Carl Icahn attaque Dell en justice, Michael Dell confiant (màj)

02 août 2013 à 12h56
0
Le vote qui décidera qui rachètera Dell, prévu ce vendredi, pourrait être ajourné une troisième fois. Alors que l'avantage est à son offre, Carl Icahn porte plainte pour précipiter les choses.

0122000005980304-photo-25-carl-icahn.jpg
Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Carl Icahn à Dell. L'investisseur milliardaire, qui fait vent debout contre la sortie de bourse du groupe informatique, attaque la société en justice, et son conseil d'administration. L'homme a déposé jeudi un recours judiciaire devant un tribunal d'arbitrage du Delaware aux États-Unis

Par cette action, Carl Icahn espère empêcher un nouveau report du vote des actionnaires qui doit avoir lieu ce vendredi, ainsi qu'une modification des règles du scrutin. Initié par le fondateur et principal propriétaire de l'entreprise, Michael Dell, ce changement de mode de comptage des voies est censé lui être plus favorable. Actuellement, les voies favorables au rachat sont calculées sur tout le capital, ce qui revient à compter les absentions (évaluées à 23%) comme des « non », explique l'AFP.

C'est cette règle que Michael Dell essaie de retourner à son avantage, en réclamant que seuls les votes des actionnaires présents soient comptés. Face à l'hostilité de Carl Icahn allié au fonds Southeastern Asset Management, qui détiennent 8,6% du capital, Michael Dell est mal positionné pour convaincre le comité spécial de son offre de rachat. Les premiers offrent 14 dollars par action, avec la possibilité d'acquérir les titres à 20 dollars pendant 7 ans. Michael Dell offre lui 13,65 dollars par action.

Afin de tenter de convaincre le comité spécial, le PDG-fondateur allié au fonds Silver Lake a essayé de rehausser son offre, de 10 cents symboliques par titre. Mais cette proposition a immédiatement été rejetée. Quant à la dernière offre de Carl Icahn, elle a fait l'objet de réserves de la part du comité. Toutes ces incertitudes conduisent à retarder le vote des actionnaires. Vote que l'investisseur réputé vorace aimerait précipiter, tant que la balle est dans son camp.

Mise à jour : Michael Dell devrait pouvoir mener à terme son offre de rachat

Après avoir été malmené pendant plusieurs mois par l'investisseur activiste Carl Icahn dans le rachat de son entreprise, le fondateur et PDG de Dell devrait pouvoir conclure son rachat.

«  En échange d'une modification des règles de prise en compte des voix des actionnaires, Michael Dell et le fonds Silver Lake s'engagent à maintenir leur offre améliorée au prix de 13,75 dollars par action en y ajoutant un dividende spécial de 13 cents », écrit l'agence Reuters.

On apprend également que l'assemblée générale censée se prononcer sur le projet de reprise est décalée au mois de septembre. Au final, la valorisation de la société passera de 24,4 milliards de dollars à 24,87 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top