Malgré un milliard de visiteurs par mois, YouTube ne fait pas de bénéfices

01 juin 2018 à 15h36
0
Google ne parviendrait pas à extirper le moindre bénéfice de son empire YouTube, malgré un nombre astronomique de visiteurs mensuels dépassant désormais le milliard. C'est le très sérieux Wall Street Journal qui le dit.

« D'après deux personnes bien renseignées sur les finances de Google, la division de vidéo en ligne a déclaré un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards de dollars en 2014, contre 3 milliards l'année précédente ; des campagnes de séduction des annonceurs ayant poussé des grandes marques à dépenser plus. Mais alors que YouTube représentait environ 6% des ventes annuelles de Google l'an passé, il n'a pas contribué aux bénéfices. » Que se passe-t-il donc ? YouTube doit d'abord régler tous ses coûts d'infrastructure et ceux liés aux partenariats de contenus.

01C2000007923323-photo-youtube.jpg

Mais d'après le Wall Street Journal, deux autres faiblesses seraient à pointer du doigt : le fait que la plupart des visites arrivent depuis des liens externes au lieu d'être effectuées depuis la page d'accueil de manière régulière, mais aussi l'important déséquilibre entre les vues et ceux qui les font. Une source du Wall Street Journal estime que 9% des visiteurs comptabilisent 85% des vues ! La portée ne serait pas aussi large qu'on pourrait le croire. Et la fréquentation toute relative de la page d'accueil par rapport aux liens externes empêche Google de vendre des publicités premium comme il le souhaiterait. Le nombre colossal de visiteurs ne suffirait donc pas à amadouer les annonceurs. Google s'orienterait vers un ciblage encore plus personnalisé de ses publicités vidéo pour doper les chiffres de YouTube.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WhatsApp Web fonctionne désormais sur Firefox et Opera
LG Urbane LTE : la première montre connectée 4G ne sera pas Android Wear
Google met à jour son calendrier sur Android
Android for Work : Google pousse les entreprises dans les bras d'Android
Facebook va déployer des nouveaux outils anti-suicide
Microsoft Garage publie de nouvelles applications pour Android et Windows Phone
Infos US de la nuit : Salesforce publie de solides résultats trimestriels
Robotcrotte, chargeurs publics de portables : le Paris de demain vu par les Parisiens
Google AdWords convertit les pubs Flash en HTML5
Un boulevard s'ouvre en Chine pour les e-marchands français
Haut de page