🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google associe poèmes et IA dans son app Arts & Culture

13 août 2023 à 08h30
1
© Getty Images
© Getty Images

Google met à jour son application Arts & Culture pour permettre à ses utilisateurs de créer des cartes postales poétiques à partir d'œuvres d'art ou de sujets variés. Comment ? Grâce à la magie de l'IA, bien évidemment.

La poésie n'est pas forcément donnée à tout le monde, qu'elle soit sous forme versifiée ou en prose. S'il était déjà possible de demander à ChatGPT de rédiger des poèmes « à la façon de » Baudelaire ou de Lamartine par exemple, Google va plus loin. Son modèle d'IA intégré à l'application Arts & Culture peut générer un poème en s'inspirant d'une peinture et créer une carte postale en associant les deux.

Quand l'IA s'imagine poète

La nouvelle fonctionnalité de l'application permet de choisir différents styles d'écriture poétique : sonnets classiques, haïkus ou vers libres par exemple. L'utilisateur a le choix ensuite de partir de milliers d'œuvres d'art célèbres (comme La Nuit étoilée de Van Gogh ou Pluie, Vapeur et Vitesse de Joseph Turner) ou d'un sujet de son choix pour que l'IA se mette à rédiger.

L'intelligence artificielle fonctionne en exploitant le modèle linguistique créé par Google, PaLM 2. C'est ce même modèle qui alimente le chatbot Bard. Celui-ci est capable d'analyser l'œuvre picturale ou le sujet choisi pour composer ensuite un texte qui sera le reflet du thème de la peinture. Dernière étape, celle-ci crée une carte postale poétique qui peut être enregistrée et partagée.

® Google
® Google

Exploration culturelle enrichie

Google ne s'est pas contentée de l'intégration de cette nouvelle feature dans son application. La refonte intègre aussi d'autres fonctionnalités qui pourront intéresser les fans d'art. Un nouvel onglet « Play » fait son apparition. Celui-ci propose des outils plutôt amusants comme Art Selfie ou Art Filters, qui permettent de se prendre en photo et de savoir si vous ressemblez à des portraits présents dans des tableaux. Des jeux font aussi leur apparition comme Viola the Bird, un jeu musical avec un oiseau qui joue du violoncelle, et Blob Opera, qui vous permet de faire chanter quatre créatures en les intégrant à divers endroits du monde. Ces deux jeux sont dopés au machine learning, ce qui rend l'expérience plutôt amusante.

Une autre section baptisée « Inspire », à la manière de l'application TikTok, vous propose un flux personnalisé qui vous présente des événements culturels importants sous forme de petites vidéos. Pas mal pour faire un peu d'Histoire sans trop se prendre la tête.

Certains diront que c'est un peu gadget, mais ne pourront pas nier que Google innove et explore des endroits que d'autres entreprises n'osent jamais fouler. Son application Arts & Culture, déjà très avancée, se transforme doucement en une vraie petite vitrine interactive, ouvrant une fenêtre de manière ludique sur le monde de l'art.

Google Arts & Culture
  • Accès à plus de 32 000 œuvres d'art
  • Nombreuses fonctionnalités ludiques pour enrichir nos connaissances culturelles
  • Service totalement gratuit

Google Arts & Culture est une formidable application. Elle représente une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle mondiale. Quelques défauts méritent cependant d'être signalés : l'interface de recherche n'est pas vraiment intuitive. L'absence de version française est également regrettable. Malgré tout, cette app demeure incontournable pour celles et ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances artistiques et culturelles. Elle recense à ce jour plus de 32 000 œuvres d'art.

Google Arts & Culture est une formidable application. Elle représente une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle mondiale. Quelques défauts méritent cependant d'être signalés : l'interface de recherche n'est pas vraiment intuitive. L'absence de version française est également regrettable. Malgré tout, cette app demeure incontournable pour celles et ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances artistiques et culturelles. Elle recense à ce jour plus de 32 000 œuvres d'art.

Sources : TechCrunch, The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

bennukem
« Cunégonde, toi ka pri mon , ge téme » version ado 2023
bizbiz
Bouba ! Sort de ce corps !!!<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet