Condamné à verser 4,34 milliards d'amende à l'UE, Google fait payer ses concurrents

04 novembre 2020 à 17h29
43
Google banner © Google

Face à la position de Google sur le marché de la recherche, le moteur français Lilo a récemment mis au jour les nouvelles pratiques de la firme californienne.

Mise à jour du 04/11/2020, 17h26 :

Suite à la publication de notre article, Google a tenu à apporter la réponse ci-dessous en bas de page.

Et si les internautes payaient l'amende infligée à Google par la Commission Européenne ? C'est l'accroche ironique proposée par Lilo pour éduquer les internautes sur la nature actuelle de la recherche en ligne.

Rappel des faits

En juillet 2018, au terme de son enquête sur le secteur de la recherche en ligne, la Commission Européenne soulevait un abus de position dominante de la part de Google, plus particulièrement sur Android. Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, annonçait alors une amende record de 4,34 milliards de dollars. Par la même occasion, la Commission Européenne demandait à ce que le géant californien mette en place des mesures pour donner davantage de visibilité à la concurrence.

Pour cause, par le passé, les constructeurs de smartphones souhaitant proposer les services de Google sur leur appareils devaient signer un accord un peu spécifique. Si le système Android est open source et gratuit, pour bénéficier d'une expérience clé-en-main Google obligeait en effet ces derniers à pré-installer une dizaine de ses applications et positionner un widget de recherche de manière très visible, de manière à ce que le moteur de recherche soit toujours activé par défaut. Android équipant au moins trois smartphones sur quatre, la situation d'abus de position dominante ne faisait guère débat.

Aujourd'hui, lorsque l'on configure un nouveau smartphone Android , le système propose de choisir le moteur de recherche que l'on souhaite utiliser. C'est le fameux « ballot screen ». Mais ce que les utilisateurs savent moins et ce que Lilo met en exergue, c'est la manière dont ce système fonctionne.

0226000008594642-photo-margrethe-vestager.jpg
Margrethe Vestager à la Commission Européenne

Google fait payer ses concurrents

Quels moteurs de recherche alternatifs sont effectivement proposés ? Ca dépend ! La liste est actualisée tous les trimestres, et pour y figurer, il faut payer. Lilo rappelle ces faits :

« Pour apparaitre sur cet écran, les moteurs de recherche concurrents doivent payer et participer à un système d’enchères. Dernier petit détail, aucune mention n’indique que les moteurs de recherches proposés ont payé pour l’être, ni que d’autres moteurs existent ».

En somme, Google a retourné la situation en faisant payer les moteurs de recherche alternatifs qui l'accusait d'abus de position dominante.

Lilo

Lilo joue la carte de la gentillesse

Cette semaine est marquée par la journée internationale de la gentillesse. À cette occasion, la société française a eu une approche pour le moins originale.

Lilo se distingue des autres moteurs de recherche en reversant ses revenus à des projets internationaux. Qu'il s'agisse de fondations pour la protection de l'environnement, d'œuvres sociales ou de structures engagées dans la protection des animaux, Lilo a déjà permis de concrétiser plus de 200 projets. Depuis ses débuts, plus de 3 millions d'euros ont ainsi été reversés par les internautes aux organismes de leur choix.

Cette fois, Lilo propose tout simplement d'aider à payer l'amende de Google ! La société explique ainsi :

« Cette page projet un peu spéciale est née de là : en cette journée de la gentillesse on vous donne la possibilité d'aider Google à payer l’amende de 4,34 milliards d’euros infligée par la Commission Européenne. Mais la gentillesse, c’est encore mieux si c’est partagé ! Nous avons donc une petite demande en échange : que Google laisse chacun choisir librement son moteur de recherche sans faire payer les autres moteurs de recherche. Deal ?  »

Source : Lilo

Communication de Google faisant suite à la publication de l'article :

Suite à la publication de cet article, un porte-parole de Google France souligne que la Commission Européenne n'estime pas que la société génère de l'argent avec ce ballot screen. Bruxelles affirme que les moteurs de recherche concurrents ont jusqu'à présent peu participé aux enchères et que les coûts que paie Google aux fabricants de smartphones pour placer ses applications sont plus élevés que les revenus liés ces enchères.

« Android offre un très large choix aux utilisateurs leur permettant de décider quelles applications ils installent, utilisent et définissent par défaut sur leurs appareils.

