Le chinois Baidu supplante Google en tant que second plus gros vendeur d'enceintes connectées

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 août 2019 à 13h19
0
The Verge - Baidu.jpg
© Sam Byford pour The Verge

Percée fulgurante pour Baidu. Sur le marché de l'enceinte connectée, le fabricant chinois s'offre une croissance estimée à 3 700 % par rapport à l'année dernière. De quoi surclasser Google, jusqu'alors grand second sur ce terrain, notamment grâce à ses produits Google Home.

Avec plus de 25% de parts de marché sur l'enceinte connectée, Amazon n'est pas (encore) inquiété par le constructeur chinois Baidu, mais Google, lui, est battu. Le géant de la recherche, basé à Pékin, peut s'enorgueillir d'une croissance éclair en matière d'enceintes intelligentes, au point d'aboutir à quelques 4,5 millions d'unités expédiées sur le second trimestre 2019, pour 17,3% de parts de marché, selon un rapport du cabinet d'études Canalys.

Google et Baidu : des concurrents qui n'en sont pas vraiment


Amazon, qui totalise toujours près de 6,6 millions d'unités expédiées sur ce même trimestre garde une longueur d'avance ; de son côté, Google peut toujours se réconforter en considérant Baidu comme un concurrent indirect.

Comme le note The Verge, Baidu vend ses produits uniquement en Chine, faisant du marché national son seul véritable levier de croissance, tandis que Google expédie ses enceintes connectées partout (ou presque), à l'exception des terres de Baidu, justement. Du moins pour l'instant.


Cette situation tend à laisser une belle marge de progression pour Google, qui a récemment entamé la commercialisation de son assistant domestique Nest Hub en Inde, un marché potentiellement porteur. Sur place, Google propose, depuis peu, son produit à un tarif de 9 999 roupies (soit près de 125 euros). À l'occasion de ce lancement indien, un bundle comprenant le Nest Hub et une caméra de sécurité Xiaomi Mi Home est également prévu pour booster les ventes, indique par ailleurs Gadget360.

Baidu : une politique tarifaire agressive sur le marché de l'enceinte connectée


Le succès des enceintes de Baidu en Chine n'est toutefois pas dû au hasard. Il est le fruit d'une politique tarifaire agressive et de produits lancés à très bas coût. En début d'année, le constructeur commercialisait son Raven H, une enceinte intelligente (visible en illustration) vendue 1 699 Yuans (un peu plus de 230 euros) qui n'a pas trouvé son public.

Plus récemment, Baidu s'est donc rabattu sur la promotion éhontée de solutions nettement plus abordables, comme l'enceinte Xiaodu (proposée cette fois à 89 Yuans, soit près de 11 euros). Une politique qui semble donc porter ses fruits... Pour l'heure en tout cas.

Source : The Verge
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top