Berlin : le campus Google annulé après 2 ans de résistance des citoyens

Google Campus Berlin annulée

Après plusieurs mois de lutte, le géant américain a finalement jeté l'éponge. Le campus Google ne verra pas la lueur du jour dans la capitale allemande. D'autres infrastructures totalement différentes occuperont les lieux.

C'était un projet très ambitieux que Google voulait bâtir dans le quartier berlinois de Kreuzberg. Sur environ 3000 m2, la marque devait installer son campus avec des bureaux, des cafétérias mais aussi des espaces de travail en commun. Il devait s'agir d'un incubateur de start-ups visant à dynamiser l'un des plus vieux quartiers de Berlin.

La multinationale cède face au mécontentement

Malheureusement pour l'entreprise, la population locale voyait cette implantation d'un mauvais œil. De nombreuses manifestations ont eu lieu sur place ces deux dernières années. Il était notamment reproché à Google de pratiquer l'évasion fiscale d'utiliser de façon immorale des données personnelles. Une campagne « Fuck off Google » avait même été menée.

Ainsi, même si la marque a refusé d'admettre que ces protestations y étaient pour quelque chose, Google a décidé d'enterrer définitivement le projet. Les équipes locales prendront place dans des bureaux bien plus modestes. À Kreuzberg, deux associations humanitaires locales s'installeront dans les 3000 m2 qui auraient dû accueillir la firme américaine.

Un campus qui aurait fait grimper le prix des loyers

Berlin aurait dû être la septième ville à accueillir un tel campus après Tel-Aviv, Sao Paulo, Varsovie, Séoul, Madrid et Londres.

Rappelons que le prix de l'immobilier a flambé de 20,5% dans la capitale allemande entre 2016 et 2017 (d'après The Guardian). Kreuzberg n'a pas été épargnée, puisque les prix ont grimpé de 71% durant cette même période.

Les opposants à Google laissaient entendre que le campus aurait aggravé les choses et qu'ils auraient été forcés de quitter le quartier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page