En développant l'écran de choix pour l'Europe, nous avons soigneusement veillé à trouver un équilibre en offrant aux utilisateurs encore plus de choix tout en veillant à ce que nous puissions continuer à investir dans le développement et maintenir à long terme la plate-forme open source d’Android.

L’objectif est de donner à tous les moteurs de recherche des chances égales de participer aux enchères, et non de donner un traitement spécial à certains concurrents. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
29
arbor111
Je crois surtout que Google a atteint le niveau maximum de son évolution. On voit bien que son système du toujours plus, plus, plus (de fric) s’essoufle. J’évite Youtube, j’ai supprimé le moteur de recherche de tous mes appareils, je n’utilise plus Chrome. Je crois que de plus en plus de personnes en font autant. C’est dommage de ne pas savoir s’arrêter, à partir d’un certain temps. Google est passé du stade d’agence de renseignement à la botte du gouvernement américain, au stade de puissance économique qui essaie de faire plier les gouvernements européens à son profit. Bref, le vers est dans la pomme et tout ce qu’elle touche devient toxique.
Bombing_Basta
arbor111:<br /> Bref, le vers est dans la pomme et tout ce qu’elle touche devient toxique.<br /> Si en plus la pomme est fournie par Apple on est pas sortis de l’auberge
Kriz4liD
Actuellement, les grandes sociétés sont plus puissantes que la majorité des états, on est plus gouverné par nos dirigeants mais par des sociétés comme google , universal, Nestlé, j&amp;j , mossanto …
chaton51
J ai viré chrome aussi et youtube me les casse avec ses pubs toutes les 5 min…
caprikorn
«&nbsp;C’est dommage de ne pas savoir s’arrêter, à partir d’un certain temps. …&nbsp;»<br /> On appelle ça du capitalisme !
Rumpelstiltskin
Un peut hs<br /> Mais je suis passer à chrome de firefox parce que firefox n’avait plus la possibilité d’installer les Addon .<br /> C’est semi faux. Il faut installer la version nighty de firefox , créer un compte et se connecter au site web des Addon firefox : créer une liste ( une collection)<br /> Vous verrez que vous aurez un numéro et un nom ( le nom de la collection c’est vous qui choisissez )<br /> Vous retournez sur nighty firefox , activer le mode dev( regarder sur le net ) , et dans la nouvelle liste qui apparait il y aura un second Addon firefox .: Là il faut rentrer le numéro et le nom de le collection<br /> Compliquer …mais je peux me passer de chrome.<br /> https://www.casimages.com/i/201104122228279282.jpg
caprikorn
«&nbsp;on est plus gouverné par nos dirigeants mais par des sociétés…&nbsp;»<br /> Et ouais vive le lobbying !<br /> Les fabricants de tabac sont pas mal aussi dans le genre…c’est moi qui commande
Yannick2k
ou l’évolution…<br /> … sinon on roulerait tous en R18, on serait encore sous MS-DOS, toussa toussa.<br /> Mais les ‹&nbsp;GAFA&nbsp;› ont beaucoup évolué sans que personne s’en inquiète, et maintenant il est trop tard, et essayer de demander aux gens de changer alors qu’ils ne connaissent pas les alternatives, un peu comme word et excel !! <br /> les habitudes sont dures à perdre
Miky-II
Lilo : «&nbsp;Deal ?&nbsp;»<br /> Google : «&nbsp;OK.&nbsp;»<br /> 3 mois plus tard…<br /> Quel moteur de recherche souhaitez-vous ?<br /> 1. Google<br /> 2.Bing<br /> […]<br /> 10.Lilo<br /> La France, cet éternel puits à fausses bonnes idées…
cyrano66
Ou comment Google contourne la sanction qui avait pour but de leur faire comprendre leur abus hégémonique.<br /> La leçon n’a pas été comprise on dirait.<br /> Et pour les rageurs qui passent leur temps à critiquer Apple, son système égocentrique et ses pratiques financières.<br /> Prenez-en de la graine.<br /> Voyez comme Google fait pareil en plus vicieux.
stratos
pour les pub youtube, ublock orign, aucune pub depuis des années, même s’ils récupèrent des donnés je donne moins de fric possible
Comcom1
Mossanto déjà c’était Monsanto et maintenant ça été racheté par Bayer qui était juste 10x plus gros (les produits phyto pour les humains rapporte bien plus que pour l’agriculture)
jcc137
Google est une société qui emploie, excusez du peu, 50 000 employés.<br /> TOUS ses services sont gratuits pour les particuliers, et ils sont de qualité. C’est vrai nous sommes le produit, mon Dieu, quelle décadence ! Google sait par exemple que je recherche une meuleuse électrique, une tondeuse à gazon, que je me suis rendu au Auchan de Martigues et au castorama de Vitrolles, etc, et comble de tout, que je fréquente Clubic.com.<br /> Pour autant, aucun incident lié à ce traçage n’a jamais influencé le cours de ma vie. Par contre G-Map, G-Mail, G-Traduction, G-Actualité, G-Drive, sans oublier son moteur de recherche, m’ont toujours facilité la vie, bien plus avec Android sur mon smartphone.<br /> Alors je pense qu’avant de jeter le bébé avec son bain, il serait bon de réfléchir aux services rendus pour 0 euros et quelques infos sans importance.<br /> PS : j’utilise toutefois Firefox sur mon PC et Opera sur mon smartphone
cloomcloom
Donc vous utilisez quoi pour remplacer Youtube?<br /> Je n’ai pas ce problème car j’ai Youtube Music avec l’option Youtube Premium et j’en suis ravi, par contre j’ai utilisé Youtube sans mon compte… OMG… à en devenir dingue
quezako
Oui, YouTube sans Premium ou Adblock, c’est devenu imbuvable !<br /> Le pire, c’est qu’ils pourraient très bien empêcher les Adblock, mais ils laissent cette possibilité pour les plus antipubs.<br /> Ça me fait penser à la facilité avec laquelle on peut cracker Windows ou Office…<br /> Par contre, il me semble que les pubs Twitch ne peuvent pas être bloquées ?
cloomcloom
La comparaison avec Windows est pas mal. Microsoft ne faisait pas la chasse aux copies pirates personnelles car au final ça augmentait leurs utilisateurs et le monde entier est maintenant habitué à Windows à part quelques irréductibles pinguoins et des gens qui ne savent pas comment dépenser leur argent (je suis dans ces 2 catégories )<br /> Je pense que si les pubs étaient imposées et les blockers refusés, les gens iraient sur une autre plateforme, la sodomie c’est pas un grand coup sec <br /> En blocker de pub pour mon smartphone j’utilise https://adguard.com/ qui est une alternative à PiHole, je le fais tourner dans docker sur mon NAS. Il faut que je me le mette en passerelle par defaut maintenant que j’ai ajouté le on/off de la protection dans https://www.home-assistant.io/ et du coup je peux juste demander à mon Google Home de désactiver l’antipub quand j’ai besoin de la pub ou genre clicker sur un lien sponsorisé sur mon smartphone <br /> Petite Info: AdGuard peut bloquer les grands sites connus: Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, etc mais que sur le web, donc toujours accessible sur tablette/smartphone (too bad je voulais punir ma mère quand elle partage une fake news sur Facebook, bim 24h de Facebook bloqué )
zeebix
5 minutes t’es gentil ! C’est une vraie horreur … Heureusement que sur PC il y a les bloqueurs de pubs … Malheureusement sur mobile c’est la cata.<br /> Vraiment dommage qu’il y ait pas de vrai concurrent…
tfpsly
jcc137:<br /> Google est une société qui emploie, excusez du peu, 50 000 employés.<br /> Un peu plus : 114 096 (fin 2019 donc probablement un peu plus maintenant. source Wiki)<br /> EDIT : 119 000 ici<br /> Pour comparer, Apple = 137 000, Amazon = 1M, Microsoft 163 000<br /> jcc137:<br /> …<br /> Pour autant, aucun incident lié à ce traçage n’a jamais influencé le cours de ma vie. Par contre G-Map, G-Mail, G-Traduction, G-Actualité, G-Drive, sans oublier son moteur de recherche, m’ont toujours facilité la vie, bien plus avec Android sur mon smartphone.<br /> …<br /> +1
SlashDot2k19
Quel bande de gripesou… Faut que l’UE soit sans pitié avec eux dans les futures condamnations
jcc137
Source wiki France pour mes 50 000 employés, mais je vois que le score s’est «&nbsp;aggravé&nbsp;»
petrus_pierre
ben voila l Europe et la France faute d avoir voulu être indépendant dans le domaine numérique etc et se dire bof laissons faire et bien voila ,et encore les gafam son encore gentil si il coupe internet et service nous sommes tous nue mdrrrrrrrrrrrrr
karmenclubic
Le capitalisme mute, s’adapte mais ne meurt pas.
karmenclubic
Le fait de ne pas payer les Youtubers en regarder la pub (ou en détournant les yeux et les oreilles). Force les Youtubers qui veulent survivre à faire des partenariats avec des marques et a proposer du contenu sponsoriser. Ce qui est encore plus insidieux et noyé dans le contenu. Tu fais juste évoluer le concept. C’est encore pire qu’avant au final.
cyrano66
Ha ben … exactement comme le virus.<br /> De là à dire que le capitalisme libéral est une maladie il n’y a qu’un pas que je franchis avec aisance.<br />
karmenclubic
C’est vrai. Il faut apprendre a vivre avec maintenant.
greg3395
J’utilise Opera GX sur PC et Opera sur Android, ça marche nickel ^^
chaton51
@pierre : oui merci je l’utilise déjà … mais ca règle pas le problème sur la PS4 ni sur les TV connectées
chaton51
il y a des youtubers qui se font sponsoriser et le signale et ca me va bien mieux que de prendre une pub pleine face qui ne m’interesse pas du tout… D’ailleurs prendre des pubs pleine face ca interesse vraiment des gens ou ca gonfle que moi ? parfois je me pose la question…
chaton51
rien , je n’utilise rien pour remplacer Youtube, c’est bien pour ca que ca me les casse d’ailleurs lol
karmenclubic
Oui c’est ce que je dis aussi. La pub est plus insidieuse par contre, elle devient du contenu. On a fait évoluer le concept. Bravo à nous ! HOURA !
cyrano66
Dans ce sujet la question n’est pas la gratuité et la qualité des services Google. Ils sont reconnus il n’y a pas de débat la dessus.<br /> C’est plutôt la concentration des services, qui nous sont aujourd’hui quasi indispensables, entre les mains de deux ou trois géants du numérique.<br /> Nous sommes nombreux, et l’histoire le prouve, à penser que les situations de monopole ne sont bonnes pour personne.<br /> Si les plus grands états du monde luttent contre les trusts depuis toujours ça n’est pas uniquement pour faire chier l’actionnaire.<br /> Et l’argument des emplois est un mauvais argument.<br /> Une règle simple et intangible de la concentration d’entreprise c’est la mutualisation des moyens et la baisse des charges. Et en première ligne les emplois.<br /> Pour mieux comprendre voici un article d’un journal d’ultra gauche <br /> Les Echos – 6 Sep 18<br /> Quand les monopoles affectent le marché du travail<br /> LE CERCLE/ECLAIRAGE - Les lois antitrust agissent généralement afin de protéger les consommateurs. Mais la concentration d'entreprises et le monopole ont également des effets défavorables aux salariés.<br />
karmenclubic
@cyrano66 A une époque on a pensé que l’obsolescence programmée était une bonne chose pour le capitalisme. Puis on a changé.<br /> Maintenant on parle de ne pas laisser tout le pouvoir à des ‹&nbsp;corporations&nbsp;› qui sont devenues si grosses qu’elles représentent des états. Mais ces sociétés en font beaucoup pour la planète mine de rien. 0 déchets, 0 empreinte carbone etc… Elles ont des buts et les tiennes, elles. Elles contribuent au développement d’internet dans les pays du tiers monde par exemple.<br /> Qui a raison la dedans ?
cyrano66
« Les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions. »<br /> Je n’ai rien contre les groupes, (étant salarié d’un groupe du CAC40 je suis même payé pour en dire du bien )<br /> Je sais l’ampleur des moyens possibles quand ils s’en donnent la peine.<br /> Il faut que ces grandes entreprises perdurent.<br /> Là il s’agit de monopole et pratiques anti concurrentielles, C’est une situation un peu différente.
Bombing_Basta
Rumpelstiltskin:<br /> Mais je suis passer à chrome de firefox parce que firefox n’avait plus la possibilité d’installer les Addon<br /> Euuuuu, je ne sais pas dans quel monde parallèle tu vie mais jamais Firefox n’a empêché d’installer des addons.
keyplus
Lilo est un moteur de recherche utilisant une technologie de métamoteur : il loue les algorithmes d’autres moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo1. Les revenus publicitaires permettant la redistribution proviennent de différentes régies publicitaires notamment celle de Bing, Yahoo et Google, mais Lilo travaille également en direct avec ses propres annonceurs. Par ailleurs, Lilo ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs5.<br /> en meme temps ils peuvent financer leur serveurs et ne plus passer par google
robert_b
