatif à l’entrisme de l’islamisme radical au sein de cette population, et que le gouvernement chinois, souverain a décidé de maîtriser.<br /> j’utilise du matériel Huawei , il est mon préféré en Smartphone et je regrette profondément le boycott et la tentative d’étouffement de cette société pour des raisons qui me semblent oiseuses. Pour le reste je te laisse bien volontiers à tes journaux bien-pensants habituels.
kyrios
Sauf que le marché des smartphones ce n’est que la partie visible pour le grand public.<br /> Le lobbying US a très bien fonctionné et beaucoup d’opérateurs ont renoncé à Huawei pour leurs équipements 5G.<br /> Quand on sait que la 2G, 3G et 4G sont encore en service et que la 6G n’arrivera pas avant une dizaine d’années, la perte de ces nombreux contrats fait très mal.<br /> Le point positif c’est qu’en forçant la main des gouvernements et des opérateurs pour leur faire abandonner Huawei, ils travaillent à nouveau avec des équipementiers Européens (Nokia &amp; Ericsson).<br /> Vu que les telecoms c’est tout de même un secteur stratégique c’est pas plus mal que l’Europe reprenne un peu de souveraineté sur son matériel et puis ça relance ces 2 sociétés qui avaient perdu beaucoup de plumes.
_Ludo
Toutafé merci !<br /> Les débats argumentés et enrichissant, c’est tout ce que je demande c’est compliqué en ce moment, on polarise bcp, on s’énerve bcp, on s’écoute trop peu. On doit pouvoir parler de produits et d’entreprises chinoises, américaines, russes, de femmes, d’hommes et même de discriminations… Voire même utiliser l’écriture inclusive si ça nous chante .<br /> La bienséance et les idées avant la baston
jhe
380 milliards de téléchargements ? C’est cela, oui…<br /> N’oubliez pas que la Chine a «&nbsp;miraculeusement&nbsp;» 20x moins de mort covid-19 que la France, malgré une population 20x plus nombreuse.<br /> À titre de comparaison, certains estiment à 210 milliards le nombre de téléchargements annuels sur le Google Play Store ET l’App Store.
VincentGJ
La France fait partie de l’occident <br /> Les centres de R&amp;D en France sont bondés d’européens
VincentGJ
Ce n’est pas miraculeux, c’est juste mieux géré !
VincentGJ
C’est le même combat US vs Europe ou US vs Afrique.<br /> On sait d’où vient le problème …
HAL1
jhe:<br /> N’oubliez pas que la Chine a « miraculeusement » 20x moins de mort covid-19 que la France, malgré une population 20x plus nombreuse.<br /> Le Japon a «&nbsp;miraculeusement&nbsp;» 10x moins de morts COVID-19 que la France, malgré une population 2x plus nombreuse.<br /> Conclusion : nul doute que les chiffres japonais sont totalement faux ! C.Q.F.D.
Voir tous les messages sur le forum