Apple dépose un brevet pour un système audio positionné virtuellement dans l'espace

04 janvier 2020 à 10h00
0
Apple brevet audio

Apple vient de déposer un brevet concernant une technologie de positionnement virtuel du son. L'objectif ? Donner le sentiment aux utilisateurs d'ordinateurs Apple qu'ils entendent un son venant de différentes sources, alors que celui-ci vient seulement d'un MacBook.

Ce brevet est révélé à peine un mois après celui d'un casque audio à réalité augmentée qui vise notamment à rendre les appels de groupe plus réalistes. Il semble ainsi qu'Apple veuille investir massivement dans de nouvelles technologies immersives.

Un système de spatialisation virtuel intriguant

Il ne s'agit pour le moment que d'un simple brevet, révélé le 31 décembre par le site Patently Apple, qui décrit la technologie comme « un système audio virtuel et acoustique » pour MacBooks.

L'idée derrière cette technologie, qui ne nécessiterait à priori aucun matériel supplémentaire, est de donner l'impression que le son émanant des hauts-parleurs d'un MacBook provient de sources différentes.

Le traitement de l'audio, notamment permis par l'étude des réflexions acoustiques, permettrait en effet de situer virtuellement les lieux de sorties du son diffusé, autour de l'utilisateur. Résultat : le son semble provenir d'autres endroits que des seuls haut-parleurs, comme le schématise l'image de démonstration en haut de cet article.

Le site 9to5Mac nous apprend que le procédé d'Apple repose sur l'annulation de la diaphonie - crosstalks en anglais - qui permet d'éviter le chevauchement des vagues de son, donnant le sentiment à l'auditeur que celui-ci est émis de différentes sources.


Apple et la quête de l'immersion

Déposé en 2018, ce brevet est à mettre en relation avec un autre brevet, repéré par Patently Apple à la fin du mois de novembre 2019. Ce dernier concernait un casque audio (et un micro) de réalité augmentée.

Ce nouveau genre de casque permettrait, selon la marque à la pomme, de simuler la présence de ses interlocuteurs dans une pièce lors d'un appel virtuel. La modulation de la voix permettrait ainsi de replacer les intervenants dans l'espace, pour renforcer le sentiment d'immersion. Une technologie qui pourrait aussi bien être utilisée dans un cadre professionnel que pour le divertissement, notamment pour les jeux vidéo, évidemment.

Source : The Verge
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top