Carl Icahn attaque Dell en justice, Michael Dell confiant (màj)

Thomas Pontiroli
02 août 2013 à 12h56
0
Le vote qui décidera qui rachètera Dell, prévu ce vendredi, pourrait être ajourné une troisième fois. Alors que l'avantage est à son offre, Carl Icahn porte plainte pour précipiter les choses.

0122000005980304-photo-25-carl-icahn.jpg
Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Carl Icahn à Dell. L'investisseur milliardaire, qui fait vent debout contre la sortie de bourse du groupe informatique, attaque la société en justice, et son conseil d'administration. L'homme a déposé jeudi un recours judiciaire devant un tribunal d'arbitrage du Delaware aux États-Unis

Par cette action, Carl Icahn espère empêcher un nouveau report du vote des actionnaires qui doit avoir lieu ce vendredi, ainsi qu'une modification des règles du scrutin. Initié par le fondateur et principal propriétaire de l'entreprise, Michael Dell, ce changement de mode de comptage des voies est censé lui être plus favorable. Actuellement, les voies favorables au rachat sont calculées sur tout le capital, ce qui revient à compter les absentions (évaluées à 23%) comme des « non », explique l'AFP.

C'est cette règle que Michael Dell essaie de retourner à son avantage, en réclamant que seuls les votes des actionnaires présents soient comptés. Face à l'hostilité de Carl Icahn allié au fonds Southeastern Asset Management, qui détiennent 8,6% du capital, Michael Dell est mal positionné pour convaincre le comité spécial de son offre de rachat. Les premiers offrent 14 dollars par action, avec la possibilité d'acquérir les titres à 20 dollars pendant 7 ans. Michael Dell offre lui 13,65 dollars par action.

Afin de tenter de convaincre le comité spécial, le PDG-fondateur allié au fonds Silver Lake a essayé de rehausser son offre, de 10 cents symboliques par titre. Mais cette proposition a immédiatement été rejetée. Quant à la dernière offre de Carl Icahn, elle a fait l'objet de réserves de la part du comité. Toutes ces incertitudes conduisent à retarder le vote des actionnaires. Vote que l'investisseur réputé vorace aimerait précipiter, tant que la balle est dans son camp.

Mise à jour : Michael Dell devrait pouvoir mener à terme son offre de rachat

Après avoir été malmené pendant plusieurs mois par l'investisseur activiste Carl Icahn dans le rachat de son entreprise, le fondateur et PDG de Dell devrait pouvoir conclure son rachat.

«  En échange d'une modification des règles de prise en compte des voix des actionnaires, Michael Dell et le fonds Silver Lake s'engagent à maintenir leur offre améliorée au prix de 13,75 dollars par action en y ajoutant un dividende spécial de 13 cents », écrit l'agence Reuters.

On apprend également que l'assemblée générale censée se prononcer sur le projet de reprise est décalée au mois de septembre. Au final, la valorisation de la société passera de 24,4 milliards de dollars à 24,87 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top