Suppression d'emplois de masse : et maintenant, au tour de Dell ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 février 2023 à 11h15
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Le géant Dell Technologies, comme d'autres mastodontes de la tech, s'apprête lui aussi à dégraisser. L'entreprise installée au Texas devrait supprimer un grand nombre d'emplois.

Les difficultés s'enchaînent pour les grandes entreprises technologiques qui, chacune leur tour, semblent être contraintes de se séparer de milliers et de milliers de leurs collaborateurs. Cette fois, c'est le fabricant d'ordinateurs Dell qui est touché. Selon Bloomberg, qui a pu consulter une note interne, la firme est sur le point de se séparer de 6 650 employés, ce qui représente environ 5 % des effectifs totaux du groupe, frappé par la chute des ventes de PC.

Dell sérieusement touchée par la chute des ventes de PC

La note interne écrite par Jeff Clarke, qui n'est autre que le vice-président et codirecteur des opérations de Dell Technologies, témoigne des difficultés actuelles de l'entreprise. Les conditions et prévisions ne sont pas favorables, et le dirigeant n'hésite pas à qualifier l'avenir d'« incertain » auprès de ses collaborateurs.

Cette nette réduction des effectifs peut être vue comme l'ultime solution, Dell ayant déjà tout tenté pour réduire ses dépenses. L'entreprise avait en effet mis en pause ses recrutements et plus que limité les voyages d'affaires et autres déplacements. Mais cela n'a pas suffi.

Parmi les grandes entreprises qui fabriquent des PC, Dell est celle qui a le plus souffert ces derniers temps. Si la société a un temps profité de la pandémie pour soigner ses chiffres, elle a vu ses ventes d'ordinateurs plonger de 37 % au quatrième trimestre 2022 par rapport à 2021. Et quand on sait que ces dernières pèsent pour 55 % de ses revenus, on comprend vite dans quelle situation se trouve le géant de Round Rock.

Presque tous les grands noms de la tech contraints de passer par la case suppression d'emplois

En écartant 6 650 travailleurs, Dell verra ses effectifs revenir au plus bas depuis 2017. Depuis janvier 2020, l'entreprise a perdu près de 40 000 de ses salariés, et aujourd'hui, deux employés sur trois sont installés à l'étranger. « Nous avons déjà traversé des ralentissements économiques et nous en sommes sortis plus forts », explique Jeff Clarke dans sa note, essayant de garder intacte la motivation de ses troupes. « Nous serons prêts lorsque le marché rebondira. »

Dell n'est, nous le disions, pas la seule entreprise de son secteur à devoir licencier en masse. HP, l'un de ses principaux concurrents, a annoncé en novembre la suppression de 6 000 emplois. Pour IBM, on monte à 4 000, tout comme chez Cisco. Et on n'oublie pas les géants de la tech, avec les 12 000 partants de Google, les 18 000 licenciements chez Amazon et les 11 000 départs potentiels du côté de Microsoft.

Au total, le secteur de la tech a annoncé près de 100 000 suppressions d'emplois rien qu'en 2022. Cette donnée a littéralement explosé (+649 %) par rapport à l'année précédente.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

