Les bases militaires russes visibles en clair sur Google Maps ; et ce n'est apparemment pas nouveau

19 avril 2022 à 10h45
8
Une image de la base aérienne russe de Lipetsk © Google Maps
Une image de la base aérienne russe de Lipetsk © Google Maps

Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ont avancé que Google, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a rendu visibles publiquement sur Maps les bases et installations militaires du pays dirigé par Vladimir Poutine. Une information rapidement démentie par la firme de Mountain View.

Selon des porte-parole de Google, cela fait déjà longtemps que l'on peut voir des installations militaires russes sur Google Maps, tout comme les installations dans d'autres pays.

Images vraies, information fausse

Depuis hier lundi, plusieurs posts de comptes Twitter, vérifiés ou non, ont été partagés des milliers de fois par les internautes. Le média d'Europe de l'Est Nexta ou encore le compte maintes fois cité dans les médias ArmedForcesUkr ont publié des images satellites de bases militaires russes, clamant que Google Maps a ouvert l'accès à ces images, ce qui laissait entendre qu'elles étaient auparavant floutées sur le logiciel.

Le tweet de ArmedForcesUkr pourrait en partie se traduire ainsi : « Désormais, tout le monde peut voir une variété de lanceurs russes, de missiles balistiques intercontinentaux et de postes de commandement avec une résolution d'environ 0,5 mètre par pixel ».

Après avoir été partagée des milliers de fois sur les réseaux, l'information a été démentie par le compte officiel de Google Maps en réponse au tweet de Nexta. Google répond en affirmant qu'aucun changement dans le floutage des images satellites de la Russie n'a eu lieu récemment. Ces images étaient donc déjà visibles en clair avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a presque deux mois.

De nombreux sites visibles sur Maps

En fait, le floutage ou la pixellisation des images d'installations militaires n'est pas si commun au sein de Google Maps, même à des endroits pouvant être de nature sensible. Une page Wikipédia recense les lieux floutés par l'entreprise dans le monde, par continent, et la liste est, de manière surprenante, très courte. Le floutage intervient généralement lorsqu'un site est extrêmement sensible et sécurisé (par exemple, l'île Longue en France, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) ou lorsqu'un particulier en fait la demande pour ne pas apparaître sur les cartes.

Le site The Verge a vérifié les images de bases russes publiées sur les posts Twitter et a pu confirmer la véracité d'au moins l'une d'elles. On peut noter également que la célèbre Zone 51 dans le Nevada aux États-Unis est elle aussi affichée en clair sur Google Maps. Rien de nouveau donc chez Google, qui a déjà mis en place des sanctions contre la Russie autres que l'affichage en clair des bases militaires sur ses images satellites.

La Zone 51 dans le Nevada, en toute clarté © Google Maps
La Zone 51 dans le Nevada, en toute clarté © Google Maps

Source : The Verge

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Felaz
Intéressant de lire qu’il n’y a pas tant de floutage que ça !
SPH
Normal : avec la Russie, il y a toujours du floutage de gueule
yam103
« ou lorsqu’un particulier en fait la demande pour ne pas apparaître sur les cartes »<br /> C’est une bonne nouvelle, car ma femme est allongée à poil dans le jardin quand le satellite est passé prendre la photo l’été dernier. Il faudrait que je trouve le formulaire de réclamation.
don_quilmi
Oh mon dieu quelle horreur ! Ou ça ? Tu as le lien ?
salvia34
Bonjour, dans le but de vérifier quelques aspects techniques (0.5 m ou 1 m par pixel), serait-il possible de me communiquer l’adresse du lieu en question ? Ou au pire simplement les coordonnées GPS ? Grand merci.
darkneo2976
Je me demande si cette liste est vraiment bonne, la seule que je connais à proximité de chez moi, la base aérienne 105 d’Evreux, est bien floutée ,mais n’est pas la liste.
vvdb
La frontière entre la Russie et l’Ukraine…<br /> Google va plus vite que l’ONU pour reconnaître que la Crimée est aux russes !<br /> En 2014 la Russie a annexé la Crimée mais aucune reconnaissance internationale à ce jour ! sauf de l’entreprise Google pour certainement faire plaisir aux autorités russes et continuer le business en Russie ?
Palou
@vvdb Pourquoi avoir créé un double compte ( vVDB ) ?<br /> Tu pouvais continuer avec le pseudo original …
yam103
je réponds également à @Feladan et @salvia34 ,<br /> Je n’ai pas de photo personnelle de Google maps, car j’ai posté mon dernier commentaire sur un trait d’humour, mais voici un lien vers des personnes qui se seraient faites prendre en photo par Google maps, vu satellite:<br /> Google Sightseeing – 28 Nov 06<br /> Top 10 Naked People on Google Earth<br /> You’ve all seen the original Google Sightseeing [Topless Sunbather]( already, but did you know that the Hague is in fact completely overrun with naked and semi-naked Dutch men and women? Yes …<br /> Le site semble ancien, et j’ai été voir aux coordonnées, les photos ont été mises à jour dans Google. La précision des prises de vue Google à ces endroits semble plausible.
vvdb
Marche plus… Impossible de récupérer le mot de passe ou d’en changer !
vvdb
Je n’ai pas de double compte…
kyosho62
Tu le dit toi même qu’il ne fonctionne plus, donc celui que tu utilise actuellement est bien un deuxième compte
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet