Guerre en Ukraine : Google va notifier les utilisateurs Android des futurs raids aériens

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 mars 2022 à 14h40
51
Ukraine © © shutterstock

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, certaines multinationales se mobilisent pour venir en aide à la population. C'est dans ce cadre que Google vient d'officialiser le déploiement d'un système qui pourrait s'avérer décisif pour les habitants.

Les civils ukrainiens sont depuis le 26 février dernier sous le feu des bombardements russes. Ils n'ont parfois qu'une poignée de secondes pour se mettre à l'abri avant qu'une frappe aérienne ne tombe à proximité de leur position. Bien conscient de ce danger, Google a choisi de mettre en place un système d'alerte assez particulier.

Une fonctionnalité salvatrice ?

Ainsi, les personnes équipées d'un smartphone Android seront désormais prévenues via une notification lorsqu'un raid aérien sera sur le point d'avoir lieu sur leur position. Cet outil s'appuie sur les alertes déjà envoyées par le gouvernement. Il s'agit d'une sorte de dérivé d'un autre système qui permettait d'avertir la population de l'arrivée d'un tremblement de terre.

Le déploiement de la fonctionnalité débute dès à présent, et cette dernière sera étendue à tous les smartphones en Ukraine dans les prochains jours. Rappelons que Google a récemment suspendu une partie de ses activités en Russie, comme les annonces publicitaires et les applications financées par l'État russe.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
38
rexxie
Il y a des chances que ça serve bien plus aux militaires qu’aux civils. Un autre signe que la neutralité du web est bel et bien chose du passé.<br /> De voir que toutes les entreprises géantes se mêlent de faire la guerre confirme que ce sont ces cartels géants qui mènent les politiciens, et non l’inverse.<br /> Selon moi, une des motivation de cette guerre, et même du coup d’État de 2014, est la dispute du marché du gaz en Europe.<br /> Ah… suivre l’argent, toujours suivre l’argent.<br /> Je me souviens que Trump avait convoqué les GAFAM vers fin de son mandat. Probablement qu’il leur a servi un ultimatum de se subordonner aux commandes de l’État, parce que, officiellement, il disait avoir l’intention de les scinder pour les affaiblir. Et depuis, on a vu Google, YouTube, Twitter, Facebook… se mettre à censurer à qui mieux mieux…<br /> Plus puissant que les GAFAM, on trouve la mère de tous les cartels : les hydrocarburiens fossiles dont l’empire règne sur le monde depuis 100 ans. Il y a aussi les marchands armes dont le pouvoir est millénaire, et les grandes institutions financières et bancaires. Les GAFAM ont été enrégimentés dans ce grand club par les vrais détenteurs du pouvoir, au dessus des gouvernements.
neaufles
Un va en guerre de plus, ce monde est fou
tfpsly
rexxie:<br /> Il y a des chances que ça serve bien plus aux militaires qu’aux civils. Un autre signe que la neutralité du web est bel et bien chose du passé.<br /> L’article n’a rien à voir avec le web.<br /> Et les militaires sont déjà au courant des raids aériens, donc ta diatribe complotiste ne sert à rien.<br /> Cet outil s’appuie sur les alertes déjà envoyées par le gouvernement. Il s’agit d’une sorte de dérivé d’un autre système qui permettait d’avertir la population de l’arrivée d’un tremblement de terre.<br /> rexxie:<br /> Selon moi, une des motivation de cette guerre, et même du coup d’État de 2014, est la dispute du marché du gaz en Europe.<br /> Non, juste Poutine qui fait ce qu’il avait menacer de faire, envahir l’Ukraine (puis d’autres) pour rétablir le même empire que l’URSS.
kellog89
Selon toi…<br /> Et quelle serait la solution, selon toi.<br /> Comment ne pas dépendre d’une énergie et de ceux qui la produise?