kanda
Contraints, contraints…Mouais :-/
Galadri
Il n’y a que moi que ça fait pleurer de lire ça ? 100k de personne se retrouvant sans emploi dans un monde en plein inflation … Comment vont faire toutes ses personnes, si des grands nom comme ceux-là vire à tour de bras qui recrute à tour de bras ?<br /> Reduction des ventes de PC avec tous les achats effectués pendant le covid pour le Télétravail ? Tout deviens trop chère les gens cibles leur dépenses dans pas longtemps Mr &amp; Mme Michu dépenseront leur argent qu’en Energie et nourriture (au final de l’énergie aussi :D)
Loposo
Ils vont faire une reconvertion diront les députés de la majorité. On cherche des serveurs et plongeurs dans les restaurants
phoenix2
Désolé pour les gens qui vont perdre leurs emploi, mais j’aimerais bien que cette boite d’escrocs coule, ils te vendent un pc trois foix plus cher que si tu le montait toi meme, et avec des composant de qualité et de puissance inférieure, bande de voleurs !!
Modesty
Jusqu’à présent et depuis de nombreuses années je ne me suis équipé qu’en pc montés par mes propres soins. En 2018 après avoir fait le tour des fabricants de pc j’ai fait l’acquisition d’un pc Dell Inspiron en promo. Une configuration basique avec graveur de dvd et je ne regrette absolument pas. Cela ne m’a pas couté plus cher que si j’avais assemblé le même pc moi-même. J’ai juste ajouté 8 Go de DDR4 acheté une bouchée de pain et il fonctionne toujours aussi bien et encore mieux depuis que j’ai installé sans aucune difficulté un petit ssd pour le système d’exploitation. Les mises à jour sont régulières ce qui est très appréciable y compris celle du bios qui se fait facilement et automatiquement. Donc pour moi Dell propose un très bon rapport qualité / prix avec le service en plus.
Laurent_Marandet
Je suis d’accord sur le fait que ce sont des méchants capitalistes sauvages, très fort dans le dumping social: délocalisation il y a une douzaine d’années des commerciaux PME (pas les comptes stratégiques) au Maroc, en gardant un numéro de téléphone fixe de Montpellier pour tromper l’acheteur, assemblage en Irlande des serveurs pour éviter au maximum les impôts puis passage en Pologne, pour payer encore moins cher les salariés européens.<br /> Par contre, leurs ordinateurs sont extrêmement bien conçus. Il y a vingt ans, j’assemblais moi-même mes PC avec des cartes-mères ASUS et les bios n’étaient jamais mis à jour sérieusement, ne parlons pas de la mauvaise durée de vie des portables (comme les VAIO d’ailleurs) avec des CPU de Desktop montés stupidement dans des portables, ainsi que des cartes graphiques soudées sur la carte mère et mal refroidies: quand on ne peut plus utiliser qu’en DOS un PC ASUS à 1500 euros au bout de 3 ans car les chips de mémoire ont dégagé, on l’a mauvaise !<br /> En fait, c’est par le biais des serveurs que j’ai commencé à apprécier DELL, surtout une fois qu’ils ont lancé la gamme des R510, R610, etc… qui, en ne chauffant pas, sont quasiment indestructibles. Il faut juste faire attention de ne pas sauter trop de mises à jour d’un coup en flashant le firmware de la carte de management hors-bande IDRAC, sous peine de « bricker » la carte-mère. J’ai eu une seule panne d’alimentation sur 20 serveurs (et les alim sont redondantes et pas cher en occasion).<br /> Pour les PC Desktop, je conseille à mes clients les AIO (All in One) qui ressemblent à des i-mac (en bien moins cher). J’ai même pu upgrader des machines de plus de 5 ans avec CPU i5 et HDD et mettant un SSD NVMe et 16 Go de ram, ce qui redonne une nouvelle vie aux machines. Le tout sans outil pour le démontage, sauf deux vis sur le capot de la mémoire. Par contre, les AIO de chez MSI et ASUS sont très mal conçus car il faut un temps fou pour les démonter, tout comme les anciens I-MAC 2013 où il fallait, en plus des ventouses pour détacher la vitre, faire très attention à ne pas casser le connecteur de la nappe bien trop courte. Du coup, mieux valait ajouter un SSD externe en USB3 que s’amuser à perdre deux heures à changer le disque hybride d’origine.<br /> Je remarque cependant que les nouveaux serveurs et portables semblent moins solides depuis trois ans, comme chez Lenovo qui avait des Thinkpad (hérités d’IBM) géniaux, comme le X1 Carbon et ils osent maintenant le vendre à prix d’or avec Windows familial !<br /> Enfin, une astuce pour payer moins cher sur le site DELL, choisir un modèle avec i7, 16 Go de RAM et 512 Go SSD NVMe en Windows 11 Home coûte moins cher que le même avec I5 8 Go de RAM et 256 Go SSD et Windows Pro ! Il suffit d’acheter à côté une licence ou de réutiliser un numéro de série de Windows 7 Pro.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet