Dell : Carl Icahn repart à la charge et formule une nouvelle offre (màj)

15 juillet 2013 à 13h22
0
L'actionnaire de Dell, Carl Icahn, avait annoncé à la presse américaine qu'il formulerait une nouvelle offre de rachat sur la firme. Le milliardaire indique qu'il apporte des garanties permettant aux titulaires de titres d'acquérir à l'avenir de nouvelles actions à tarif préférentiel.

00FA000005765340-photo-icahn.jpg
Face à la pression émise par Michael Dell et les demandes répétées de certains actionnaires, Carl Icahn avait indiqué qu'il relèverait son offre de rachat sur le groupe Dell. Son offre a été présentée et le milliardaire, adossé au fonds Southeastern Asset Management, précise qu'il apporte avec lui la garantie que toutes les actions seront rachetées.

Selon Reuters, le prix de base de rachat du titre sera de 14 dollars mais le vendeur sera ensuite en mesure de pouvoir acquérir de nouvelles actions au tarif de 20 dollars pendant les 7 prochaines années. Carl Icahn tente là de bloquer la proposition de Michael Dell et de Silver Lake à 13,65 dollars l'action, ce qui représente une somme totale de 24,4 milliards de dollars.

Le milliardaire avait déjà fait le choix de monter au capital de Dell en dévoilant ses intentions de racheter 72 millions d'actions au fonds Southeastern Asset Management. Suite à cette opération, Icahn deviendra ainsi le premier actionnaire externe du groupe, le second au total après Michael Dell.

Le choix de l'ensemble des actionnaires ne sera connu que le 18 juillet prochain mais certains groupements ont déjà marqué leurs préférences pour les propositions de Michael Dell ou de Carl Icahn.

Mise à jour

Le comité spécial chargé d'étudier les nouveaux arguments et la contre-proposition de Carl Icahn à propos du rachat de Dell s'est prononcé. A nouveau, il émet des « réserves substantielles » quant aux garanties apportées par l'investisseur.

Cette 5ème tentative émanant de Carl Icahn, adossé au fonds Southeastern Asset Management, ne semble donc pas rassembler l'ensemble de suffrages du comité. « Nous croyons qu'il est essentiel que les actionnaires Dell ne soient pas distraits par le choix qu'ils doivent faire la semaine prochaine - prendre 13,65 dollars par action en numéraire ou supporter les risques de continuer à détenir leurs actions Dell », précise-t-il dans un communiqué.

Version initiale de l'article publié le 12/07/2013 à 16h52
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chasse aux bugs dans IE11 : Microsoft récompense un employé de Google
Utilite : une prochaine
Livre électronique : le cas Apple pourrait faire l'objet d'une enquête en Australie
Amazon est également ciblé pour ses pratiques fiscales en Allemagne
Des hackers chinois combinent Dropbox et Wordpress pour diffuser des malwares
Samsung lance un incubateur dans la Silicon Valley
Facebook obtient la fermeture de Fuckbook.fr, qui compte bien se relancer
Processeurs : Samsung et Apple, à nouveau partenaires dès 2015 ?
AT&T avale son concurrent Leap Wireless pour 1,2 milliard de dollars
Haut de page