Effectivement, les exemples donnés font penser « c’est pas bien grave qu’ils fliquent tout ce qu’on fait », le soucis c’est à quoi ça sert.?. et c’est là qu’est le problème.
CarnedaN
«&nbsp;bouhouhou je comprends pas pourquoi tout ne peut pas être gratuit sans contrepartie&nbsp;»<br /> si tu veux pas de pub ça s’appelle youtube premium et c’est pas si mal =)
jcc137
Je me suis permis un petit rappel des bons services de Google pour dédiaboliser cette société. Bien sûr que la mutualisation tue des emplois, mais à côté de la robotisation comme le fait à outrance cette société qui s’enrichit exponentiellement à chaque confinement, c’est moindre mal.<br /> Parlant du monopole je choisirai le terme succès. Sans succès pas de monopole, aux autres sociétés de rivaliser dans le cadre des règles antitrust, évidemment.
Blues_Blanche
C’est amusant de croire que Google est gratuit et pourtant est dans les entreprises les plus riches au monde. La preuve que c’est trop chère payé. D’ailleurs la firme se comporte en prédateur et méprise les décisions qui nous représentent, donc nous, citoyens.<br /> En réponses il faudrait lui imposer d’exercer ses activités depuis notre sol, taxer ses revenus à la source (la pub), plafonner les prix, obliger à scinder les activités (déjà envisagé par les américains)…<br /> Une autre possibilité c’est un projet européen universitaire qui développerait un OS téléphone, un moteur de recherche… financé par la pub, mais sans but lucratif, juste l’équilibre. Une nationalisation européenne en quelque sorte.
Erik06
Exact, moi même j’utilise que l’écosystème de Google et ça ne m’a pas tué, au contraire comme tu dis ! Ça me facilite grandement les choses
cyrano66
jcc137:<br /> Parlant du monopole je choisirai le terme succès. Sans succès pas de monopole, aux autres sociétés de rivaliser<br /> Bien sûr. Et c’est là que la loi intervient.<br /> Pour éviter l’abus de position dominante parce qu’elle aboutit à écraser les petits concurrents qui n’ont plus la possibilité de grossir et de proposer des variantes.<br /> Ce qui est typiquement le cas dans les applications de bureautique ou MS est hégémonique. Ça ne veut pas dire que la suite office est mauvaise mais qu’aujourd’hui c’est MS qui décide seul de l’évolution de ses produits et de leurs prix.<br /> La concurrence est écrasée et n’a plus la possibilité de proposer des variantes bureautique différentes en prix et fonctionnalités aux utilisateurs. On pourrait dire « tant pis pour eux, la concurrence n’avait qu’à… » mais ce qui est dommage c’est que c’est l’utilisateur qui est perdant parce qu’il n’a plus le choix.<br /> Autre aspect intéressant d’une concurrence c’est l’innovation.<br /> L’émulation concurrentielle permet aux produits d’évoluer, comme c’est le cas dans le marché des smartphone.
Sekki
Pourtant il y a une solution simple à ce problème ! Une solution à la quelle personne n’a songé … Il suffit aux concurrants de développer leur propre OS pour smartphone ! Et voila le tour est joué :b<br /> Ah oui mais pour ça il faut bosser. Combien de c’est fameux moteur de recherche alternatif se sont fait épingle déjà pour avoir simplement pris le parti de relayer les résultat de google plutôt que de faire leur propre indexation ?
vVD
Ce qui est problématique, c’est que nos données qui sont collectées en France ne sont pas protégées par les lois françaises.<br /> Que ces données sont accessibles car nous ne sommes pas citoyens américains.<br /> Je vous propose de vous replonger dans les révélations d’Edward Snowden.<br /> Il faut uniquement interdire l’hébergement à l’étranger et obliger les GAFA à se localiser en Europe pour toutes leurs activités.<br /> Ce n’est pas très difficile mais ça doit faire mal …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La montre connectée Samsung Galaxy Watch Active en baisse de prix chez Rue du Commerce !
Une TV LED 4K de 50 pouces à moins de 370€ chez Fnac Darty
5G : le bilan de l'attribution de fréquences de la bande cœur après l'enchère de positionnement
La PlayStation 5 ne supporte pas nativement la définition 1440p
TikTok : Sony Music signe un partenariat pour ouvrir son catalogue aux utilisateurs
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Haut de page