Berlin : le campus Google annulé après 2 ans de résistance des citoyens

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 octobre 2018 à 09h36
10
Google Campus Berlin annulée

Après plusieurs mois de lutte, le géant américain a finalement jeté l'éponge. Le campus Google ne verra pas la lueur du jour dans la capitale allemande. D'autres infrastructures totalement différentes occuperont les lieux.

C'était un projet très ambitieux que Google voulait bâtir dans le quartier berlinois de Kreuzberg. Sur environ 3000 m2, la marque devait installer son campus avec des bureaux, des cafétérias mais aussi des espaces de travail en commun. Il devait s'agir d'un incubateur de start-ups visant à dynamiser l'un des plus vieux quartiers de Berlin.

La multinationale cède face au mécontentement

Malheureusement pour l'entreprise, la population locale voyait cette implantation d'un mauvais œil. De nombreuses manifestations ont eu lieu sur place ces deux dernières années. Il était notamment reproché à Google de pratiquer l'évasion fiscale d'utiliser de façon immorale des données personnelles. Une campagne « Fuck off Google » avait même été menée.

Ainsi, même si la marque a refusé d'admettre que ces protestations y étaient pour quelque chose, Google a décidé d'enterrer définitivement le projet. Les équipes locales prendront place dans des bureaux bien plus modestes. À Kreuzberg, deux associations humanitaires locales s'installeront dans les 3000 m2 qui auraient dû accueillir la firme américaine.

Un campus qui aurait fait grimper le prix des loyers

Berlin aurait dû être la septième ville à accueillir un tel campus après Tel-Aviv, Sao Paulo, Varsovie, Séoul, Madrid et Londres.

Rappelons que le prix de l'immobilier a flambé de 20,5% dans la capitale allemande entre 2016 et 2017 (d'après The Guardian). Kreuzberg n'a pas été épargnée, puisque les prix ont grimpé de 71% durant cette même période.

Les opposants à Google laissaient entendre que le campus aurait aggravé les choses et qu'ils auraient été forcés de quitter le quartier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
BetaGamma
Faut maintenant virer tous leurs produits immondes !
Guibsou
Tu ferais mieux de lister des alternatives plutôt que de simplement les critiquer.<br /> Firefox ou Brave à la place de Chrome<br /> DuckDuckGo ou Qwant à la place de Google search<br /> ProtonMail à la place de Gmail<br /> OpenStreetMap à la place de Google Maps<br /> …<br />
mecatroid
C’est une excellente nouvelle pour la France. Les neuneus allemands ne veulent pas d’emploi chez eux, nous on les veut bien. Viendez Google, viendez en France, on a une dette publique Kolossale à rembourser et un chômage catastrophique. On les veut bien les emplois nous !
TofVW
@Guibsou : et pourquoi lister des alternatives, alors que tout le monde les connait déjà?<br /> Ce qu’il faudrait faire, pour commencer, c’est surtout changer les habitudes de langage: déjà au boulot (ou même ailleurs), je m’emploie à ne plus dire des trucs tels que “cherche sur Google”, “regarde sur Google Image”, ou “utilise Google Translator” (surtout que je n’utilise moi-même rien de tout ça). Quand on aura perdu l’habitude de dire ça, ce sera déjà un grand pas.
TofVW
@brousse_ouillisse : je me suis mal exprimé, tout le monde ne connait pas les alternatives citées par @Guibsou. Par contre, pour chaque service Google, je suis sûr que tout le monde connait une alternative, même si c’est d’un autre GAFAM (Firefox, Bing, Hotmail, Mappy, etc.).
FardocheX
Pour chaque service Google, il y a une alternative compliquée et désagréable à synchroniser avec les autres services alternatifs à Google.
TofVW
@FardocheX : chez Microsoft, c’est tout aussi simple et performant que Google (voire plus). Si on veut du libre, par contre, tu as raison.
nirgal76
Faudrait surtout mettre l’accent sur l’information (je parle d’une information neutre, factuelle, pas orientée), bien informer les gens et ensuite, les laisser faire leur choix plutôt que d’imposer les vôtres.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sonos sort une édition limitée de sa Play:5
L'e-commerce français croît de 6% au 3e trimestre 2018
L'Arcep réattribue les fréquences aux opérateurs, Free y gagne au change
Tout savoir sur le OnePlus 6T (puisque tout ou presque a fuité)
Microsoft reconnait le bug concernant les archives ZIP
Un Nerf-gun Fortnite dans les cartons pour 2019
50% des Français auraient désactivé la géolocalisation sur leur smartphone
En fait, le volcan sur Mars ne fume pas : il s'agissait d'un nuage
Le premier tunnel The Boring Company d'Elon Musk ouvrira le 10 décembre à Los Angeles
Wait, what? La pluie de code vert dans Matrix est... un livre de recettes de sushis
Haut de page