Pronimo
Bon, au moins la guerre semble avoir fait disparaitre comme par magie le COVID
Fatima
Très bonne idée, dommage qu’ils n’ont pas déployer cette fonction au Dombas , Irak, Afghanistan,Soudan , Syrie etc… c’est le minimum pour cette société privée humaniste
rexxie
C’est évident, et tellement gardé sous silence par les pouvoirs de l’énergie que c’en est honteux. Le solaire sur tous les bâtiments, avec batteries de stockage au sous-sol. Il suffirait de la moitié des bâtiments seulement, pour combler tous nos besoins de cette énergie fournie gratuitement depuis toujours par notre grand réacteur dans le ciel, d’une énergie propre, indépendante et éternellement renouvelable.
rexxie
Poutine est très conscient que la Russie d’aujourd’hui n’a plus le pouvoir militaire de l’URSS d’il y a 50 ans, Il ne veut que limiter les dégâts dans son voisinage. Dire qu’il veut envahir l’Europe est de la propagande à faire peur aux petits enfants.<br /> L’annonce de l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine a fait déborder le vase. La frontière nord de l’Ukraine n’est qu’à 500 km de Moscou !<br /> Comment réagirait les Américains si des missiles nucléaires russes étaient déployés au Mexique ou au Canada ?!? Et vous la France, si il y en avait en Belgique ou en Espagne ?!?<br /> Selon moi toujours, la Russie se défend des provocations de l’OTAN depuis 8 ans, et veut s’assurer que l’Ukraine reste relativement neutre. Ils se satisferaient d’une Ukraine de l’Ouest à majorité de langue Ukrainienne, et d’une Ukraine de l’Est, à majorité russophone.<br /> Et lâcher les moi avec le fou sanguinaire qui tire partout, ça aussi c’est de la propagande, tout comme les reportages bien émotifs mis à la une. … mais on sait tous que la vérité est la première victime dans une guerre…<br /> @LameDeKorbo Parce que le régime Ukrainien le fait depuis presque 8 ans. Mais nos grands médias tellement neutres ne nous montrent que ceux du côté Russe, quitte, de temps en temps, à faire passer un bombardement par les Ukrainiens pour un bombardement russe…<br /> lemonde . fr/les-decodeurs/article/2022/03/04/guerre-en-ukraine-notre-guide-pour-detecter-les-infox-et-les-fausses-images_6116197_4355770.html#anchor=d_edito_14
Maraut
et le plastique que tu trouves partout, le pvc, tu crois que c’est fait avec quoi ?<br /> Et ce n’est juste que 2 exemples !<br /> le pétrole ne sert pas uniquement à faire de l’essence …
MattS32
rexxie:<br /> L’annonce de l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine a fait déborder le vase. La frontière nord de l’Ukraine n’est qu’à 500 km de Moscou !<br /> Sauf qu’il n’y a eu aucune annonce de l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine, l’OTAN s’y étant toujours opposé.<br /> Et 500 km, c’est pas non plus une différence énorme par rapport aux 570 km actuels entre Moscou et l’OTAN (Lettonie). Pas de quoi justifier d’aller massacrer des civils.<br /> rexxie:<br /> Comment réagirait les Américains si des missiles nucléaires russes étaient déployés au Mexique ou au Canada<br /> Les américains n’ont jamais déployé d’armes nucléaires en Ukraine, ni dans aucun autre pays limitrophe de la Russie. Et les armes nucléaires américains qui sont déployés en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie et Turquie) sont des armes de très faible puissance (des bombes tactiques de l’ordre de la kilotonne, soit 1/15 à 1/20ème des bombes larguées sur le Japon en 1945) et de faible portée (qui doivent être larguées par avion, ce ne sont PAS des missiles sol-sol, et encore moins des missiles de croisière ou des missiles balistiques).<br /> En outre, la tendance est au retrait de ces armes : leur nombre a été divisé par plus de 30 sur les 50 dernières années. Il en reste moins de 200, alors qu’il y en a eu plus de 7000 au pic de la guerre froide.<br /> Bref, ça ne constitue strictement aucune menace contre la Russie.
