Berlin : le campus Google annulé après 2 ans de résistance des citoyens

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 octobre 2018 à 09h36
10
Google Campus Berlin annulée

Après plusieurs mois de lutte, le géant américain a finalement jeté l'éponge. Le campus Google ne verra pas la lueur du jour dans la capitale allemande. D'autres infrastructures totalement différentes occuperont les lieux.

C'était un projet très ambitieux que Google voulait bâtir dans le quartier berlinois de Kreuzberg. Sur environ 3000 m2, la marque devait installer son campus avec des bureaux, des cafétérias mais aussi des espaces de travail en commun. Il devait s'agir d'un incubateur de start-ups visant à dynamiser l'un des plus vieux quartiers de Berlin.

La multinationale cède face au mécontentement

Malheureusement pour l'entreprise, la population locale voyait cette implantation d'un mauvais œil. De nombreuses manifestations ont eu lieu sur place ces deux dernières années. Il était notamment reproché à Google de pratiquer l'évasion fiscale d'utiliser de façon immorale des données personnelles. Une campagne « Fuck off Google » avait même été menée.

Ainsi, même si la marque a refusé d'admettre que ces protestations y étaient pour quelque chose, Google a décidé d'enterrer définitivement le projet. Les équipes locales prendront place dans des bureaux bien plus modestes. À Kreuzberg, deux associations humanitaires locales s'installeront dans les 3000 m2 qui auraient dû accueillir la firme américaine.

Un campus qui aurait fait grimper le prix des loyers

Berlin aurait dû être la septième ville à accueillir un tel campus après Tel-Aviv, Sao Paulo, Varsovie, Séoul, Madrid et Londres.

Rappelons que le prix de l'immobilier a flambé de 20,5% dans la capitale allemande entre 2016 et 2017 (d'après The Guardian). Kreuzberg n'a pas été épargnée, puisque les prix ont grimpé de 71% durant cette même période.

Les opposants à Google laissaient entendre que le campus aurait aggravé les choses et qu'ils auraient été forcés de quitter le quartier.
10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top