Google lance une plateforme d'aide pour lutter contre les addictions

Mathieu Grumiaux Contributeur
13 septembre 2019 à 19h02
0
Google Recovery Together

Le moteur de recherche propose une carte interactive des Etats-Unis proposant des lieux d'écoute et d'entraide, mais également des conseils et des témoignages de personnalités ou d'anonymes ayant réussi à vaincre leurs addictions.

Une plateforme d'assistance et d'information conçue par Google

Les Etats-Unis sont touchés depuis plusieurs années par une forte surconsommation d'opioïdes, qui tue des dizaines de milliers d'américains chaque année. Recover Together est la nouvelle plateforme mise en ligne par Google pour aider ces consommateurs mais également toutes les personnes en situation d'addiction de tout genre aux Etats-Unis.

Google propose ainsi une carte interactive du pays et utilise les données fournies par le centre d'information public Recovery Resource Hub pour proposer aux utilisateurs un centre d'écoute proche de chez eux, qu'ils soient dépendants à l'alcool, aux médicaments ou aux drogues dures.

Le plan permet également de trouver des pharmacies à proximité qui fournissent du Naloxone sans ordonnance. Ce médicament est utilisé pour lutter contre les overdoses dues aux opioïdes.

Google souhaite s'investir et aider ses utilisateurs dépendants

Google espère par ce biais lutter contre les escrocs qui utilisent le moteur de recherche pour diffuser de fausses publicités offrant des solutions permettant de se désintoxiquer contre d'importantes sommes d'argent. Depuis 2017, l'entreprise détecte et supprime une partie de ces contenus mais elle souhaite aller plus loin en proposant une information servant l'intérêt général.

La plateforme proposera également des informations sur les différents traitements disponibles et des témoignages de plusieurs anciens toxicomanes, dont une employée actuelle de Google et un ancien membre de l'administration Obama.

Fait suffisamment rare pour être signalé : Google intégrera le lien d'accès vers Recover Together sur sa page d'accueil, traditionnellement vierge de toute information et plus encore de publicité vers d'autres de ses services.

Source : The Verge
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top