Bombing_Basta
rexxie:<br /> Un autre signe que la neutralité du web est bel et bien chose du passé.<br /> Va falloir revoir la notion de neutralité du net hein…<br /> Ça concerne les réseaux, les tuyaux.<br /> Et la non priorisation contre monétisation de tels paquets (ceux de Google) par rapport à d’autres (les tiens).<br /> Ça concerne aussi la non censure pour des raisons d’exclusion ayant attrait aux choses habituelles, sexe, religion, etc…<br /> Ça c’est en temps de paix<br /> En temps de guerre, censurer la propagande putride de Putrine, bah c’est normal (au niveau étatique, car je te rappelle que l’ICAN, considéré indépendant de tout gouvernement, a refusé de censurer les domaines Russes)<br /> Et ce que fait passer une entreprise privée dans les tuyaux, comme une alerte bombardement, n’entamme en rien la neutralité du net.
Adrift
wow, c’est completement fou!<br /> Decidement, un android est bien meilleur qu’un iphone
tfpsly
rexxie:<br /> Je sais que tu aimes bien me trouver des puces, mais un peu d’honnêteté quand même, les GAFAM représentent la très grande majorité du trafic sur le web.<br /> Pourquoi répondre deux fois à mon unique message précédent?!?! Tu partages ton compte?<br /> Et je maintiens : l’article ne parle pas du web ni de censure ni de neutralité du web, donc tu étais bien HS.<br /> rexxie:<br /> L’annonce de l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine a fait déborder le vase. La frontière nord de l’Ukraine n’est qu’à 500 km de Moscou !<br /> MattS32 a déjà répondu donc je vais être bref : mensonge.<br /> rexxie:<br /> … provocations de l’OTAN depuis 8 ans<br /> Encore un mensonge.
rexxie
MattS32:<br /> Sauf qu’il n’y a eu aucune annonce de l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine, l’OTAN s’y étant toujours opposé.<br /> Belle hypocrisie! L’OTAN fait tout pour s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie depuis 30 ans.<br /> lindependant . fr/2022/02/14/crise-en-ukraine-le-pays-reaffirme-que-son-adhesion-a-lotan-et-lue-est-prioritaire-au-risque-de-braquer-plus-encore-la-russie-10109470.php
tfpsly
… depuis 30 ans … 2022/02/14/crise-en-ukraine…<br /> Nous sommes donc en 2052
Bondamanmanw
Et ici bas ceux qui ont la possibilité se se construire un bunker qu’ils le fassent sans plus attendre, perso je préfère me prendre la bombe en pleine face que de vivre terré comme une taupe.
MattS32
Non. C’est là Russie qui fait tout pour que ses voisins aient envie de se mettre à l’abri en adhérant à l’Otan…<br /> Et cette agression totalement injustifiée (que seules la Syrie, la Corée du Nord et l’Érythrée ont refusé de désapprouver…) contre l’Ukraine leur donne raison : sans la protection de l’Otan, ils ne sont pas à l’abri…<br /> Mais le fait que l’Ukraine ait envie d’adhérer à l’Otan ne veut pas pour autant dire que c’est l’Otan qui fait tout pour qu’elle adhère… Si c’était le cas, l’Otan aurait dit oui quand l’Ukraine a fait sa demande d’adhésion…<br /> En outre, l’Otan est une organisation de défense, qui a toujours privilégié des actions pacifiques. La Russie n’a donc rien à craindre du fait d’avoir l’Otan a ses portes (ce qui est le cas depuis pas mal d’années, la Russie ayant une frontière terrestre avec 4 pays de l’Otan)… si ce n’est la crainte de ne plus pouvoir reconstituer son empire passé en grignotant par la force d’anciens territoires de l’URSS aujourd’hui indépendants de la Russie…
HAL1
MattS32:<br /> Non. C’est là Russie qui fait tout pour que ses voisins aient envie de se mettre à l’abri en adhérant à l’Otan…<br /> Exactement. Vladimir Poutine ne laisse pas le choix au pays voisins de la Russie : soit ils se mettent dans une position de vassal, soit ils rejoignent l’O.T.A.N. afin d’assurer leur protection.<br /> Et j’imagine que le président russe va dans le futur continuer à utiliser ce même prétexte de « l’hostilité » de l’O.T.A.N. à l’égard de la Russie pour envahir d’autres pays comme la Moldavie et la Géorgie (déjà commencé en 2008). Vous comprenez, il n’a pas le choix, ces pays veulent maintenant de toute urgence rejoindre l’alliance de défense Atlantique, sans qu’on sache bien pourquoi…
BraveHeart
Faudra dire cela au Kosovo, que l’OTAN a toujours privilégié les actions pacifiques…
MattS32
Au Kosovo, l’Otan est intervenue dans une guerre déjà en cours (ce n’est pas l’Otan qui l’a initiée) et après échec des voies diplomatiques.<br /> Ça ne contredit donc pas ce que j’ai dit (« privilégier » ne veut pas dire « recourir exclusivement à »).
