Carl Icahn attaque Dell en justice, Michael Dell confiant (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
Le vote qui décidera qui rachètera Dell, prévu ce vendredi, pourrait être ajourné une troisième fois. Alors que l'avantage est à son offre, Carl Icahn porte plainte pour précipiter les choses.

0122000005980304-photo-25-carl-icahn.jpg
Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Carl Icahn à Dell. L'investisseur milliardaire, qui fait vent debout contre la sortie de bourse du groupe informatique, attaque la société en justice, et son conseil d'administration. L'homme a déposé jeudi un recours judiciaire devant un tribunal d'arbitrage du Delaware aux États-Unis

Par cette action, Carl Icahn espère empêcher un nouveau report du vote des actionnaires qui doit avoir lieu ce vendredi, ainsi qu'une modification des règles du scrutin. Initié par le fondateur et principal propriétaire de l'entreprise, Michael Dell, ce changement de mode de comptage des voies est censé lui être plus favorable. Actuellement, les voies favorables au rachat sont calculées sur tout le capital, ce qui revient à compter les absentions (évaluées à 23%) comme des « non », explique l'AFP.

C'est cette règle que Michael Dell essaie de retourner à son avantage, en réclamant que seuls les votes des actionnaires présents soient comptés. Face à l'hostilité de Carl Icahn allié au fonds Southeastern Asset Management, qui détiennent 8,6% du capital, Michael Dell est mal positionné pour convaincre le comité spécial de son offre de rachat. Les premiers offrent 14 dollars par action, avec la possibilité d'acquérir les titres à 20 dollars pendant 7 ans. Michael Dell offre lui 13,65 dollars par action.

Afin de tenter de convaincre le comité spécial, le PDG-fondateur allié au fonds Silver Lake a essayé de rehausser son offre, de 10 cents symboliques par titre. Mais cette proposition a immédiatement été rejetée. Quant à la dernière offre de Carl Icahn, elle a fait l'objet de réserves de la part du comité. Toutes ces incertitudes conduisent à retarder le vote des actionnaires. Vote que l'investisseur réputé vorace aimerait précipiter, tant que la balle est dans son camp.

Mise à jour : Michael Dell devrait pouvoir mener à terme son offre de rachat

Après avoir été malmené pendant plusieurs mois par l'investisseur activiste Carl Icahn dans le rachat de son entreprise, le fondateur et PDG de Dell devrait pouvoir conclure son rachat.

«  En échange d'une modification des règles de prise en compte des voix des actionnaires, Michael Dell et le fonds Silver Lake s'engagent à maintenir leur offre améliorée au prix de 13,75 dollars par action en y ajoutant un dividende spécial de 13 cents », écrit l'agence Reuters.

On apprend également que l'assemblée générale censée se prononcer sur le projet de reprise est décalée au mois de septembre. Au final, la valorisation de la société passera de 24,4 milliards de dollars à 24,87 milliards de dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le FBI peut contrôler les micros des smartphones Android
OmniVision détaille le capteur innovant du Moto X
Samijyon : la tablette Android nord-coréenne, garantie sans Wi-Fi
Acer Liquid Z3 Duo : le smartphone Android pour tous renouvelé
LinkedIn : sans faute au deuxième trimestre, le titre s’envole
Un sac à dos pour éviter les piratages
Quatre clients mobile français sur dix ne sont pas engagés
Les tablettes de moins de 9 pouces cannibalisent le marché
Facebook pour Android se dote de fonctionnalités de Home
Moto X : Motorola mise sur la personnalisation et les nouveaux usages pour son renouveau
Haut de page