DuerOS, le Alexa de Baidu, franchit le cap des 200 millions d'installations

Par
Le 10 janvier 2019
 0
dueros baidu appareil.png

Concurrent chinois d'Alexa et de Google Assistant, DuerOS se targue d'être déjà installé sur plus de 200 millions d'appareils.

La Chine n'a pas ouvert ses portes aux assistants numériques d'Amazon (Alexa) et de Google. Ainsi, Baidu, le leader des moteurs de recherche de l'empire du Milieu, a eu tout le loisir de développer et de proposer au public DuerOS, son propre assistant numérique, présenté au CES il y a deux ans. Celui-ci n'a pas tardé à gagner du terrain et a franchi la barre des 200 millions d'installations, comme a pu l'annoncer Baidu vendredi dernier sur le réseau social local Weibo, selon une information relayée par nos confrères de TechCrunch.

DuerOS, roi en Chine, mais pas encore souverain

DuerOS connecté à 200 millions d'appareils, soit deux fois plus qu'Amazon et son IA Alexa, forcément, le chiffre est flatteur. L'assistant numérique de Baidu est accessible via de multiples appareils, comme des enceintes connectées, des smartphones, des appareils électroménagers, des écrans connectés ou encore des casques audios. Mais le chiffre a été un poil embelli.

En effet, sur la masse conséquente d'appareils sur lesquels DuerOS est installé, seuls 35 millions utilisaient l'assistant vocal au mois de novembre. C'est tout de même peu et cela prouve sans doute, qu'aux yeux du public chinois, DuerOS n'est pas encore assez développé. Lorsqu'à la fin 2018, Alexa comptait plus de 56 000 skills, l'assistant numérique de Baidu n'en comptait que 800. Et au moment où Alexa était compatible avec les appareils de 4 500 marques différentes, DuerOS ne pointait qu'à 85 marques.

Pendant ce temps, et comme nous vous en informions au mois de novembre, Huawei commercialise aussi son propre assistant personnel connecté, Xiaoyi, en Chine uniquement. Mais le géant mondial pourrait bien, lui, se laisser tenter par une exportation internationale du produit.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top