F4F_Ender
C’est amusant comment les pro Poutine revisitent l’histoire.<br /> Il ne vous a pas échappé que les voisins de la Russie ont souvent des problèmes depuis la seconde guerre mondiale.<br /> Pourquoi croyez vous qu’un pays comme la Pologne soit dans l’Otan et dans l’Union Européenne?<br /> Car ils ont déjà été envahi par la Russie et ils ne veulent pas que cela recommence.<br /> Car l’Europe n’impose pas des dictateurs fantoches à ses partenaires en bloquant au maximum la liberté d’expression.<br /> Car faire partie de UE et synonyme de niveau de vie en hausse pour ces pays.<br /> La plupart des pays de l’Est l’on compris, les autres ne le font pas car Poutine à déjà mis ses hommes en place. On peut pas dire que la Biélorussie soit d’une grande indépendance ni qu’il fasse bon y vivre.<br /> Ne pas oublier qu’avant l’Ukraine il y a eu la Tchétchénie et la Géorgie.<br /> Ce brave Poutine il attaque tous ses voisins mais c’est pour leur bien, pour les aider, il devrait avoir un prix Nobel de la Paix.<br />
Voigt-Kampf
Гоогле ?<br /> Ils deviendraient « communiste » quelque part ?<br /> Pour info : sur Google Trad, il propose dans la liste des langues dans laquelle on veut transcrire, même si on ne l’a jamais utilisé, l’ukrainien.
ABC
Google translate n’est pas très au point dans la traduction Russe &gt; Français. Certaines phrases prêtent même à rire tellement c’est visible…<br /> Les petites mains poutiniennes perdent leur temps. Le dictateur Poutine a déjà perdu. Son agression de l’Ukraine causera sa fin.
rexxie
MattS32:<br /> l’Otan est une organisation de défense, qui a toujours privilégié des actions pacifiques.<br /> Ça doit être rassurant de vivre dans le monde des câlinours…
MattS32
Bien plus rassurant en effet de vivre dans un pays de l’Otan que dans un pays sous la menace de Poutine.<br /> Mais si tu penses le contraire, n’hésites donc pas à quitter ton pays de l’Otan pour la Russie, tu y serai accueilli à bras ouvert, comme au bon vieux temps de la guerre froide où chaque occidental qui faisait « défection » était considéré comme une victoire.
rexxie
En fait ce qui me fait horreur c’est la perspective d’un monde complètement dominé par une seule puissance, et l’Occident Américain est le mieux placé pour le faire. Je n’ai aucune affinité avec poutine ou les Russes en particulier, mais avec la Chine, ce sont les deux seuls qui peuvent contenir les USA. Ne te leurre pas, un seul dominant, quel qu’il soit, c’est la porte ouverte à tous les abus, du totalitarisme comme le monde n’en a jamais connu.<br /> L’autre chose qui m’agace, c’est cette douce propagande constante dans laquelle nous baignons, ce conditionnement ordinaire de tous les jours qui modèle nos opinions de façon inconsciente, nous dit quoi acheter pour qui voter… et auquel la plupart d’entre nous succombe sans le savoir.<br /> Et en temps de guerre, cette propagande montre son vrai visage, sans maquillage. Tout ou rien. Aucune nuance. Comme sur les posters de la deuxième guerre mondiale où on nous montrait les démons allemands ou les monstres Américains, dépendant de quel côté on se trouvait.
Palou
Rappel :<br /> le sujet est Guerre en Ukraine : Google va notifier les utilisateurs Android des futurs raids aériens<br /> Merci de rester dans le sujet de l’article !
