Pourquoi Google écope d'une amende record de 4,125 milliards d'euros aujourd'hui (et pourquoi c'est important)

Thibaut Keutchayan
Publié le 14 septembre 2022 à 12h40
Google peut encore faire appel durant un peu plus de deux mois © Shutterstock
Google peut encore faire appel durant un peu plus de deux mois © Shutterstock

Le géant américain Google est, ce 14 septembre 2022, condamné par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à verser une amende tout simplement inégalée de 4,125 milliards d'euros.

Le recours introduit par la firme de Mountain View est donc majoritairement rejeté par le Tribunal.

Une amende tout de même réduite de 200 millions d'euros

Après plus de sept années depuis le lancement de la procédure à l'encontre de Google pour abus de position dominante concernant son système d'exploitation Android et son moteur de recherche Google Search, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) « confirme dans une large mesure » la décision initiale de la Commission. Cet arrêt va désormais faire office de solide jurisprudence en la matière, tandis que pour seul lot de consolation à l'égard de la firme de Mountain View, le montant de l'amende a légèrement été réduit.

De fait, la CJUE réduit la somme à 4,125 milliards d'euros au lieu des 4,343 milliards d'euros auxquels Google a été condamnée par la première décision de justice, celle de la Commission européenne, le 18 juillet 2018. Ce réajustement tient compte, selon le Tribunal, de la « durée » et de la « gravité » de l'infraction commise par Google. Le grief reste cependant inchangé, puisque dans son arrêt, le Tribunal dispose que la firme américaine a bel et bien « imposé des restrictions illégales aux fabricants
d’appareils mobiles Android et aux opérateurs de réseaux mobiles, afin de
consolider la position dominante de son moteur de recherche
».

Plus que les instances européennes, c'est Apple qui est dans le viseur de Google

Détenant près de 80 % du marché du mobile via son système d'exploitation Android au moment de sa condamnation en juillet 2018, et contrairement à ce que laisse entendre sa défense, Google ne boxe pas dans la même catégorie qu'Apple ou BlackBerry en termes de pertinence de marché, deux structures citées dans la décision, selon le Tribunal. Leurs systèmes d'exploitation, « dits "sans licence", ne font pas partie du même marché [qu'Android, ndlr], étant donné que des fabricants d'appareils mobiles tiers ne peuvent en obtenir la licence ».

Google estime pourtant, de son côté, d'Apple privilégie largement son moteur de recherche Safari au détriment de la concurrence . Cette amende est la plus élevée jamais infligée par l'autorité de la concurrence de la Commission européenne. Ce succès est aussi important pour la Haute commissaire déléguée à la Concurrence, Madame Vestager, car il intervient après une série de revers pour la Commission dans des procès antitrust, notamment contre la société Intel. Margrethe Vestager s'est pour l'heure contentée de retweeter la décision du Tribunal.

Alphabet, la société mère de Google, étant désormais notifiée de la décision du Tribunal, elle dispose de deux mois et dix jours pour faire appel. De son côté, l'UE prépare avec davantage de sérénité l'entrée en vigueur de son nouveau règlement sur les marchés numériques, le Digital Market Act (DMA) .

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Il est tout aussi important qu’essentiel que l’Europe impose sa souveraineté. A titre personnel, cela me réjouis

Ccts

Faire appel ? Il y’a encore un appel possible après autant de temps de procédure ! Et ben c’est pas demain que la note sera réglée …

Anthotill

Oui tu as raison ! Nous ne possédons pas la technologie mais nous en sommes les consommateurs et donc, ça nous concerne et il est normal qu’ils défendent nos intérêts (pour une fois)

cid1

Et je serais prêt à parier que ces juges utilisent « Qwant » ah, on me dit dans l’oreillette que pleins d’entre eux utilisent Google search, et pour cause personne ne leur a dit qu’on pouvait changer le moteur de recherche n’importe quand.

fredmc

Safari est un moteur de recherche ?
Si je dis pas de conneries le moteur de recherche par défaut de Safari c’est google …

Popoulo

@Anthotill : Et ? En quoi ça change la vie du « consommateur » ? Car au final rien n’oblige à l’utiliser, on te met pas un couteau sous la gorge. Et en quoi cet argent, s’ils le récoltent - et j’espère que Google ne payera pas - va changer ta vie de consommateur ?
Juste pour savoir :slight_smile:

Popoulo

L’Europe dans ce cas présent me fait juste penser au mendiant à la sortie du métro. « pour mangé silvouplé ».
Si l’Europe veut s’imposer, elle doit pouvoir exiger. Pas mettre des amendes qui n’en font bouger ni l’une ni l’autre de celui qui certainement ne la payera jamais et ensuite laisser couler pendant des décennies.
Elle doit innover, créer et ensuite s’imposer.
Mais bon, vu que déjà l’argent est dilapidé et que cela ne semble pas une réelle priorité, c’est pas demain la veille que ça arrivera. Et c’est fort dommage car il y aurait moyen avec de la volonté. Un énorme potentiel de gâché.

Sampro

L’Europe n’as tout simplement aucune souveraineté à faire valoir sur quoi que ce soit L’Europe n’es pas un état et ni un seul peuple que chaque pays, de chaque pays en tire conséquence. Même si dans l’idée tu as totalement raison il faut pese

max6

la présidente de la commission européenne Mme Ursula von der Leyen a été élu par le parlement européen et au cas ou cela vous aurait échappé le parlement européen est constitué de députés européens élus dans chacun des pays de l’UE.
Quand à vos affirmations sur l’agonie de l’Europe qui serait surendetté il va falloir quelque peu étayer.
Pour être aussi insultant vis à vis de l’Europe et de ses institutions, une question me vient, à quel pays ennemi de l’Europe appartenez-vous ?

Baxter_X

Si elle inflige une amende de 4 milliard c’est qu’elle est en mesure d’éxiger justement.
Concernant le paiement, cela se fera, comme ça a déja été fait par le passé.
Concernant l’argent dilapidé, en quoi est ce le cas?