Apple dépose un brevet pour un système audio positionné virtuellement dans l'espace

Apple brevet audio

Apple vient de déposer un brevet concernant une technologie de positionnement virtuel du son. L'objectif ? Donner le sentiment aux utilisateurs d'ordinateurs Apple qu'ils entendent un son venant de différentes sources, alors que celui-ci vient seulement d'un MacBook.

Ce brevet est révélé à peine un mois après celui d'un casque audio à réalité augmentée qui vise notamment à rendre les appels de groupe plus réalistes. Il semble ainsi qu'Apple veuille investir massivement dans de nouvelles technologies immersives.

Un système de spatialisation virtuel intriguant

Il ne s'agit pour le moment que d'un simple brevet, révélé le 31 décembre par le site Patently Apple, qui décrit la technologie comme « un système audio virtuel et acoustique » pour MacBooks.

L'idée derrière cette technologie, qui ne nécessiterait à priori aucun matériel supplémentaire, est de donner l'impression que le son émanant des hauts-parleurs d'un MacBook provient de sources différentes.

Le traitement de l'audio, notamment permis par l'étude des réflexions acoustiques, permettrait en effet de situer virtuellement les lieux de sorties du son diffusé, autour de l'utilisateur. Résultat : le son semble provenir d'autres endroits que des seuls haut-parleurs, comme le schématise l'image de démonstration en haut de cet article.

Le site 9to5Mac nous apprend que le procédé d'Apple repose sur l'annulation de la diaphonie - crosstalks en anglais - qui permet d'éviter le chevauchement des vagues de son, donnant le sentiment à l'auditeur que celui-ci est émis de différentes sources.


Apple et la quête de l'immersion

Déposé en 2018, ce brevet est à mettre en relation avec un autre brevet, repéré par Patently Apple à la fin du mois de novembre 2019. Ce dernier concernait un casque audio (et un micro) de réalité augmentée.

Ce nouveau genre de casque permettrait, selon la marque à la pomme, de simuler la présence de ses interlocuteurs dans une pièce lors d'un appel virtuel. La modulation de la voix permettrait ainsi de replacer les intervenants dans l'espace, pour renforcer le sentiment d'immersion. Une technologie qui pourrait aussi bien être utilisée dans un cadre professionnel que pour le divertissement, notamment pour les jeux vidéo, évidemment.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page