BraveHeart
Au Kosovo, on a bombardé une province Serbe en violant volontairement les décisions du conseil de sécurité des nations unies…
Palou
rexxie:<br /> L’autre chose qui m’agace, c’est cette douce propagande constante dans laquelle nous baignons, ce conditionnement ordinaire de tous les jours qui modèle nos opinions de façon inconsciente, nous dit quoi acheter pour qui voter… et auquel la plupart d’entre nous succombe sans le savoir.<br /> Et pourtant la plupart de tes messages consistent bien en de la propagande (non, je ne citerai pas le nom du gourou électrisant ni ceux qui vendent du « jus de dino ») <br /> Merci de rester dans le sujet, quelques écarts ça va mais quand la plupart s’en éloignent c’est usant pour tout le monde.
MattS32
Voigt-Kampf:<br /> Pour info : sur Google Trad, il propose dans la liste des langues dans laquelle on veut transcrire, même si on ne l’a jamais utilisé, l’ukrainien.<br /> Peut-être a-t-il identifié une raison qui fait que tu voudrais traduire en ukrainien. Ce n’est en tout cas pas le cas chez moi. Les 3 langues affichées par défaut sont italien, anglais et français côté source, français, anglais et arabe côté destination.<br /> Et ce alors que comme le montrent les petites icônes « horloge », il n’identifie que l’anglais et le français comme langues déjà utilisées.<br /> 1300×840 55.3 KB<br /> L’ukrainien est à sa place, dans la liste complète des langues.<br /> Dans une fenêtre privée, il me propose français, anglais et arabe des deux côtés.<br /> neaufles:<br /> et mémoire. Courte de l’invasion en Irak et j’en passe…<br /> Justement, l’invasion de l’Irak a été très contestée à l’époque, et notamment en France, où on est très nombreux à être descendus dans les rues pour manifester contre.<br /> En outre, la situation est quand même radicalement différente : les américains ont bel et bien été accueillis en libérateur par la majorité du peuple irakien, heureux d’être débarrassé de son dictateur. On ne peut pas en dire autant de l’armée russe, même dans les zones russophones…<br /> neaufles:<br /> dédouanement des responsabilités de l’Europe et des États Unis<br /> Ben oui. L’Ukraine est un État souverain. S’il a envie de se rapprocher de l’UE et de l’Otan, c’est son droit. Et ce même si c’est parce que les occidentaux agissent en ce sens. Ça reste un État souverain, qui n’a pas à demander l’autorisation de la Russie avant de se rapprocher d’une organisation internationale, quelle qu’elle soit. Et la Russie n’a pas à venir la massacrer pour ça. Prétendre que les USA ou l’UE sont responsables de cette guerre, c’est aussi intelligent que de prétendre que la fille en mini-jupe qui a été violée l’a bien cherché parce qu’elle a montré ses jambes. Tu me diras, c’est généralement les mêmes qui tiennent ces deux types de propos. C’est pas un hasard.
Feladan
« Il y a des chances que ça serve bien plus aux militaires qu’aux civils. Un autre signe que la neutralité du web est bel et bien chose du passé. »<br /> Les militaires sont au courant bien avant … Puisque c’est le gouvernement qui prévient, et qui crois-tu qui a prévenu le gouvernement ? <br /> Heu… La neutralité du web, c’est l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Sans discrimination (positive ou négative) du contenu ou de la destination.<br /> C’est quoi le rapport avec le sujet … ? Je crois que tu t’invente un principe là, car ça n’a juste rien à voir.<br /> Pour le reste j’évite d’en rajouter une couche, c’est hors sujet et assez…Délirant ^^<br /> C’est un très bon dispositif pour les civils. Quelqu’un a des infos sur la vitesse d’information d’un tel dispositif ou si il y a eu des précédents ?
