Qwant, DuckDuckGo, Ecosia et Lilo visent encore Google par défaut sur Android dans une lettre à l'UE

12 décembre 2021 à 15h00
10
Google Search

Déjà épinglé par la Commission européenne sur la concurrence des moteurs de recherche sur Android, Google est à nouveau au centre de la discorde.

Plusieurs sociétés éditrices de moteurs de recherche se sont jointes pour écrire une lettre ouverte à l'encontre de Google.

Une position dominante toujours décriée

Il y a quelques mois de cela, Google a été forcée de mettre fin à la position dominante « anti-concurrentielle » de son propre moteur de recherche sur le système d'exploitation Android. Jusqu'alors défini par défaut, Google Search a donc dû laisser sa place à un choix entre plusieurs autres moteurs : Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Bing, Lilo et d'autres font partie de la liste.

Mais Google n'est pas du genre à plier aussi facilement. Le choix a bien été mis en place et est proposé à toutes et tous, mais certains détails jugés illogiques et incohérents ont été remontés par le groupe de moteurs de recherche concurrents.

Une lettre ouverte au législateur européen

C'est donc dans cet esprit de préservation de la liberté des choix des internautes que Qwant, DuckDuckGo, Ecosia et Lilo ont signé cette lettre ouverte à propos de la position dominante de Google Search sur Android. Trois éléments ont été épinglés en particulier.

D'une part, le menu de choix de moteur de recherche par défaut n'est affiché qu'une seule fois lors de la première configuration de l'appareil ou du smartphone fonctionnant sous Android. Selon les dires de la lettre ouverte, il ne s'agit pas là d'un moment propice à la réflexion, les utilisatrices et utilisateurs souhaitant surtout pouvoir profiter de leur nouvel appareil rapidement.

Par ailleurs, si la personne souhaite changer de moteur par défaut plus tard, les manipulations sont considérées comme complexes et décourageantes. Et pour finir, le choix de moteur de recherche par défaut ne semble pas garantir que l'entièreté des recherches faites via les diverses applications disponibles sur l'appareil passeront par le moteur de recherche choisi par défaut. Traduction : Google Search sera toujours quelque part, même si vous n'en voulez pas.

Le but de cette lettre est donc de faire comprendre à Bruxelles et à l'Europe que cette position n'est plus acceptable, selon les quatre moteurs ayant signé la lettre. La solution pourrait être simple : rendre plus accessible le menu de changement de moteur par défaut, entre autres.

Source : Qwant

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
norwy
Ça ne sert à rien de nourrir la bête et de se plaindre de sa taille après.<br /> Le choix des consommateurs passent par le choix tout court et tout le temps. Microsoft a été maté avec Windows lorsque Google, entre autres, se plaignaient de son monopole. Je ne vois pas pourquoi Google (et Apple et les autres GAFA-NATU) échapperaient à la règle…<br /> Par ailleurs, d’autres sociétés commencent à fournir une version d’Android et des smartphones (neufs ou reconditionnés) sans les services de Google comme Iodé avec IodéOS et d’autres qui méritent d’être soutenus.<br /> Ce serait bien que Clubic continue de communiquer là-dessus aussi…
TofVW
Le problème des OS alternatifs comme LineageOS, /e/ ou ton iodé (que je ne connaissais pas), c’est qu’on ne peut pas l’installer sur n’importe quoi.<br /> Par exemple, mon Nokia 8.1, absolument aucun OS alternatif n’est compatible.<br /> Pour revenir à la news, moi je cherche toujours comment changer de moteur de recherche par défaut sur l’écran d’accueil, une fois qu’on en a choisi un lors du 1er démarrage…<br /> Exemple : je choisis Bing, puis je change d’avis et reviens sur Google… après ça, impossible de changer de nouveau, ça restera indéfiniment sur Google quoi qu’on fasse.
lapin-tfc
Le choix est une chose, la pertinence en est une autre et de ce côté Google est hélas imbattable
benben99
Essayer de passer par les tribunaux pour accroître leurs parts de marchés… LOL<br /> Si Qwant et compagnie mettaient plus d’efforts pour faire un moteur de recherche de qualité, il y aurait peut-être plus de gens qui les utiliseraient
jeanlucesi
C’est nous qui avons le pouvoir mais le souci c’est que les gens s’en foutent carrément et utilisent Google par défaut sans chercher à comprendre.
_Troll
J ai essaye qwant apres avoir lu un article de Clubic. Je le trouve bien. J ai fais quelques recherches en francais.<br /> Quelle est l adresse internet d Ecosia et de Lilo ?
Neophus975
Oui la plupart s’en moque car Google est connu donc la plupart le mette et point. Il manque encore une fois une éducation d’internet avec une vraie explication des différentes possibilités avec information à l’appui pour que les gens puissent plus être au courant.<br /> Donc c’est pas en voyant + le choix d’autres moteurs de recherche apparaitre à l’écran qui va aider si la plupart ne les conaissent pas.
Neophus975
Tout à fait d’accord, j’utilise DuckDuckgo, mais quand je vois que parfois les résultats ne sont pas convaincants je repasse sur google et là c’est différent… encore faut-il la volonté de ce dernier de donner la même chance d’avoir de bons résultats avec les autres moteurs, mais forcément ça ne serait pas à son avantage…
papy6
le résultat sur google est googlien donc différent. qwant donne de bons résultats
televore
https://www.ecosia.org/ (celui que j’utilise depuis des années) et https://www.lilo.org/
_Troll
Merci pour les liens. Je viens de les essayer, ils ont bien. Joyeux Noel.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba J7 bénéficie déjà d'une promotion !
Twitter veut protéger les enfants ? Avec quels employés Monsieur Musk ?
Starlink : le prix double en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique
Le casque à réduction de bruit Bose est de retour à son prix du Black Friday !
Freebox : l'abonnement à moitié prix la première année avec cette offre Box Internet
Apple : l'iPhone 14 est toujours à prix bas en ce moment chez Amazon !
Haut de page