carinae
Petit détail… .ce n’est pas l’OTAN qui va aux pays mais les pays qui font la demande d’adhésion.<br /> Autre détail…l’OTAN est un alliance strictement defensive… Contrairement aux Russes qui se croient tout puissants et qui sont loin de valoir ce qu’ils prétendent.<br /> Et enfin de quel droit on envahi un pays et tire sur des civils juste parce qu’on a la trouille qu’il adhère à une organisation ? Ça prouve bien le manque de discernement des dirigeants qui ont la trouille de quoi ? ,<br /> Bref raisonnement complètement stupide…
rsebas3620
pour ma part mes messages ont ete efface alors que j’envoyait directement sur le site du congres américain… clubic n’aime pas l’article 11 du cdeh apparemment une autre source qui est le jerusalem post https://www.jpost.com/diaspora/us-lifts-ban-on-funding-neo-nazi-ukrainian-militia-441884<br /> pourquoi en parler sur cet article ? tout simplement parce que c’est des fait similaires aujourd’ui google mais demain apple avec siri qui fera la meme chose puis facebook qui autorisera je ne sais quoi…on est en plein propagande des 2 cotes… ils savent qu’ils ont fait n’importe quoi depuis 10 ans mais c’est pas grave on continue…
MattS32
rsebas3620:<br /> tout simplement parce que c’est des fait similaires aujourd’ui google mais demain apple avec siri qui fera la meme chose puis facebook<br /> Des faits similaires ? Sérieusement ? L’aide militaire et le fait de prévenir les civiles d’un risque de bombardement, c’est similaire ?<br /> Comment peut-on oser reprocher à Google de chercher à protéger des CIVILS ? Des gens auxquels personne n’aurait jamais dû s’en prendre à la base, et qui ne sont que les victimes collatérales de la soif de pouvoir d’un homme…<br /> Et tant mieux si demain Apple puis Facebook font la même chose. Tout ce qui permettra de réduire l’ampleur de ce massacre sans contreparties délirantes est bon à prendre.
Palou
rsebas3620:<br /> pour ma part mes messages ont ete efface …<br /> Ton message a été effacé parce qu’il était une réponse à un autre message supprimé, tout simplement. Si nous l’avions laissé, personne n’aurait compris ta réponse.
Tisoonours
Je ne connais pas pour Android, ayant iOS, mais je présume que leurs alertes viennent des mêmes sources.<br /> Je vis aux Philippines, où les éléments (tremblements de terre, éruptions, typhons) se déchainent régulièrement. Du coup, il y a deux systèmes d’information des populations sur téléphone. Il y a le système de SMS, qui a généralement des heures de retard. Et il y a le système d’alerte d’Apple qui lui arrive en temps et en heure, est basé sur là où tu te trouves dans le pays.<br /> Après dans le cas présent, j’imagine que tout dépend de la réactivité des autorités à informer d’un futur bombardement, pour que le système d’alerte relaie de son côté (je présume que c’est presque instantané).
kellog89
En fait ce qui me fait horreur c’est la perspective d’un monde complètement dominé par une seule puissance<br /> Ah? C’est pas ce qu’est en train de faire Poutine?
supersebastigor
Il y a 3 voire 4 puissances actuellement.<br /> Ce serait bien que nos chers dirigeants européens aient un peu de courage et nous sortent de la dépendance russe.<br /> Mais ce n’est pas une raison pour se vendre aux américains.<br /> Je sens que bientôt le gaz de schiste us sera en promo.<br /> Il y a une solution tres rapide pour faire plier Poutine : arréter d’acheter du gaz russe.<br /> Cela veut dire une augmentation sensible et durable du prix du gaz et du pétrole.<br /> Il va falloir choisir entre l’occupation de nos ronds points ou d’aller fleurir des tombes en ukraine.
Phoenamandre
What j’ai lu les commentaires et je suis sur le cul là. Avertir de bombardement, c’est protéger les gens, c’est pas jouer les va-t-en-guerre, arrêtez vos idioties là ça devient grave, je suis contre la guerre pour l’apaisement et pour le coup Google ne fait rien ici contre cette objectif, donc c’est bien.<br /> Signé : un anti-google pro vie privée
SplendoRage
La Russie possède produit plus de 40% du palladium sur Terre, est le seul producteur au monde d’un acier très particulier utilisé en métalurgie et indispensable notamment dans la construction de grandes structures ou à but militaire.<br /> La Russie est aussi le plus grand pays du monde et qui dispose de quasiment tout les types de ressources que la Terre peut avoir …<br /> La dépendance russe ?? Le monde entier est dépendant de la Russie … Et personnellement, l’Ukraine … Comme dirait l’expression, ça m’en cogne une sans faire bouger l’autre !<br /> Ca fait 8 ans que Putin dit à l’OTAN d’arrêter ses conneries, et d’arrêter les persécutions systémique et l’épuration ethniques des personnes russophones d’Ukraine … 8 ans que l’UE et l’OTAN regardent et approuvent des massacres de l’armées ukrainiennes qui ont fait jusqu’à présent plus de 17000 morts, principalement des civils …<br /> Mais je suppose que comme ils sont russophones, ça n’a pas d’importances …
os2
Plus de 70 ans que l’ONU et l’OTAN regarde la Palestine se faire massacrer par Israël…<br /> En quelques jours il y a plus d’effort qui a été fait pour l’Ukraine que pour la Palestine en 70 ans…
carinae
Houla toi tu vas loin… Tu as des preuves de tes soit disant massacres ? Parce que sauf erreur de ma part l’armée ukrainienne n’existait quasiment pas avant que les gars fassent les ânes et ne reconnaissent pas le gouvernement… légitimement élu. Ils ne sont pas clairs n’ont plus.Qu’on le veuille ou non…rien ne justifie cette guerre d’un autre temps. Surtout entre pays soi disant frères. Quant aux accusations contre l’OTAN… encore une fois pas justifié… Ce n’est pas pour rien si la com est complètement bloquée en Russie…<br /> Pour la petite histoire si on prend tous les symboles des troupes russes intervenants en Ukraine ça fait un petit bonhomme…un vilain petit bonhomme
Krypton_80
rexxie:<br /> L’OTAN fait tout pour s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie depuis 30 ans.<br /> La Finlande n’est pas membre de l’OTAN, la Suède non plus.<br /> Mais c’est l’invasion de l’Ukraine qui pourrait bien faire changer d’avis ces 2 pays.<br /> Comme cela a déjà été dit, l’adhésion à l’OTAN se fait sur la base du volontariat.<br /> rexxie:<br /> Selon moi, une des motivation de cette guerre, et même du coup d’État de 2014, est la dispute du marché du gaz en Europe.<br /> Non, c’est juste la nostalgie de l’Ukraine soviétique (1922-1991) chez le président russe actuel.<br /> La production de gaz en Ukraine ne couvre que 70% de la consommation du pays qui doit donc<br /> quand même en importer, pas d’exportation vraiment possible vers l’Europe.
MattS32
SplendoRage:<br /> 8 ans que l’UE et l’OTAN regardent et approuvent des massacres de l’armées ukrainiennes qui ont fait jusqu’à présent plus de 17000 morts, principalement des civils …<br /> N’importe quoi. Alors déjà le bilan, c’est pas 17 000 morts, mais plutôt de l’ordre de 15 000 (oui, ça change pas grand chose, mais autant être précis).<br /> Ensuite, ils ne sont pas tous victimes de l’armée ukrainienne, puisque les pertes sont dans les deux camps.<br /> Enfin, ce ne sont pas principalement des civils. Bien au contraire, plus des 3/4 des morts dans le Donbass ces 8 dernières années sont des militaires. Environ 4000 côté ukrainien, 5 500 côté séparatistes et 2000 côté « Russie qui ne participe prétendument pas au conflit ». Et environ 3500 décès de civiles, répartis sur l’ensemble des belligérants, mais aussi une partie de non belligérants (le vol MH17 abattu par les séparatistes représente à lui seul pas loin de 10% des pertes civiles…).<br /> Ces chiffres sur 8 ans sont clairement pas quelque chose qu’on peut qualifier d’épuration ethnique des personnes russophones (d’autant que le pays est, je le rappelle, dirigé par un russophone…). L’agression Russe de ces dernières semaines a s’approche déjà de ces chiffres en à peine deux semaines (c’est encore imprécis, mais la fourchette est comprise entre 2500 et 11 000) et les dépassera sans aucun doute. Et là par contre, les civils en prennent plein la gueule.
paulposition
@tous; Merci de revenir au sujet, et essayez de ne pas déborder sur la géopolitique.
yam103
Pour rester un peu dans le sujet, je sais pas si vous avez été faire un tour sur les trackers d’avions, comme https://flightradar24.com/, et surtout https://planefinder.net/. On ne voit rien passer en Ukraine, mais alors tout autour, c’est intéressant. Certains avions militaires de l’OTAN ont les transpondeurs allumés, et on peut voir qu’il y a pas mal d’activité autour de la frontière: US Air force (LAGR*, DUK*), Royal Air Force, même des avions flaggés OTAN (l’awacs NATO1, NATO2) faire des boucles pour surveiller le ciel ukrainien.
Maspriborintorg
La Suède est neutre comme la Suisse. Donc si elle adhère à l’OTAN elle perdra sa neutralité.<br /> Le coup d’état de 2014 est l’oeuvre des USA, les manifestants sortant de Maidan recevaient chaque soir 60 US$ d’émissaires américains. Observé par un membre de ma famille qui vivait à Kiev jusqu’en été 2014 puis qui est parti en Russie rejoindre le reste de la famille.<br /> Poutine, lorsqu’il est devenu président avait essayé de se rapprocher de l’occident, mais il à reçu une fin de non recevoir. La Crimée habitée par une majorité de Russes, car du temps de l’URSS, il y avait libre circulation des personnes comme dans l’Union Européenne, ne reconnaissant pas les dirigeants qui ont pris le pouvoir en Ukraine par un coup d’état a lancé un référendum pour se rattacher à la Russie (comme le Kosovo l’a également fait pour se séparer de la Serbie) qui a été plébiscité à 97 %. Le niveau de vie des Criméens a immédiatement doublé car l’Ukraine est dans une situation économique désastreuse.<br /> Les sanctions sont lancées par les USA car eux n’y perdent rien, contrairement aux Européens qui suivent les directives de Washington qui leurs amènent des difficultés (perte du marché russe de l’alimentation) et les récentes sanction sur le gaz et le pétrole russe permettent aux USA de vendre leur gaz de schiste liquéfié au triple du gaz russe. Donc les USA par ces sanctions affaiblissent économiquement l’Europe. Ces faux-amis qui se sont emparés d’Alstom, de Technip, d’Alcatel, de la technologie des cartes à puce développées par une startup française, etc.
Blackalf
C’est étrange à quel point, à une lettre près, ton pseudo ressemble à ceci…coïncidence ? <br /> en.wikipedia.org<br /> Mashpriborintorg<br /> Foreign Economic Association Mashpriborintorg (Russian: Внешнеэкономическое объединение Машприборинторг) is a Russian (formerly Soviet) import-export company, dealing in high-tech equipment and machinery. It is currently part of Ruselectronics.<br /> During the late 1950s and 1960s and 1970s, Mashpriborintorg exported millions of units of photographic and cinematic equipment to about 74 countries worldwide. According to the USSR Ministry of Foreign Trade magazine issued 1996 'Mashpriborintorg of the ...<br /> ​
MattS32
Maspriborintorg:<br /> a lancé un référendum pour se rattacher à la Russie (comme le Kosovo l’a également fait pour se séparer de la Serbie) qui a été plébiscité à 97 %<br /> Référendum organisé par les Russes (donc sans aucune légitimité) APRÈS l’annexion de la Crimée (et la fuite d’une partie de la population, qui est allée se réfugier en Ukraine…). Donc à peu près aussi fiable que les élections de Poutine à plus de 70% des voix dès le premier tour <br /> Ce référendum a d’ailleurs été rejeté par une large majorité des nations siégeant à l’ONU, seuls 11 pays ayant accepté de reconnaître la Crimée comme étant Russe (dont les grandes démocraties que sont la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord, Cuba, le Soudan…).<br /> À noter qu’en plus ce référendum n’offrait PAS la possibilité de conserver le statut « actuel » de la Crimée. Le référendum permettait soit de se prononcer pour l’annexion à la Russie, soit de se prononcer pour une Crimée indépendante (retour à la constitution de 1992, avant les accords intégrant la Crimée au sein de l’Ukraine avec un status autonome), mais pas de se prononcer pour une Crimée rattachée à l’Ukraine.
paulposition
@ tous: Encore une fois, merci de rester dans le sujet, et évitez de déborder sur la Géopolitique
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Haut de page